La draisienne évolutive : tout ce qu’il faut savoir !

Cherchez-vous un vélo sans pédale pour votre enfant ? Pourquoi ne pas opter pour la draisienne évolutive ? Celle-ci convient parfaitement aux enfants âgés de 2 ans et demi et de 3 ans. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la draisienne évolutive !

Quels sont les avantages de la draisienne évolutive ?

Les avantages de la draisienne évolutive sont nombreux :

A découvrir également : Les avantages de la méthode Montessori

L’apprentissage de l’équilibre

L’avantage principal de la draisienne est l’apprentissage de l’équilibre. Par rapport au mouvement du guidon, l’enfant peut apprendre à équilibrer le poids de son corps en utilisant cet engin.

Le développement des réflexes

La draisienne peut effectuer de nombreuses choses à la fois. Elle encourage l’enfant dans la gestion des déplacements, des directions, du freinage et de la vitesse. Les enfants peuvent aussi tester leurs limites, prendre des risques mesurés et devenir plus confiants en eux grâce à la draisienne.

A lire également : Quelles activités faire avec les enfants aux vacances de Noël

L’apprentissage de l’autonomie

La draisienne est le premier jouer des enfants à apprendre à se déplacer seul. Pour les parents, l’autonomie de leurs enfants est une étape importante.

Par ailleurs, en visitant Tourmontessori.net, vous pouvez trouver quelques conseils sur comment choisir une draisienne évolutive. Vous pouvez également trouver sur celui-ci des informations sur le modèle en bois d’une draisienne !

Comment utiliser la draisienne ?

Vous trouverez ci-dessous comment utiliser la draisienne :

L’apprivoisement

En premier lieu, l’enfant doit apprendre à s’habituer à son nouveau moyen de locomotion. Il doit apprendre comment tenir la draisienne, la guider à pied, orienter son guidon.

Enfourcher la draisienne

En fonction de l’évolution et de l’âge de l’enfant, enfourcher la draisienne est une étape plus ou moins évidente. Pour pouvoir se mettre à califourchon sur leur draisienne, quelques-uns auront besoin de soutien. Si votre enfant utilise pour la première fois un tricycle, il est normal qu’il soit un peu désorienté. Il peut être en effet déconcerté sur le fait que la draisienne ne tienne pas toute seule.

Les premiers pas en draisienne

Les premiers pas en draisienne sont hésitants à l’instar de tout nouvel apprentissage. Avant d’acquérir l’alternance des deux jambes, l’enfant tentera différentes approches. Mais au bout de quelque temps, il commencera à prendre confiance en lui et s’élancera plus facilement.

L’acquisition de la vitesse et du freinage

En maîtrisant la poussée des jambes, celles-ci seront plus fortes et l’enfant pourra avancer plus vite. Tout en soulevant les pieds, il pourra aussi apprendre à garder petit à petit son équilibre. Il joue le freinage, les redémarrages, dans les virages et avec les arrêts.

Pour s’arrêter, votre enfant emploiera ses pieds en premier temps. Mais, il commencera à utiliser le frein vers ses 2 ans et demi, 3 ans. Le frein s’adapte à la taille de ses mains et peut être utilisé sans complexité.

En revanche, pour maîtriser les distances de freinage, les enfants ont besoin de plus de temps. Au fil de leurs expérimentations, ils pourront acquérir cette faculté.

Les 3 meilleures draisiennes évolutives du marché

Voici les 3 meilleurs draisiennes évolutives du marché :

Wishbone Design

Wishbone Design est une marque néo-zélandaise qui offre des draisiennes évolutives de 1 à 5 ans. Ses draisiennes peuvent se modifier en draisienne 3 roues. Son cadre réversible suit l’évolution et la croissance de votre enfant. Par ailleurs, son siège peut être réglé.

Les draisiennes évolutives Wishbone Design sont disponibles en plastique 100% ou en bois. Les modèles en bois sont conçus en coton bio, bouleau d’eucalyptus et sont vendus dans un emballage recyclé. Les modèles en plastique sont issus de tapis recyclés mélangés à de la fibre de verre.

Early Rider

Early Rider offre des draisiennes en aluminium et en bois pour des enfants allant de 18 mois à 6 ans. Elle propose des modèles légers et originaux. Leurs sièges sont aussi réglables.

Scratch Europ

Scratch Europ fabrique des draisiennes évolutives en bois issus de forêts FSC. Pour faciliter leur transport, ils sont dotés de poignée.

vous pourriez aussi aimer