Un coin de prière dédié à la Vierge Marie

Vous souhaitez créer un coin prière dédié à la Vierge Marie dans votre maison ? Avoir un espace consacré à la prière chez soi est l’occasion pour tous les membres de la famille de se recueillir tous les jours, mais aussi de donner à la Vierge Marie une place importante au sein de votre foyer si la religion tient une part importante de votre vie. Pour aménager cet espace de prière, une statue de la Vierge Marie et d’autres articles religieux comme une Croix, une Bible ou encore d’autres éléments symboliques tels que des bougies, de l’encens religieux ou des fleurs conviendront parfaitement pour instaurer une ambiance spirituelle qui invite à la prière. Découvrez nos astuces pour créer un joli coin de prière dédié à la Vierge Marie chez vous.

Une statue de la Vierge Marie entourée de bougies à placer sur une table

Pour aménager un coin de prière consacré à la Vierge Marie dans votre maison, vous devez réfléchir tout d’abord à l’endroit où vous comptez le placer. C’est la toute première étape à laquelle vous devez penser. Pensez à un endroit isolé et calme. Le coin de prière peut être petit ou spacieux, cela dépendra principalement de vos attentes. L’important est qu’il soit propice à la prière. Évitez donc les lieux bruyants et animés. Pour vous recueillir, vous aurez en effet besoin de concentration et de calme. La praticité fait également partie des critères à prendre en compte lors de l’aménagement de votre coin de prière. Tout le monde devrait pouvoir y accéder librement et facilement.

A lire aussi : Comment choisir son insert ?

De préférence, installez le coin de prière dans une pièce séparée. Cela vous permet de le décorer selon vos souhaits pour instaurer une ambiance paisible et intime. Vous pourrez en outre y prier à tout moment, en famille ou seul. Vous pouvez placer une statue de la Vierge Marie sur une table au centre de la pièce ou dans un coin du mur avec une Croix à proximité. Fort symbole de la religion catholique, la statue de la Vierge Marie vous accompagnera dans vos prières.

Pas besoin de se rendre jusqu’à Lourdes pour se procurer une statue de la Vierge. Il existe en effet des statues de la Vierge Marie de différentes tailles que vous pouvez acheter en ligne sur un site spécialisé, vous avez plusieurs possibilités quant aux couleurs et aux designs. Ces statues sont également disponibles en différentes tailles et en dans de nombreux matériaux comme la résine, le métal et la porcelaine. Il vous suffit de passer votre commande en ligne et vous serez livré chez vous. Vous pourrez également trouver toute une gamme d’articles religieux, comme une Croix par exemple, dans une boutique religieuse dédiée. N’oubliez pas d’agrémenter la table avec des bougies et de l’encens religieux pour que vous puissiez retrouver cette ambiance spirituelle des églises et chapelles.

A voir aussi : Acheter de la literie à Yvetot

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour consacrer une pièce entière à la prière, vous pouvez toujours aménager un petit espace mobile. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un plateau en bois par exemple, et d’y poser la statue de la Vierge Marie agrémentée de quelques bougies, d’une Croix et de bouquets de fleurs, d’une bible ou encore d’un chapelet. Vous pouvez l’installer dans un endroit discret dans le salon, dans votre chambre ou encore dans la salle à manger. Quoi qu’il en soit, choisissez un endroit où vous vous sentez bien.

coin prière, statue Vierge Marie

Exposez une statue de la Sainte Vierge à l’entrée de votre maison

Si les catholiques ont pour habitude d’honorer la Vierge Marie en installant une statue d’elle dans leur maison pendant le mois de mai, vous n’êtes pas obligé d’attendre une période déterminée pour la célébrer. Vous pouvez en effet exposer une statue de la Mère de Dieu chez vous avec une Croix à proximité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour faire rayonner le culte marial.

Vous pouvez installer une statue de la Sainte Vierge dans une niche en bois sur la façade de votre maison, de préférence à l’entrée, pour bénéficier de sa protection. Vous pouvez ajouter un petit bouquet de fleurs pour apporter de la vie et de la gaieté à ce petit espace de prière. C’est également une façon de se rappeler de la beauté de la création de Dieu.

Dédiez un mur au culte marial

Accrochez sur un mur une caissette en bois, puis placez à l’intérieur une petite statue de la Sainte Vierge en résine, un petit bouquet de fleurs dans un vase transparent, une Croix et une bougie parfumée et vous aurez un bel espace de prière qui agrémentera votre mur. Vous pouvez accrocher autour de la statue des tableaux de la Vierge Marie ou d’autres Saints pour compléter le décor. Veillez toutefois à ce que le tout soit cohérent, sans surcharger l’endroit.

Une statue de la Vierge Marie dans une lanterne

Il est tout à fait possible de combiner décoration et espace de prière. Pour ce faire, vous pouvez choisir de poser une petite statue de la Vierge Marie dans une lanterne que vous poserez sur une table ou un meuble. Vous pouvez agrémenter l’espace avec des pommes de pin et de la mousse qui représente la beauté des créations de Dieu ainsi qu’une Croix et des bougies qui symbolisent sa sainte présence. Les bougies permettront en outre d’apporter de la chaleur à l’ambiance.

Pour rendre votre espace de prière encore plus original, vous pouvez mettre à côté de la lanterne un tableau minimaliste où il est écrit Ave Maria (signifiant je vous salue Marie en latin). Vous pouvez aussi rajouter de l’encens dont l’odeur agréable crée une ambiance naturellement propice à la prière et à l’apaisement.

Sainte Vierge, aménager un coin pour prier

Une statue de la Sainte Vierge au centre de la maison

Pour inclure la Vierge Marie et la religion dans votre vie quotidienne, optez pour une grande statue de la Mère de Dieu que vous placerez dans une niche en bois au centre de votre salon. Vous pouvez également utiliser une Croix confectionnée dans le matériau de votre choix ainsi qu’un socle en bois, en métal, en pierre ou autre pour mettre en valeur la statue qui surplombera la pièce et veillera sur chaque membre de la famille. En plus d’être un objet de recueillement sacré, la statue fera partie intégrante de votre décoration intérieure.

vous pourriez aussi aimer