Comment doivent s’organiser les proches pour la préparation des obsèques ?

Si vous planifiez des funérailles, vous avez de nombreuses décisions à prendre. Vous vous sentez peut-être dépassé ou confus. Vous avez peut-être des questions. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’organisation des funérailles.

Choix d’une pompe funèbre

Si vous faites appel à une pompe funèbre, il peut être utile de réfléchir à ce dont vous voulez qu’il vous aide et à ce que vous voulez faire vous-même. Voici quelques éléments pour lesquels une pompe funèbre peut aider les familles :

A voir aussi : Road trip en famille : 5 conseils pour éviter le mal des transports

1. Aide pour le processus

Les pompes funèbres prennent le temps d’expliquer clairement le processus funéraire à toutes les personnes concernées. Ils vous expliqueront ce que vous devez faire, quelles sont les formalités requises et quelles sont vos options. Leur rôle est de vous aider à prendre des décisions en connaissance de cause, afin que vous n’ayez pas à regretter quoi que ce soit. Ils vous aideront à choisir le cercueil, l’urne, le lieu de la cérémonie, les fleurs, etc.

2. Logistique

Ils s’occupent également de toute la logistique des funérailles, comme le classement des documents, l’obtention des certificats de décès, l’obtention des permis d’inhumation ou de crémation, etc. Ils connaissent bien le processus et vous aideront à franchir tous les aspects juridiques de la procédure.

Lire également : Les avantages de l’utilisation d’un site de conception de carterie en ligne

3. Planification des funérailles

La planification des funérailles est un processus complexe qui implique différents fournisseurs ou organisations. Le directeur de funérailles devient le point de contact entre la famille et les différents fournisseurs. Il contacte les lieux, les célébrants, les prêtres, les cimetières, les entreprises de transport, les vendeurs de fleurs, etc. Son rôle est de veiller à ce que les funérailles se déroulent sans heurts et que rien ne vienne perturber la famille.

Informerla famille et les amis

Vous pouvez appeler, écrire ou envoyer un courriel à vos amis et aux membres de votre famille au sujet des funérailles. Vous pouvez également faire paraître une annonce du décès dans un journal ou encore le publier sur votre site de commémoration et d’annonce de décès avec un avis de décès en ligne. Si vous faites appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut s’en charger pour vous. C’est un bon moyen d’atteindre les personnes qui n’étaient pas en contact régulier avec la personne décédée. Vous pouvez également créer une page de réseaux sociaux à la mémoire de la personne et la partager avec les personnes qu’elle connaissait.

Lorsque vous parlez aux gens des funérailles :

  • Indiquez la date, l’heure et le lieu des funérailles ou de l’événement commémoratif
  • Mentionnez tout souhait concernant les fleurs ou les dons à une œuvre de charité
  • Pour des raisons de sécurité, évitez d’inclure une adresse personnelle dans les messages publics et demandez à quelqu’un de garder la maison pendant les funérailles si le domicile de la personne doit être vide.

Que se passe-t-il lors d’un service funèbre ?

Chaque funérailles sont différentes, et l’ordre du service dépendra des demandes personnelles du défunt et de sa famille. Il varie également en fonction des coutumes et des religions. Cela dit, la plupart des services funéraires suivent un schéma similaire :

  • Cortège funèbre – les porteurs portent le cercueil dans le lieu où se déroulent les funérailles.
  • Cérémonie – elle dure généralement de 30 à 45 minutes et est habituellement dirigée par un membre du clergé ou un célébrant. Toutefois, certaines confessions peuvent exiger un service plus long.
  • Service d’inhumation – à la fin de la cérémonie, votre proche sera emmené pour être incinéré ou enterré. Cela peut se faire dans un autre lieu.

vous pourriez aussi aimer