C’est quoi le programme Montessori ?

De par le monde, il existe de nombreux programmes éducatifs qui permettent d’éduquer les enfants et de les préparer à une croissance adéquate. Le programme Montessori est l’une des pédagogies éducatives des plus connues pour son efficacité et dont de nombreux pédagogues parlent. C’est quoi le programme Montessori ?

Ce qu’il faut retenir du programme Montessori

Maria Montessori est la première femme médecin d’Italie qui s’est dévouée à la cause des enfants. Pour celle-ci, les enfants ne sont pas des vases qu’on remplit lorsqu’on leur donne une éducation. Les enfants sont plutôt des sources qu’il est important de laisser jaillir. Ainsi, Maria Montessori est l’une des pédagogues qui pensent que l’éducation doit être libre : « Eduquer, ce n’est pas dresser ». Elle apporte donc une révolution qui consiste à mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté à eux pour apprendre. Elle instaure également l’idée qu’il faut laisser aux apprenants la liberté de choisir eux-mêmes, les activités qu’ils désirent apprendre.

Lire également : Pourquoi recevoir un faire part de naissance fait plaisir ?

En mettant cette méthodologie en œuvre, forte a été la surprise de Maria Montessori qui constate que les enfants dès leurs trois ans, sont capables de faire preuve d’auto-discipline et d’une concentration inouïe. C’est donc comme cela que la pédagogie Montessori est née. Ici, du moment où l’enfant se retrouve dans un environnement propice, accompagné de son éducateur qui s’adapte à sa personnalité et le stimule, il arrive à apprendre de lui-même à son rythme.

Un siècle plus tard, la méthode Montessori a fait de nombreux adeptes de par le monde et plus de 20 000 écoles lui ont ouvert leurs portes.

A découvrir également : Conseils pour aider votre chien à dormir tranquillement

Les principes qui régissent le programme Montessori

Le tout premier principe qui régit le programme Montessori, c’est la liberté. La liberté ici est une notion fondamentale de la pédagogie de Montessori. En classe, les enfants ont la liberté de choisir l’activité qu’ils désirent faire parmi celles qui leur sont proposées. Ceci à la seule condition d’avoir déjà « vu » une telle activité avec l’éducatrice. Cela inclut qu’ils peuvent aussi y passer le temps qu’ils désirent. Ils ont également le droit de parler, et ce à voix basse et de se déplacer comme ils le désirent dans la classe, tant que l’ambiance de travail est réellement respectée.

L’autre caractéristique du programme Montessori, c’est l’auto-discipline. Il s’agit d’une caractéristique qui va généralement de pair avec la liberté. Cela s’applique tout autant pour l’attitude que pour les corrections. Ainsi, plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est lui-même invité à repérer ses erreurs. Ceci, d’autant que selon la méthode, il ne s’agit pas d’avoir « faux » ou « juste ». Il est question de s’exercer à faire mieux et de se perfectionner dans son activité.

L’action en périphérie

Selon Montessori, il est mieux d’agir sur l’environnement que sur l’enfant même. De façon pratique, il est question de parler moins fort pour inciter l’enfant à faire autant, plutôt que de lui dire de se taire. Ou encore, de mettre à la portée de l’enfant un meuble à chaussures et à chaussons, au lieu de lui dire d’aller les ranger ou les chercher dans le placard.

Comment se former à la pédagogie Montessori ?

L’un des grands principes du programme Montessori est d’agir sur l’environnement de l’enfant et non sur lui directement. Se former à la pédagogie Montessori permet donc à la fois de comprendre les besoins de l’enfant tout en se formant professionnellement. Pour savoir comment se former au mieux, voici un site intéressant avec davantage de renseignements sur les formations.

Il existe plusieurs formations, dont une seule reconnue agréée par l’AMI (Association Montessori Internationale) dispensée par l’Institut Supérieur Maria Montessori. Celle-ci a surtout vocation à former des futurs professionnels notamment les éducateurs et les assistants.

D’autres centres non agrégés existent et proposent différentes formules de formation. Plus adaptées aux parents qui souhaitent simplement s’adapter au programme Montessori pour leurs enfants ou simplement acquérir de nouvelles compétences. Celles-ci se déroulent en présentiel et ont donc l’avantage de proposer une formation pratique : manipuler le matériel pédagogique, mises en situation… Cependant, il faut pouvoir se montrer disponible, ce qui n’est pas toujours possible.

Les formations en ligne

Quand on a un travail, des enfants à charge ou que nous habitons loin d’un centre de formation, il n’est pas toujours aisé de pouvoir se rendre disponible. Heureusement, les formations en ligne existent et si celles-ci sont plus limitées en terme de pratique, elles présentent d’autres avantages.

En suivant une formation en ligne, il est possible d’apprendre à son rythme. Deux heures de libre dans votre journée ? Le moment parfait pour vous connecter et reprendre le cours là où vous aviez arrêté. Il est même possible d’apprendre en dehors de chez vous, pendant un week-end ou vos vacances.

Les échanges avec les formateurs restent possibles et ils se montrent disponibles pour répondre à vos questions via un mail, ou par les plateformes de formation. La formation auprès de professionnels sera toujours plus efficace qu’en apprenant seul.

vous pourriez aussi aimer