Trouver un avocat spécialiste du divorce à Genève

Un divorce coûte toujours relativement cher aux deux parties. Cependant, pour être sûr de jouir d’un divorce équitable, il vaut toujours mieux avoir un avocat.  Comment trouver l’avocat qu’il vous faut et combien cela vous cela vous coûtera-t-il ?

Pourquoi engager un avocat pour votre divorce ?

A lire en complément : Sophie la Girafe : le jouet idéal pour développer les sens de bébé

Le divorce est l’un de ces événements de la vie pour lesquels vous avez absolument besoin d’un avocat. Bien qu’il n’y ait pas toujours des millions de CHF ou une grande propriété à la clé, un divorce se doit d’être équitable. Tout un chacun peut bien sûr s’informer très facilement sur ses droits vis-à-vis d’une séparation ou d’un divorce. Par ailleurs, les avocats accessibles sur www.divorce-geneve.ch se feront un plaisir de vous conseiller.

Par contre, il est toujours plus sûr de pouvoir compter sur un avocat tout au long de la procédure de divorce. Même si vous connaissez tous vos droits, c’est moins sûr que vous sauriez les défendre et les faire valoir. Un avocat spécialiste du divorce est expert en droit de la famille, il ne sera pas pris au dépourvu par les pièges de l’équipe adverse.

Lire également : Comment faire un cadeau original pour une fête d'anniversaire ?

Les compétences d’un avocat spécialiste du divorce

Un avocat spécialiste du divorce doit être capable de vous guider au long du processus du divorce. Il peut vous prodiguer des conseils et des astuces pour consolider au maximum votre défense. Seul un avocat spécialiste du divorce peut vous suggérer d’utiliser telle ou telle pièce justificative au moment opportun.

Par ailleurs, il ne faut pas croire que les divorces conflictuels nécessitent l’intervention d’un avocat. Chaque partie doit engager un avocat dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Le but étant de trouver une convention qui soit la plus équitable possible. Mais le rôle de l’avocat peut être multiple.

Un avocat spécialiste du divorce a généralement des compétences dans :

  • Les divorces d’entente et les divorces sans consentement mutuel
  • Les séparations d’entente et les séparations sans consentement mutuel
  • La dissolution de partenariat enregistré avec ou sans consentement mutuel

Où trouver un avocat spécialiste du divorce à Genève ?

Trouver un avocat spécialiste en divorce à Genève ou à Lausanne n’est pas très difficile. La liste suggérée par votre moteur de recherche vous donne une idée du nombre de choix que vous avez. Néanmoins, il est très important de savoir faire le tri de toutes ces Études d’avocats genevoises et ne vous fier qu’à la meilleure.

Certains cabinets d’avocats opérant à Genève et à Lausanne se reconnaissent tout de suite par leur nom. Outre sa renommée, il est également très essentiel de vous informer sur la réputation du cabinet et les affaires qu’il a gagnées. Enfin, notez qu’avec un cabinet d’avocat ayant plusieurs dizaines d’années d’expérience, vous êtes plus sûr de gagner au tribunal. Cependant, cette expérience a un prix.

Le tarif d’un avocat spécialiste du divorce à Genève et à Lausanne

Engager un avocat vous assure l’issue la plus avantageuse dans le cadre de votre divorce. Il est particulièrement difficile de mettre des chiffres sur ce que votre divorce coûtera en frais d’avocat. Cependant, il est possible d’en avoir un ordre d’idée avec les tarifs forfaitaires comme ceux appliqués par divorcelausanne.ch.

Vous noterez ainsi qu’il est possible d’engager un avocat à partir de 1 950 CHF. C’est le tarif appliqué pour un divorce d’entente entre des époux sans enfant. Le coût est plus élevé pour un divorce d’entente entre deux époux avec enfants. Enfin, pour un divorce sans consentement mutuel, le prix forfaitaire minimum est de 2 950 CHF. Ces données sont à titre indicatif, la situation de tout un chacun étant très personnelle.

Ce que vous pouvez attendre d’un avocat spécialiste du divorce

Un premier rendez-vous vous servira à exposer votre situation et ce que vous souhaitez pour votre divorce. Ensuite, l’avocat prend en charge votre dossier et vous explique les démarches que vous devez suivre éventuellement. Ainsi, d’autres rendez-vous sont à prévoir. Plus l’affaire est compliquée, plus les rendez-vous devront être nombreux.

L’avocat s’occupe des rédactions

Un avocat spécialiste du divorce vous représentera au tribunal. Mais avant tout cela, il s’occupera de la rédaction de la convention de divorce. Il s’occupe également de la rédaction de la requête au tribunal. Une fois ces actes rédigés, en tant que client, vous devez les valider. Le cabinet ne les envoie au tribunal qu’une fois que vous les aurez approuvés.

L’avocat vous assiste lors de l’audience

D’une manière générale, un divorce bien préparé n’occasionne qu’une seule audience. Votre avocat assiste à cette audience. Il lui revient également de gérer les différentes convocations au tribunal. Enfin, quelques semaines après l’audience, le jugement de divorce sera établi. L’avocat ou le cabinet se chargera de vérifier le jugement pour vous.

L’avocat reste en contact avec vous

Dans le cadre de son accompagnement, votre avocat doit communiquer en temps voulu avec vous. Des échanges téléphoniques et par courriels doivent se faire tout au long de la procédure. Votre avocat doit être à même de vous fournir les réponses nécessaires à tous vos questionnements.

vous pourriez aussi aimer