Dyslexie : comment traiter les troubles d’apprentissage chez un enfant dyslexique ?

 

Un enfant est impatient d’apprendre à lire et, en effet, il y parvient rapidement. Cependant, à un moment ou à un autre, il peut perdre confiance en lui. La raison la plus probable est qu’il souffre de dyslexie et qu’il a déjà compris qu’il n’apprenait pas aussi vite que les autres enfants. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut réussir, mais que le chemin sera plus difficile. Voici comment traiter ce trouble de l’apprentissage.

A voir aussi : Réaliser un cadeau original avec un néon LED personnalisé

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Lyon offre l’équilibre parfait entre les atouts d’une ville à taille humaine et ceux d’une grande métropole, notamment si vous recherchez creche lyon en mesure d’assurer le traitement de la dyslexie chez l’enfant. La dyslexie est un trouble de l’apprentissage associé le plus souvent à des difficultés de lecture. Les enfants dyslexiques ont du mal à décoder les nouveaux mots et à identifier des lettres semblables les unes aux autres, comme « d » et « b » ou « p » et « q ». Cela entraîne des difficultés de lecture, d’écriture et d’orthographe. La dyslexie est due à la façon dont le cerveau de l’enfant s’est développé avant sa naissance. Les parties du cerveau qui gèrent le langage ne se sont pas développées comme elles le devraient.

Les impacts sociaux et émotionnels de la dyslexie

La dyslexie ne se limite pas à la lecture, elle peut aussi avoir des répercussions sociales sur l’enfant. Un enfant dyslexique qui a des difficultés à trouver les mots peut avoir des problèmes de langage expressif. Socialement, cela a un impact qui lui fait se sentir moins bien dans sa peau. Les enfants atteints de dyslexie souffrent de problèmes d’estime de soi et croient qu’ils ne sont pas intelligents. Ils craignent qu’ils soient anormaux et sont malheureusement souvent accusés de ne pas faire assez d’efforts pour apprendre à lire. Un soutien positif de la part des parents et des enseignants peut l’aider à surmonter ces obstacles.

Lire également : Comment la voix mue ?

Quels sont les traitements de la dyslexie ?

Si votre enfant est atteint de dyslexie, des traitements peuvent améliorer sa capacité à lire et à écrire. Ces programmes aident également les enfants à rattraper leurs camarades, que ce soit à la crèche ou à l’école. Plus le traitement commence dès la petite enfance, plus la chance de réussite est élevée. Les traitements de la dyslexie sont adaptés à chaque personne. Votre enfant travaillera avec un ou plusieurs spécialistes pour élaborer un programme répondant à ses besoins uniques.

Tests de dépistage de la dyslexie

Afin d’associer votre enfant au bon programme de traitement de la dyslexie, un médecin ou un spécialiste de l’éducation effectue des tests pour évaluer ses capacités de lecture et d’écriture. Un psychologue scolaire peut également effectuer des tests pour déterminer si les difficultés d’apprentissage sont dues à des problèmes tels que la dépression. Une fois le diagnostic établi, vous pouvez travailler avec le médecin, l’enseignant et les spécialistes de l’éducation de votre enfant pour créer un plan d’apprentissage.

Programmes de lecture

Les enfants atteints de dyslexie ont besoin d’une aide supplémentaire pour apprendre à lire et à écrire. Votre enfant peut travailler avec un spécialiste de la lecture pour apprendre à :

  • Prononcer les lettres et les mots phonétiquement ;
  • Lire plus rapidement ;
  • Comprendre davantage ce qu’il lit ;
  • Écrire plus clairement.

Quelques programmes de lecture sont destinés aux enfants atteints de dyslexie. Il peut s’agir de :

L’approche Orton-Gillingham

Il s’agit d’une technique étape par étape qui apprend aux enfants à associer les lettres aux sons et à reconnaître les sons des lettres dans les mots. L’enseignement multisensoriel apprend aux enfants à utiliser tous leurs sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le mouvement. Le but est de leur faire acquérir de nouvelles compétences. Par exemple, un jeune enfant peut passer son doigt sur des lettres en papier de verre pour apprendre l’orthographe.

Un enseignement spécial

Un spécialiste de l’apprentissage ou de la lecture peut organiser des séances individuelles ou en groupe, soit dans la classe, soit dans une salle séparée de l’école.

Des aménagements

Un plan d’éducation individualisé décrit les services spéciaux dont votre enfant a besoin pour faciliter sa scolarité. Il peut s’agir de livres audios, de temps supplémentaire pour terminer les tests ou de la synthèse vocale, une technologie qui permet de lire les mots à voix haute à partir d’un ordinateur ou d’un livre.

Une lecture continue à la maison

L’école n’est pas le seul endroit où votre enfant peut apprendre. Vous pouvez également l’aider à développer ses compétences en lecture et en écriture à la maison. Lisez avec votre enfant chaque fois que vous le pouvez. Aidez-le à prononcer les mots qui lui posent problème.

Stratégies d’apprentissage

Ces conseils peuvent aider les enfants atteints de dyslexie :

  • Lire dans un endroit calme et sans aucune distraction ;
  • Écouter des livres sur CD ou sur ordinateur, et lire en même temps que l’enregistrement ;
  • Diviser la lecture et les autres tâches en petits morceaux plus faciles à gérer ;
  • Demander de l’aide supplémentaire au professeur ou à un responsable au besoin ;
  • Rejoindre un groupe de soutien pour les enfants atteints de dyslexie ;
  • Prendre beaucoup de repos et manger des aliments sains.

En grandissant, votre enfant apprendra à gérer sa dyslexie. Un trouble de l’apprentissage ne devrait pas l’empêcher d’exceller à l’école, d’aller à l’université ou, plus tard, de réussir sa carrière.

vous pourriez aussi aimer