Semaine à Londres : dans la peau de Harry Potter

Vous êtes fan de l’univers d’Harry Potter ? Le quai 9 ¾, le Chaudron Baveur, ou encore le Millenium Bridge, autant de lieux mythiques de la célèbre saga ! Toutes ces scènes ont été inspirées ou tournées dans des lieux connus de Londres. Si vous projetez de passer une semaine à Londres sur le thème d’Harry Potter, voici un petit guide qui vous donnera un aperçu de ce que vous pourrez y découvrir.

La gare de St Pancras/King’s Cross, le point de départ incontournable de votre semaine dans la peau de Harry Potter

Un bon itinéraire spécial Harry Potter commence forcément par la visite de la gare de King’s Cross. Les meilleures visites Harry Potter à Londres débutent généralement à la gare St Pancras, attenante à King’s Cross. C’est dans cette gare que l’on retrouve le célèbre quai 9 ¾, passage secret permettant aux apprentis sorciers d’accéder au Poudlard Express.

A lire également : Comment choisir un bon roller ?

Ce quai n’existe bien sûr pas en réalité, mais vous pourrez retrouver une plateforme décorée spécialement pour y faire allusion. Elle est située entre les quais 9 et 10. Un chariot a été incrusté dans le mur pour donner l’illusion qu’on peut le traverser. Vous pourrez vous arrêter le temps d’une photo devant le chariot. La photo ne vous coûtera rien si vous la réalisez avec votre propre appareil photo. Mais vous pouvez aussi vous faire prendre en photo avec le foulard de la Maison de votre choix autour du cou. Cette option est bien sûr payante. Vous récupérerez ensuite votre photo dans la boutique Harry Potter de la gare. Le foulard ainsi que plein d’autres articles souvenirs de l’univers Harry Potter y sont également disponibles.

Gare King's Cross

A lire également : Tout savoir sur l’Euro 2021

Le Leadenhall Market ou les ruelles du chemin de Traverse dans Harry Potter

Quittez King’s cross et entrez au cœur de la City, entre le Gherkin et le Sky Market au Fenchurch Street. Là se trouve le Leadenhall Market, l’un des plus vieux marchés de Londres. Il constitue l’un des principaux sites commerciaux et touristiques de la ville. Son architecture particulière et ses couleurs vives sont un véritable spectacle pour les yeux.

C’est une étape importante de votre spécial tour Harry Potter. Les ruelles du Chemin de Traverse et Diagon Alley ont été inspirées par ce marché. Sur Bull’s Head Passage, vous retrouverez la porte bleue d’un magasin d’optique représentant l’entrée du Chaudron Baveur. Leadenhall Market est accessible au public de 10 h à 18 h. Même si les échoppes du marché sont fermées les samedis et dimanches, ses allées restent ouvertes 24 h/24.

Le Studio Warner Bros pour découvrir les coulisses de la saga

Dans le comté de Hertford, à Watford, se trouve l’une des attractions Harry Potter les plus visitées : l’incontournable The Making of Harry Potter- Studio Tour London. C’est une exposition permanente montrant un aperçu des coulisses des films Harry Potter. Elle se trouve à l’intérieur des Studios Warner Bros, dans deux plateaux à l’écart du reste du complexe.

Chaque visite dure environ trente minutes. Pour les visites standards, vous êtes libre et vous pouvez télécharger un audioguide (disponible en français). Cela vous permet d’aller à votre propre rythme. Des visites guidées personnalisées et en petits groupes sont disponibles, mais coûtent plus cher. Les visiteurs peuvent voir de près tout le matériel entrant dans l’élaboration d’une grosse saga comme Harry Potter. Le Chemin de Traverse en visite virtuelle est également accessible sur le site.

Le Millenium Bridge ou le pont détruit par les Mangemorts dans Harry Potter

C’est une superbe passerelle suspendue en acier reliant la rive gauche du quartier de Southwark et la City. Elle enjambe la Tamise. Réservée exclusivement aux piétons, elle permet d’avoir accès au théâtre du Globe, à la Tate Modern ainsi qu’à la Bankside Gallery. Pendant votre visite, vous pourrez avoir l’une des plus belles vues de la cathédrale Saint Paul du côté de la City depuis la rive gauche.

Dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, le pont a été détruit en 1996 par les Mangemorts. Les Moldus qui s’y trouvaient ont brutalement perdu la vie. C’est un terrible anachronisme, car le Millenium bridge a été construit en 2000. Mais peu importe, cela reste un plaisir de le traverser.

Le Great Scotland Yard ou la rue donnant accès au Ministère de la Magie

Il s’agit de la grande rue de Westminster. Il est accessible par l’intermédiaire de la station de métro Westminster. C’est au Great Scotland Yard que les plans extérieurs du Ministère de la Magie ont été filmés pour l’opus Les Reliques de la Mort. Ce ministère est accessible par une cabine téléphonique londonienne typique au coin de la rue. Malheureusement, cette cabine n’existe pas en réalité. Il est quand même intéressant de marcher dans cette rue en s’imaginant à la place de Ron Weasley ou d’Harry Potter.

Great Scotland Yard

Les escaliers de la cathédrale Saint-Paul

Dans le Grand Londres, couronnant le Ludgate Hill, se tient la majestueuse cathédrale Saint-Paul. Pénétrez dans la tour sud et vous serez fasciné par ses escaliers en colimaçon aux détails captivants. Il s’agit des fameux escaliers en pierre menant aux cours de divination du Professeur Trelawney. Son architecture extraordinaire attire de nombreux visiteurs. Figurez-vous qu’ils comptent exactement 88 marches ! Les prises de vue y sont formellement interdites.

Le Zoo de Londres, lieu de tournage de la scène mythique ou Harry parla pour la première fois le fourchelang

Le ZSL London Zoo est situé près du Regent’s Park, à trente minutes de marche de King’s Cross. Il comporte plusieurs départements, dont la Reptile House. Cet endroit a servi de lieu de tournage pour une scène d’Harry Potter à l’école des sorciers. C’est le lieu où le jeune Harry Potter s’est mis à parler le fourchelang avec un boa alors qu’il ignorait tout de ses pouvoirs. Une plaque indique même le lieu exact où s’est tenu l’acteur. Entrez-y si vous en avez le courage !

Le prix des tickets varie énormément. Pour les adultes, la fourchette s’étend de 25 £ à 35 £. Néanmoins, vous pouvez avoir des réductions sous certaines conditions.

vous pourriez aussi aimer