Béton : convertir m2 en m3

Pour votre maison, vous avez besoin de couler une dalle en béton ? Souci : vous avez vos mesures en mètres carré et vous avez besoin de savoir quelle quantité de béton il vous faudra en mètres cube. On vous explique très simplement comment passer du mètre carré au mètre cube pour le calcul du volume de votre dalle béton. 

A lire également : 5 lieux à visiter pour les voyages d'aventure au Mexique !

Calcul dalle béton : trouver le bon volume

Le calcul pour une dalle béton et notamment la conversion du mètre carré au mètre cube pour le volume, est une question fréquemment posée. Que ce soit pour faire votre terrasse, pour une simple dalle, pour un socle d’abri de jardin ou pour une petite allée, ce calcul est nécessaire afin de déterminer les bonnes quantités de béton nécessaires.

Cette quantité vous donnera ensuite les proportions exactes de ciment, de sable, d’eau et de gravier à utiliser pour votre béton. Comme en cuisine, plus votre béton sera fabriqué avec les quantités exactes, plus il a de chances de tenir dans le temps. Voilà pourquoi l’exactitude du calcul de votre dalle est nécessaire.

Lire également : Faire appel aux pompes funèbres n'est pas toujours simple

Le béton : un matériau incontournable

Dans tout le secteur du bâtiment, on le sait, le béton est un allié précieux. En plus du ciment de base, de l’eau, du sable et du gravier, des adjuvants peuvent être utilisés pour des effets recherchés : texture, couleur, surfaçage, etc.

Le béton a des propriétés reconnues : solidité, longévité, résistance à la pression et à la compression, aux écarts de température, au feu, à l’eau… Il n’existe pas qu’un seul type de béton. Divers bétons ont été mis au point pour réussir à fabriquer progressivement plus et mieux que de simples fondations. Des édifices de plus en plus techniques et hauts ont pu voir le jour grâce à l’évolution en matière de béton. Aujourd’hui, un coffrage pour dalle de béton paraît très simple comparé aux touts débuts du béton.

La conversion mètre carré – mètre cube

Pas de panique, même si vous faites partie des personnes qui n’ont jamais été vraiment fort en maths. La formule est plus simple qu’on ne le croit, pour convertir un mètre carré en mètre cube. Il faut savoir que votre dalle de béton doit absolument comporter les bonne proportions (ciment, sable, eau, gravier).

Les mesures de base pour la dalle, exprimées en mètres carré, doivent elles aussi être exactes et revérifiées avant toute conversion et avant le calcul final en mètre cube. Il faudra différencier avant toute chose la dalle portée de la dalle posée au sol. De même, pensez à différencier la dalle intérieure de la dalle extérieure, qui ne nécessiteront pas les même préparatifs.

Épaisseur de la dalle : convertir avec les bons volumes

Pour convertir un mètre carré en mètre cube, il faut tout d’abord déterminer un périmètre, et une épaisseur de dalle béton. Votre dalle béton en deux dimensions doit donc passer en dalle trois dimensions.

Calcul de la surface de la dalle (mètre carré) : longueur x largeur

Calcul du volume de la dalle (mètre cube) : longueur x largeur x épaisseur

Exemple pratique : votre dalle de terrasse en béton doit faire 6 mètres par 5. Sa surface sera donc de 30 mètres carrés. Si vous souhaitez lui donner une épaisseur de 15 centimètres, il faudra aussi convertir les centimètres en mètres. Le volume de votre dalle béton sera de :

30 m² x 0,15 cm = 4,5 mètres cubes

Faire ce calcul simple vous permet ensuite de faire le calcul du prix que vous coûtera votre volume de béton, en gravier, en sable et en ciment (en sac). Pour tous vos travaux, le calcul mètre carré / mètre cube est essentiel, que vous soyez simple bricoleur du dimanche ou professionnel du bâtiment. 

Comment calculer la superficie de votre dalle pour mettre un revêtement ?

Votre dalle est maintenant coulée. Qu’elle soit destinée pour votre terrasse, garage ou à l’intérieur de chez vous si vous faites de la rénovation, elle n’est pas destinée à rester brut. À l’heure actuelle, vous pouvez choisir plusieurs revêtements suivant la pièce, comme :

  • le carrelage
  • le parquet véritable
  • le stratifié
  • le composite
  • le lino

Bien entendu pour l’intérieur de chez vous, en dehors du carrelage, vous devrez mettre un isolant juste au-dessus de la dalle. Là encore vous pourrez choisir de mettre un simple isolant thermique ou d’y ajouter un isolant acoustique si vous êtes en étage. Quel que soit ce que vous choisirez, il vous reste à savoir quelle quantité de matériaux vous allez devoir prévoir. Forcément vous allez vous poser cette question : Comment calculer la superficie d’une pièce ? Si la réponse est relativement simple à trouver pour une pièce carrée ou rectangulaire, cela peut vite devenir plus complexe, si vous êtes face à une pièce atypique. Mieux vaut donc assurer le coup, en cliquant sur le lien. Cela vous évitera de vous retrouver avec des lames de parquets en moins ou des paquets de carrelages à ramener chez votre fournisseur, si celui-ci les accepte.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!