Quel est le travail d’un courtier en agence immobilière ?

Pour mettre en marche ses projets dans l’immobilier, il est toujours bon, d’avoir quelqu’un pour vous tenir la main lorsque vous n’êtes pas un professionnel. Que ce soit pour acheter ou vendre un bien immobilier, le courtier en agence immobilière s’assure que vous puissiez faire votre transaction dans les meilleures conditions. Ce travail très connu dans le domaine de l’immobilier et par les promoteurs, reste encore un peu méconnu par les clients des services immobiliers.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier en immobilier est une personne qui se charge de trouver pour des particuliers ou des entreprises, les biens immobiliers qui sont en accord avec leurs besoins. Le courtier en immobilier que vous trouvez chez Coupe-File Immo n’est pas à confondre avec le courtier en crédit immobilier qui a un rôle plus spécifique.

A lire aussi : Loi Pinel en 2020 : quel avenir ?

Ici, le courtier immobilier joue un rôle d’intermédiaire entre une personne qui cherche à acheter ou louer un bien immobilier et son propriétaire. Il est là pour alléger la tâche à ses clients qui eux peuvent rester chez eux ou à leur bureau. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’informer le courtier de l’ensemble de leurs besoins. Il se charge alors de trouver pour eux, la maison, l’appartement ou encore le bureau de leur rêve. Certains courtiers immobiliers sont spécialisés dans certaines tâches. Vous pouvez donc en trouver qui maîtrise plus les achats que les locations et vice-versa. Selon vos besoins, à vous de choisir.

Pour qui travaille le courtier immobilier ?

Le courtier immobilier peut travailler aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs. Lorsqu’il travaille pour des personnes ayant un projet d’achat de bien immobilier, il doit :

A voir aussi : Loi Pinel à Rennes : les meilleurs programmes

  • Connaître les besoins du client et le montant à disposition pour l’achat, c’est-à-dire le budget (très important) ;
  • Sélectionner parmi ses contacts, ceux qui lui seront utiles sur ce coup et entrer en contact avec eux ;
  • Faire les visites seul ou avec le client ;
  • Participer à la négociation du prix d’achat en mettant en avant son expérience dans le domaine…

Lorsque le courtier immobilier travaille pour un vendeur, son rôle change du tour au tour. Dans ce cas, il doit plutôt mettre en place des moyens efficaces pour promouvoir le bien à vendre. C’est ici qu’il doit développer ses talents en marketing pour attirer des clients au plus vite. Il doit aussi aider les vendeurs à appliquer de bons prix en les informant des prix actuels sur le marché. Autrement, il n’y aura jamais personne de prêt pour acheter ou louer si les prix sont plus hauts que la moyenne.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Les courtiers immobiliers sont des personnes qui vous allègent la tâche dans la réalisation de vos projets immobiliers. En mettant à votre service leur connaissance dans le domaine, vous vous assurez des transactions rapides et sans tracas. Généralement, lorsque vous avez un courtier immobilier, vous n’avez pas à faire toutes les visites par vous-même. Cela vous évite de modifier votre emploi du temps et de vous déplacer pour rien. Avec les critères à disposition, il trouve pour vous le bien immobilier adapté.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!