ITE : faites des économies en choisissant le bon artisan

Signifiant Isolation Thermique par l’Extérieur, le sigle ITE désigne une technique d’isolation qui vise à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment en effectuant des travaux sur la façade de ce dernier. Reconnue pour son efficacité, cette solution peut s’avérer relativement onéreuse. Il est donc primordial de choisir le bon artisan pour optimiser le coût de l’opération et pour bénéficier d’un travail de qualité.

Qu’est-ce qu’une Isolation Thermique par l’Extérieur ?

L’ITE est un ensemble de techniques qui visent à améliorer l’isolation d’une maison. Elle consiste à envelopper l’extérieur du bâtiment (notamment la façade et la toiture) avec une couverture isolante thermique afin de supprimer les ponts thermiques qui font baisser de manière drastique les performances énergétiques d’un logement.

A lire également : Quel est le prix d’une alarme Verisure ?

Grâce à sa fixation mécanique et aux matériaux isolants utilisés (polystyrène expansé), l’ITE confère une parfaite homogénéité et un niveau d’étanchéité optimal au logement. C’est donc l’une des solutions les plus recommandées pour réaliser de véritables économies d’énergie.

Comment optimiser le coût d’une ITE ?

Parmi les différentes techniques d’isolation, l’ITE est sans doute la plus efficace, que ce soit du point de vue technique ou esthétique. C’est en outre la solution la plus onéreuse en matière d’isolation thermique. Il convient donc de sélectionner avec soin l’artisan qui s’en chargera.

A voir aussi : Quelle couette choisir selon la situation ?

Si vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement, n’hésitez pas à vous tourner vers une entreprise professionnelle comme Technitoit, spécialiste en isolation thermique extérieure. Cela vous permettra de bénéficier d’un travail de qualité et à la hauteur de vos exigences.

Evitez également de réaliser vous-même les travaux, il s’agit de travaux de haute technicité qui nécessite les compétences et le matériel adéquats. Pour trouver le bon prestataire, consultez les sites internet des entreprises spécialisées en travaux d’isolation et lisez les avis des internautes.

Pour les matériaux, n’hésitez pas à opter pour des matières biologiques, comme le chanvre ou le bois pour optimiser le prix de votre ITE. Utilisez par ailleurs des panneaux de couverture pour la pose, car c’est la technique la plus économique.

Isolation thermique par l'extérieur

Quels sont les avantages de l’ITE ?

L’ITE procure de nombreux avantages, aussi bien aux occupants de la maison qu’au logement. Cette technique empêche les transferts thermiques des façades de la maison grâce à un mur manteau, ce qui permet d’améliorer le confort thermique de l’habitation.

Au-delà de son rôle protecteur, l’isolation par l’extérieur utilise aussi des matériaux isolants dont la partie visible apporte une touche esthétique à la façade. Elle permet donc d’embellir votre habitation.

En outre, l’ITE permet de prolonger la durée de vie de la façade, de diminuer les risques de condensation et de réaliser de véritables économies d’énergie.

Comment faire une isolation thermique par l’extérieur ?

Comme les déperditions de chaleur proviennent essentiellement des murs (20 à 25%) et du toit (25 à 35%), l’ITE va s’effectuer au niveau de ces deux lieux stratégiques.

L’ensemble des composantes de la façade va donc être enveloppé avec des panneaux ou un enduit isolant, tandis que la toiture sera couverte d’un lit isolant rigide. Ces manteaux isolants vont non seulement renforcer l’isolation thermique du logement, mais également son isolation phonique.

D’autres techniques, comme les bardages rapportés, le contre-mur en briques, les enduits organiques sur isolant ou les façades semi-rideaux sont aussi utilisées pour garantir l’efficacité de l’ITE.

vous pourriez aussi aimer