Les bénéfices des services à domicile pour les familles occupées

Perte d’autonomie, maladies neurodégénératives, avancée en âge…, nombreuses sont les raisons susceptibles d’inciter quelqu’un à recourir aux services d’assistance à domicile. Cette dernière offre la possibilité de s’occuper d’un proche dépendant sans forcément opter pour un centre d’hébergement spécialisé. L’assistance à domicile est aujourd’hui une option très prisée en raison des bienfaits qu’elle garantit, que ce soit sur le plan économique ou pour le bien-être général. Zoom sur ces divers avantages.

À qui sont destinées les aides à domicile ?

Les prestations d’assistance à domicile sont pensées pour aider les personnes dépendantes à satisfaire leurs besoins essentiels au quotidien. Elles sont le plus souvent proposées par des entreprises spécialistes en la matière comme Vivaservices dont les services couvrent entre autres l’assistance pour les travaux ménagers, la garde d’enfants, les travaux de jardinage, l’appui à l’autonomie des seniors et des handicapés…

A voir aussi : Verbaudet propose un service de liste de naissance en ligne

Pour différentes causes, nombreuses sont les personnes qui peuvent être éligibles aux aides à domicile. En dehors des seniors et des personnes victimes d’un handicap, les personnes atteintes de maladies chroniques viennent également compléter la liste. C’est le cas par exemple des victimes de troubles cardiovasculaires, de la pathologie d’Alzheimer ou de Parkinson, du cancer, etc. Quoi qu’il en soit, les prestataires spécialisés interviennent pour accompagner les victimes dans leurs tâches quotidiennes afin de leur garantir une certaine qualité de vie.

Économiser un gain de temps précieux tout en assurant une meilleure assistance pour la personne en situation de dépendance

Certaines investigations ont abouti au résultat selon lequel le maintien à domicile constitue un facteur crucial pour une santé psychophysique durable. Cependant, assister un proche en situation de dépendance implique généralement de lui rappeler qu’il doit prendre ses médicaments, le conduire éventuellement à des séances hospitalières, l’emmener faire des provisions au supermarché, l’accompagner à des rendez-vous personnels…

A lire également : Comment préparer la chambre de bébé

En fonction de son niveau de dépendance, vous pouvez également être obligé de lui préparer les repas, de veiller à son hygiène d’autant plus que pour ceux qui ont des difficultés de mobilité, prendre un bain et faire la toilette peuvent devenir de véritables soucis. Assurer toutes ces tâches n’est pas toujours évident et même si vous devez vous y prêter, cela nécessite un temps considérable et assez d’énergie.

C’est pourquoi il est toujours préférable de recourir aux services d’un établissement spécialisé en assistance à domicile. L’établissement contacté pourra alors déléguer un des professionnels de son équipe pour bien assurer le maintien à domicile de votre proche en situation de dépendance. Ce dernier vous tiendra informé en temps réel de l’état de santé et de la situation de l’individu assisté.

L’aide à domicile prend toutefois différents aspects, lesquels varient en fonction des besoins spécifiques exprimés par le client. Cela dit, quand bien même il faut distinguer l’assistance classique d’un service basé sur des clauses médicales, les prestations d’aide à domicile couvrent toutefois tout un ensemble de tâches et requièrent un réel engagement du personnel aidant. Ce dernier s’occupera de tout pour assurer une meilleure qualité de vie à votre proche ou parent en situation de handicap.

Il est même possible de personnaliser ce service selon vos besoins. En effet, l’assistance peut se faire en journée et/ou en soirée selon que la personne en situation de dépendance a besoin d’une assistance temporaire ou permanente. Il s’agit donc d’une solution idéale pour vous décharger de cette lourde tâche, vous permettant ainsi de réaliser un gain de temps précieux pour vaquer à d’autres occupations.  Cette alternative vous permet aussi de baisser votre degré d’inquiétude à propos de la qualité de vie de votre proche concerné.

L’assistance à domicile : une véritable alternative à L’EHPAD

En optant pour le service de maintien à domicile, les bénéficiaires peuvent jouir pleinement du confort que procure leur maison. Cette option leur garantit une meilleure stabilité, puisqu’ils ont la possibilité de conserver leurs habitudes de vie et fréquentations.

Cette prestation apparaît donc comme une alternative plus pratique qu’une maison pour seniors qui sépare les individus de leurs anciens modes de vie et les contraint à s’adapter à un nouvel environnement. Faut-il également noter que cette approche permet de réaliser des économies considérables. En réalité, le coût total du service est relativement plus faible que celui d’un placement en EHPAD.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0