Comment choisir votre papier peint ?

Le papier peint est un moyen simple et économique pour décorer un intérieur. La grande diversité des modèles et motifs disponible dans le commerce rend complexe le choix de cet accessoire de décoration.

Le type de papier, la couleur et les motifs ainsi que le style de la pièce à peindre sont les principaux critères de sélection d’un papier peint. Découvrez-en davantage en poursuivant votre lecture.

A lire aussi : Frigo : quelle température choisir ?

Déterminer le papier peint convenable à la pièce cible

Même étant très pratique pour la décoration intérieure, le choix du papier peint doit être effectué en fonction de la pièce de destination. Aussi, l’accessoire doit être choisi selon vos goûts et vos envies de déco pour chaque pièce.

Pour une pièce à vivre telle que le salon, vous pouvez opter pour un mélange de tons vifs et sobres. Il suffit de recouvrir un pan avec le papier peint à teinte vive et les autres murs d’une teinte plus sobre pour créer un espace de confort pour la famille ou les invités.

Lire également : Comment bien décorer son salon ?

Par contre, dans une pièce de repos comme la chambre à coucher, il convient d’éviter les papiers peints qui donnent un rendu de couleur trop agressif tout en respectant les autres éléments de déco présents dans la pièce. Respectez cette règle pour les autres pièces à décorer. Faites appel à un professionnel de la décoration d’intérieur pour un résultat satisfaisant.

Sur https://myloview.fr/papiers-peints, vous trouverez d’innombrables motifs et couleurs de papier peint pour toutes sortes de pièces. Que ce soit pour une entrée, pour une douche, pour un bureau ou encore pour une salle de bains, vous trouverez un très large panel de papiers peints parmi lesquels choisir.

choisir votre papier peint

Choisir le papier peint en fonction du type de papier

Le papier utilisé pour la fabrication du papier est un critère de sélection très important. En effet, celui-ci renseigne sur la durabilité, la facilité de pose et de nettoyage, la résistance et l’imperméabilité du papier peint.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de papier peint à savoir :

  • Le papier peint classique composé uniquement de couches de feuilles de papier (une ou plusieurs) ;
  • Le papier peint intissé composé de fibres de cellulose et de polyester qui le rendent presque indéchirable avec une grande durabilité ;
  • Le papier peint vinyle produite en PVC, imperméable et facile d’entretien, principalement destiné aux pièces humides (cuisine, salle de bains) ;
  • Le papier peint expansé est une variante du papier peint vinyle, utilisé spécialement pour les murs abîmés grâce à sa texture.

Penser au bain de la couleur et aux motifs

Le bain du papier peint est une donnée qui assure sur le fait que deux ou plusieurs rouleaux de papiers peints sont issus d’une même lignée de fabrication et donc sont de couleur identique. Ainsi, choisissant la couleur de vos papiers peints, veillez à vérifier l’inscription du bain sur l’étiquette afin de n’a pas avoir un déphasage de couleur dans vos intérieurs.

Quant aux motifs, choisissez-les en fonction de l’effet que vous souhaitez donner à votre intérieur. Notez que les gros motifs ont tendance à réduire la grandeur d’une pièce tandis que les plus petits augmentent le volume de la pièce. Tenez compte de ces éléments pour bien choisir votre papier peint sans toutefois négliger le prix.

vous pourriez aussi aimer