Quel est le meilleur poêle à granulés ?

Aujourd’hui, le poêle à granulés se positionne comme parmi les systèmes de chauffage les plus efficaces. Sur le marché, on fait face à des milliers de modèles qui se différencient de par leur type et de par leur puissance. On a également des modèles « made in France » et des modèles venant de fabricants étrangers. Quel est le meilleur poêle à granulés ? On vous donne les conseils pour faire le bon choix.

Le meilleur poêle n’est pas le modèle le plus puissant

Lors du choix du poêle à granulés, la puissance est le premier critère auquel vous devez vous référer. Les modèles sur le marché affichent une puissance entre 3 et 20 kW. Vous pouvez vous dire que le poêle le plus puissant vous offrira un meilleur confort thermique, mais le prix de celui-ci ne sera pas donné et il engendrera des dépenses de fonctionnement inutiles. Vous ne pouvez pas non plus vous permettre de choisir un poêle avec une puissance trop basse, car en le faisant tourner à plein régime, il vous conduira à une consommation trop élevée.

A lire aussi : Tout savoir sur les différents types d'alarmes maison [Guide complet]

Pour être fixé sur cette puissance, vous devez considérer la surface de votre logement. Faites les calculs en tenant compte que pour chauffer 1m², le poêle doit assurer une production de 0,1 kW. Si votre maison a une surface comprise entre 15 et 50 m², choisissez un poêle à granulés avec une puissance inférieure à 5 kW. Si votre logement n’est pas correctement isolé, il serait judicieux d’opter pour un modèle légèrement puissant.

A lire aussi : Conseils d'aménagement pour les petits appartements

Un poêle facilement réglable, pour le confort à l’utilisation

Les poêles à granulés qu’on a aujourd’hui comprennent de nombreuses options. Vous pouvez voir que certains sont réglables au niveau de la température de chauffe et des heures de chauffage. Si vous tombez sur un modèle qui est réglable, faites attention au mode de paramétrage. En effet, sur certains modèles, la sonde de réglage de température peut se trouver à l’intérieur, ce qui n’est pas très confortable à l’utilisation. Les poêles à granulés dernier cri sont même programmables et disposent d’un écran LCD. Découvrez ici quelques modèles de poêles à granulés.

Vérifiez le rendement

Certes, les poêles à granulés affichent de très bons rendements qui se situent souvent entre 80 et 90%, ce qui est bien plus que le rendement d’un poêle à bois. Cependant, pour faire des économies sur le long terme, il serait judicieux de choisir un poêle à granulés avec un rendement le plus élevé possible. Ceci vous évitera de dépenser autant de combustible et de profiter au mieux de votre chauffage.

Le meilleur poêle, le plus sécuritaire

Le poêle à granulés a été conçu de manière à être le plus sécuritaire possible. Il comprend plusieurs éléments de sécurité comme l’écluse qui sépare le réservoir du foyer ou encore le verrouillage mécanique au niveau de la trappe de chargement. Certains fabricants, pour leurs poêles à granulés, ne se sont pas limités à ces éléments « classiques ». Sur les modèles les plus puissants, par exemple, on peut voir un système d’alarme en cas de danger potentiel.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0