Contrat énergie : les 3 principaux éléments à comparer

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’énergie ? Il faut avouer que les offres des fournisseurs sont nombreuses et variées, ce qui rend souvent le choix compliqué pour les consommateurs. Toutefois, l’un des meilleurs moyens de trouver le meilleur contrat est d’effectuer une comparaison de différents critères. Cela permettra de faire ressortir les points forts et les points faibles de chaque offre et d’affiner votre choix.

Comparez le prix de l’électricité ou du gaz

Le prix de l’énergie définit le coût de votre consommation d’énergie, et varie d’un fournisseur à un autre. C’est l’un des éléments les plus importants à considérer afin de réaliser des économies sur le long terme. Vous devrez comparer la partie fixe, c’est-à-dire l’abonnement, et la partie variable, soit la consommation en kWh. Vous avez la possibilité de comparer les offres d’énergie sur ce site afin de trouver plus rapidement l’offre qui vous convient.

A lire également : Top 3 des ustensiles indispensables à avoir chez soi

Si vous recherchez une offre électricité et gaz, alors il faudra comparer séparément le tarif de l’électricité et du gaz. En effet, certaines offres peuvent être moins chères pour une énergie et plus chères pour une autre. Pour réussir la comparaison des prix, il faudra se pencher sur le prix du kWh et de l’abonnement, et non sur les mensualités. Celles-ci ne sont que le reflet de l’estimation de votre facturation annuelle.

facture de gaz et d'électricité

A lire en complément : 3e confinement en France ? Quelques idées pour s'occuper

Comparez les conditions du contrat

Prenez également le soin de vérifier les conditions du contrat d’énergie afin de trouver un bon contrat. Il s’agit notamment de la durée d’engagement et des pénalités éventuelles en cas de résiliation anticipée. Les contrats de gaz et d’électricité ne présentent aucun engagement de durée pour les particuliers possédant un compteur électrique de puissance qui ne dépasse pas 36 kVA. Vous serez donc libre de changer de contrat à tout moment, sans pénalités, et sans frais, et, quel que soit le type de tarif régissant votre contrat.

Les choses sont toutefois un peu différentes pour les professionnels. Le code de l’énergie stipule que les contrats aux tarifs réglementés de vente peuvent être résiliés sans préavis ni pénalités. Cependant, les entreprises de plus de 10 personnes et/ou ayant un bilan annuel de plus de 2 millions n’ont plus accès aux TRV.

Les modalités de facturation et de paiement sont également à vérifier. L’idéal est de choisir celles qui vous conviennent.

Comparez ce qui est inclus dans l’offre

Il faudra aussi comparer les services inclus dans l’offre d’énergie pour faire le bon choix. Les fournisseurs peuvent proposer différents services supplémentaires comme l’espace client, la mise à disposition d’un interlocuteur dédié, les prestations d’efficacité énergétique, etc.

Par ailleurs, certains proposent aux consommateurs des offres vertes afin de leur permettre de participer au financement de l’énergie renouvelable. Renseignez-vous suffisamment sur le service de gestion de clientèle : les modes et horaires de contact, les modes de transmission des index autorelevés, etc.

Vous connaissez à présent comment faire pour comparer différents contrats d’énergie. Prenez notamment en compte les prix, les conditions et le contenu de chaque offre afin de faire le bon choix en fonction de vos besoins. Pour gagner du temps, servez-vous d’un comparateur en ligne.

vous pourriez aussi aimer