Bien éduquer et dresser son chien : les règles d’or

Vous l’avez remarqué : un chien bien éduqué et bien dressé est plus facile et plus agréable à vivre. Vous aurez plus de plaisir à créer de vrais liens avec lui et il sera également plus facile d’engager une relation saine. Dans l’éducation comme dans le dressage, il y a quelques règles à respecter. Voici quelques-unes de ces règles d’or pour avoir un chien bien éduqué et bien dressé.

Lui offrir un espace propre à lui

Vous devez considérer votre animal de compagnie comme un membre de la famille, la raison pour laquelle vous l’autorisez à aller dans tous les recoins de la maison. Ceci ne doit pas vous empêcher de lui créer un espace bien à lui. Vous pouvez alors lui installer une niche s’il vit à l’extérieur ou un coin avec un panier ou un coussin s’il vit à l’intérieur.

A lire aussi : Obsèques : comment rendre un bel hommage à un proche disparu

C’est ici qu’il se rendra pour se reposer, mais aussi pour s’isoler et bouder. Vous devez bien faire comprendre l’importance de cet espace pour le chien à vos enfants et aux autres membres de la famille. Cet espace propre au chien participe à son équilibre et à son comportement en général.

Être régulier dans les rythmes

S’il y a une chose que les chiens n’apprécient pas, c’est le changement des habitudes. Ces changements peuvent les perturber, voire créer des angoisses chez les sujets les plus intelligents. La régularité doit être appliquée dans :

A lire en complément : Fabrication des couches Pampers : les étapes clés du processus

  • La nourriture : vous devez lui donner ses repas à la même heure et au même endroit. Il peut arriver qu’il fasse un caprice pour manger, ne soyez pas frustré. Comment mieux gérer ce type de caprice ? Pour en savoir plus ici,
  • Le sommeil : l’idée n’est pas de bloquer votre chien dans son espace pour qu’il puisse dormir, mais plutôt de le laisser au calme à l’approche de son horaire de sommeil. Essayez également d’instaurer ce calme pendant son sommeil,
  • La promenade : si votre chien ne tient pas en place à certains moments de la journée, c’est peut-être à cause du changement des horaires de promenade. Vous devez faire en sorte de respecter des horaires, mais vous pouvez changer de lieu pour la promenade. Rendez-vous sur Educanine.net pour savoir comment agir lorsque le chien est ingérable.

Il faut aussi être régulier dans les apprentissages. La réussite du dressage repose en partie dans cet aspect régulier et quotidien des apprentissages. Consacrez au moins 15 minutes par jour pour l’éducation de votre chien.

Récompenser

Il faut comprendre que la récompense ne doit se faire que pour les apprentissages réussis. En d’autres termes, il ne faut récompenser le toutou que quand c’est nécessaire et quand il a acquis un apprentissage. Ces récompenses lui feront prendre conscience du côté positif de son obéissance. Quand on dit « récompense » aussi, ce n’est pas forcément des friandises. D’ailleurs, si vous avez choisi les friandises en récompense, vous devez les diminuer au fil du temps.

En récompense, vous pouvez le caresser ou lui consacrer du temps au jeu. Jouer avec lui vous permettra aussi de tisser une vraie relation avec lui et vous pourrez en même temps renforcer les ordres de base.

Punir efficacement

Vous pouvez chérir votre chien, il peut vous paraître encore jeune, mais ceci n’exclut pas la punition dans son éducation. Vous avez le droit de le punir quand il vous tient tête sciemment. Peu importe la gravité de son acte ou de son geste, oubliez la punition violente avec les frappes. Ce type de punition le stresse et peut renforcer son manque d’autocontrôle. La punition la plus efficace est l’ignorance. Si la bêtise que votre compagnon a fait est vraiment grave, autorisez-vous à l’isoler dans une pièce à part pendant quelques minutes.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0