Pourquoi recourir à l’urgence vétérinaire à domicile ?

Vous avez un animal de compagnie et celui-ci a un problème de santé ou un accident qui survient la nuit, le week-end ou les jours fériés ? Alors, pour bénéficier d’une prise en charge rapide, vous pouvez faire appel à un service d’urgence vétérinaire à domicile. Cette solution présente autant d’avantages. Elle permet, par exemple, à votre animal de compagnie de bénéficier d’un confort d’être examiné à domicile. Dans le cas où votre chat, chien ou autre animal de compagnie a besoin d’un soin d’urgence, découvrez les bonnes raisons de recourir à l’urgence vétérinaire à domicile.

Qu’est-ce que l’urgence vétérinaire à domicile ?

Le code rural et de la pêche maritime donnent une définition du vétérinaire à domicile. Selon cette loi dans son article R242-57, il s’agit de toute personne morale ou physique agréée pour exercer le métier de la médecine et de la chirurgie des animaux non pas dans un établissement de soins vétérinaires, mais au domicile du client. Selon cet article, certains vétérinaires, qui proposent une consultation à domicile, peuvent ne pas être considérés comme un vétérinaire à domicile. Pour bénéficier de ce statut, ils ne doivent pas être liés par un contrat avec une quelconque clinique. Ils doivent également figurer parmi les praticiens de l’ordre des vétérinaires.

A voir aussi : Les 3 avantages à faire ses courses en ligne à Marseille

Pour les services d’urgence vétérinaire à domicile, ils proposent leur service à n’importe quel moment pour prendre en charge des animaux dont l’état de santé menace le pronostic vital : accident, traumatisme, intoxication, maladie chronique, etc. Ils interviennent même la nuit, les week-ends et les jours fériés.

Lire également : Comment faire un cadeau original pour une fête d'anniversaire ?

Quels sont les types de vétérinaire à domicile ?

Deux types de vétérinaires d’urgence existent : les spécialistes d’urgence et les vétérinaires généralistes.

Les spécialistes d’urgence

Ces professionnels de santé animale ont pour rôle de prodiguer des soins intensifs aux animaux. Quand ils se déplacent à domicile, ils s’équipent de matériel de soins.

Une fois chez vous, le vétérinaire réalise un premier diagnostic afin d’évaluer l’état de santé de l’animal. Il peut également être amené à réaliser des chirurgies légères ou la réanimation. Outre cela, l’urgentiste peut réaliser des opérations de perfusion et d’intubation. Il lui appartient également de décider d’hospitalier l’animal, selon son état de santé. Enfin, il s’occupe de l’accouchement de l’animal de compagnie et peut réaliser une césarienne en cas de complications.

Les vétérinaires généralistes

Leur mission est différente des urgentistes, même s’ils interviennent également à domicile. Ils peuvent, par exemple, déceler une éventuelle maladie. Ils peuvent également réaliser la vaccination/ Dans tous les cas, les vétérinaires généralistes fournissent des soins adaptés pour assurer le bien-être de votre compagnon.

Pourquoi recourir au service d’urgence vétérinaire à domicile ?

Recourir à l’urgentiste vétérinaire à domicile, comme Vetalia, présente autant d’avantages :

  • Pas de déplacement: puisque le professionnel se déplace chez vous, vous n’avez plus besoin de transporter votre animal de compagnie dans un cabinet de vétérinaire. Cette solution est avantageuse dans le cas où l’animal se trouve dans un état grave ;
  • Pas de stress: en recourant à l’urgence vétérinaire à domicile, vous n’aurez plus à attendre longtemps avant d’être reçu par le praticien. Pour l’animal plus particulièrement, il ne sera pas cloîtré longtemps dans sa cage, étant une véritable source de stress. Les soins à domicile constituent alors la solution idéale non seulement pour le maître, mais également pour l’animal.

vous pourriez aussi aimer