5 bonnes raisons d’installer une cheminée

23La cheminée est la solution noble et traditionnelle par excellence. Son coût pour l’installation dépend de plusieurs facteurs comme le type de cheminée, les accessoires, les fournitures nécessaires et le prix appliqué par l’artisan. De plus, le prix peut également différer si le conduit doit être créé ou si le système d’aération doit être revu. Quelles sont les raisons d’installer une cheminée ? Voici 5 bonnes raisons qui vous laisseront tenter par l’installation d’une cheminée.

Des avantages économiques 

Lorsque vous voulez installer une cheminée ou un foyer au gaz dans votre logement, il est mieux que vous vous adressiez à ceux qui savent le faire. Il n’est pas question que vous bricoliez vous-même quelque chose qui ne va pas fonctionner ou s’avérer dangereux. De ce fait, passer par un professionnel agrée afin d’avoir des facilités économiques. En effet, vous pourriez bénéficier d’un crédit impôt pour la mise en place d’une cheminée à un taux de TVA réduit de 5,5 %. Toutefois, pour en jouir, votre maison doit être construite depuis plus de 2 ans.

A lire également : Comment faire du béton décoratif ?

Un style tendance

L’ambiance cocooning que vous recherchez tant dans votre salon en période hivernale est issue des pays scandinaves. Pour en bénéficier, vous pouvez opter pour une cheminée avec un insert très large, en pierre, en brique, etc. Vous pourrez opter pour une cheminée qui vous permettra d’accorder plus aisément les couleurs présentes dans votre salon. Par ailleurs, le poêle peut être une option, car, il existe une multitude de modèles où vous pourrez choisir délibérément le volume, forme et la couleur. Une cheminée avec un jeu de bûches alignées de telle manière que les brûleurs s’intègrent admirablement au décor vous donne la perception d’avoir un vrai feu de bois. Vous pourrez y ajouter des LED pour obtenir un effet de braises.

A voir aussi : Pourquoi préférer un bassin préformé ?

Une valeur de revente et un appareil écologique

Lorsque vous installez une cheminée dans votre logement, cela pourra accroître la valeur de votre bien immobilier. En effet, une cheminée apporte à la fois du cachet à votre pièce et suggère une alternative écologique et économique au chauffage électrique en hiver. Donc, sachez qu’une telle installation donnera une plus-value à votre foyer le jour où vous décidez de vendre. Notez qu’un foyer au gaz permet une combustion propre. Ce qui veut dire qu’il n’y a aucune salissure ni brin de rejets nocifs dans l’atmosphère.

Un équipement simple d’utilisation

La cheminée est un équipement qui est simple à utiliser. En effet, il existe des foyers au gaz que vous pourrez mettre en marche par le biais d’une télécommande. Pour d’autres foyers au gaz, vous pourrez les gérer par smartphone ou tablette. Telle une chaudière classique, votre équipement n’aura besoin que d’un entretien annuel qui permettra aussi le nettoyage de la vitre à l’intérieur du foyer. Quant à l’entretien, vous n’aurez qu’à nettoyer la vitre à l’extérieur occasionnellement, il n’y a pas de cendrier à vider.

Un économe d’énergie

En outre, lorsque vous optiez pour un poêle au gaz, il vous permet de faire des économies d’énergie. En effet, c’est la technologie des nouveaux foyers au gaz qui le permet. Car, en un laps de temps, votre appareil atteint le niveau de chaleur escompté. Toutefois, en fonction de votre fournisseur de gaz, vos économies pourront différer. Avec plus d’informations sur les tarifs, les pratiques de chaque fournisseur de gaz, vous pourrez faire des économies aussi en vous servant de la télécommande. Vous n’avez pas nécessairement besoin de chauffer en continu, avec un foyer au gaz, son atout est qu’aussitôt allumé vous avez la chaleur attendue.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!