Quels sont les délais de livraison pour du bois de chauffage ?

Face à l’augmentation des énergies, les Français se tournent de plus en plus vers le bois de chauffage. Pellets, bûches de 30 cm, bois densifié, plaquettes forestières, quels sont actuellement les délais pour se faire livrer du bois de chauffage ?

Quels délais pour une livraison du bois de chauffage à domicile ?

Se faire livrer du bois de chauffage en temps normal est relativement rapide. Bien évidemment, cela dépend de deux facteurs principaux, le moment où vous passez votre commande et l’endroit où vous vous situez en France.

A découvrir également : Comment choisir son spa ?

Des délais plus courts en été qu’en d’hiver

En effet, il est aisé de comprendre que lorsque la demande est plus forte, les délais de livraison ont tendance à s’allonger. Ainsi, en pleine période estivale, là où les commandes affluent en nombre restreint, vous pouvez facilement vous faire livrer du bois en vrac ou des granulés dans les quelques jours qui suivent votre appel.

En revanche, dès les premiers frimas de l’hiver, la demande est beaucoup plus importante. De fait, pour une même commande, il faut davantage de temps pour obtenir une livraison à domicile. Comptez en général de 10 à 15 jours.

A lire également : Comment adopter un professionnel de la dératisation et de la désinfection à Paris ?

Comme évoqué par ce site, commander en été est également plus avantageux en termes de prix. Ceux-ci sont généralement bien plus intéressants en juillet et en août que durant les mois de décembre ou de mois de janvier par exemple.

Des régions avec des stocks moins importants

Il y a d’autres facteurs qui influent sur les délais de livraison des granulés de bois ou des bûches traditionnelles, c’est la ville dans laquelle vous souhaitez vous faire livrer. En effet, s’il y a un massif forestier important à proximité, les fournisseurs peuvent s’approvisionner directement à la source.

Si tel n’est pas le cas, ils doivent se fournir plus loin, ce qui a toujours tendance à rallonger les délais. En général, la différence n’est guère plus de 4 ou 5 jours.

Pourquoi est-ce qu’il y a une ruée sur le bois de chauffage ?

Si vous avez tenté de passer commande pour du bois de chauffage en vrac, des bûches compressées ou encore des pellets, vous avez pu constater que les délais sont bien plus longs.

En effet, au lieu des 10 à 15 jours habituels, il faut parfois attendre en ce moment entre 3 et 4 semaines pour se faire livrer à domicile. Ce délai de livraison totalement inhabituel est la conséquence directe de l’augmentation du prix des différentes énergies utilisées pour se chauffer.

Ainsi, non seulement l’électricité, mais également le gaz ont connu de fortes augmentations de prix, poussant les Français à allumer leur poêle à bois ou leur cheminée. Cette demande soudaine a surpris tous les professionnels de la filière bois énergie qui ne parviennent pas à la résorber. Se faire livrer demande donc davantage de temps.

Vers une pénurie de granulés de bois et de bûches compressées ?

La demande est ainsi bien plus conséquente que l’année dernière qui était déjà un très bon cru pour les professionnels du bois de chauffage. Le carnet de livraison de ces derniers ne cesse de s’allonger avec la crainte que certains produits viennent à manquer.

Ainsi, les fabricants de bois énergie alertent sur les stocks de pellets qui fondent comme neige au soleil. Même son de cloche pour les bûches en bois densifié. En cas d’hiver rude comme celui que l’on a connu l’an dernier, il y a bel et bien un risque de pénurie pour les pellets et le bois compressé, les deux formats privilégiés par les Français pour se chauffer.

Pour la bûche traditionnelle, aucun souci, les stocks sont conséquents.

En revanche, ce qui est à redouter, c’est que la demande étant plus importante que l’offre, les prix partent à la hausse. Déjà, les tarifs pratiqués sont sensiblement plus hauts que ceux de l’année dernière.

vous pourriez aussi aimer