Quelle est la bonne technique pour nettoyer ses pinceaux de maquillage?

Ces mêmes accessoires indispensables pour la mise en beauté quotidienne, peuvent vite devenir les pires ennemis de la peau s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Voilà de quoi prêter une attention toute particulière à l’hygiène des pinceaux de maquillage.

On décrypte minutieusement la composition de nos produits beauté, on surveille leur date de péremption et on suit religieusement notre routine de soins. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses outils de maquillage, on a souvent tendance à négliger cette étape du make-up. D’après une étude récente, 39 % des femmes qui utilisent des pinceaux de maquillage les nettoient moins d’une fois par mois, 22% avouent qu’elles ne le font jamais. Une négligence qui pourrait compromettre non seulement l’application du maquillage mais aussi la santé de la peau. Si vous faites partie de celles qui oublient ce geste d’hygiène, il est peut-être grand temps d’apporter quelques changements à la manière de prendre soin de vos outils de maquillage.

A découvrir également : Comment choisir une veste de tailleur ?

Quelle est la bonne technique pour laver ses pinceaux ?

Pour éviter la contamination microbienne à l’application du maquillage, un nettoyage profond et complet des pinceaux maquillage, trouvés dans la boutique de makeup.fr, doit être fait au moins 1 à 2 fois par mois. Le but ici c’est d’enlever les résidus de fards accumulés sur les poils des pinceaux. S’il existe plusieurs moyens pour le faire, le plus simple est de laver les pinceaux de maquillage avec de l’eau savonneuse. Pour ce faire, il suffit de mélanger un peu d’eau tiède avec du savon doux ou du shampooing pour bébé. Appliquez un peu de cette solution nettoyante dans la main et frottez délicatement les poils entre vos doigts ou contre la paume. Pour un maximum de résultat, vous pouvez utiliser une brosse nettoyante ou un tapis de nettoyage en silicone, disposant d’une surface rugueuse et de picots qui permettent d’éliminer les traces de maquillage.

Faut-il utiliser un nettoyant spécial pinceaux ?

L’usage d’un nettoyant tout fait spécialement conçu pour les pinceaux de maquillage a aussi ses avantages indéniables. Formulés souvent avec des actifs revitalisants et antibactériens, ces produits spécialisés dissolvent sans problème les résidus de maquillage tenaces et les huiles. Ils conviennent donc parfaitement aux pinceaux utilisés pour l’application de formules liquides et ultra-pigmentés mais également pour les outils de beauté à poils naturels. Ils se déclinent également en une foule de textures et formats pour que chacun y trouve son favori. Plus compact, l’éponge nettoyante se glisse dans la trousse de voyage, tandis que les sprays conviennent au nettoyage quotidien. Chez makeup.fr, l’e-shop de cosmétiques et parfums multimarques, vous avez un large choix de nettoyants et d’accessoires pratiques qui vous faciliteront la tâche.

A découvrir également : Des extensions de cheveux pour adopter une nouvelle coiffure

Quelle solution pour un nettoyage au quotidien ?

S’il est vrai qu’il faut nettoyer ses pinceaux de maquillage après chaque utilisation, les faire tremper dans l’eau chaque jour n’est pas non plus la solution idéale. Il faut donc simplement investir dans un nettoyant spécial pinceaux sans rinçage. Facile et très pratique à utiliser, il sèche vite ce qui le rend idéal pour un nettoyage rapide entre les usages. Vaporiser un spray désinfectant sur les poils une fois par semaine suffit pour maintenir les outils de maquillage en bon état.

Quels sont les faux-pas à éviter ?

Maintenant que nous avons passé en revue les différentes méthodes de nettoyage des pinceaux, voyons quelles sont les erreurs à éviter. Parce que laver ses pinceaux de maquillage ne suffit pas pour les maintenir en bon état. Il faut qu’on le fasse de la bonne manière.

  • Laisser tremper les pinceaux dans l’eau. Vous risquez d’endommager la colle qui relie les fibres à la manche.
  • Utiliser un sèche-cheveux pour faire sécher les poils. L’étape de séchage est très importante pour la bonne conservation des fibres. Malgré la tentation d’utiliser la chaleur d’un sèche-cheveux, mieux vaut placer vos pinceaux de maquillage à plat et les laisser sécher à l’air libre.
  • Ne pas nettoyer également la trousse de maquillage.

vous pourriez aussi aimer