SCPI : quels ont été les rendements de 2021

En 2020, les observateurs de la Linxea ont annoncé que le rendement moyen des SCPI va augmenter en 2021 et devrait se situer autour de 4,42%. Mais qu’en est-il réellement ? Découvrons les rendements des SCPI en 2021.

Lire également : Quel prix pour une assurance appartement ?

Le rendement des SCPI en 2021

Le rendement moyen des SCPI en 2021 était de 4,45 %. Cette augmentation est principalement liée au trou noir 2020. Qui plus est, le rendement moyen des SCPI retrouvait à peine le niveau de 2019 (4,4%), mais pas vraiment plus. Cependant, depuis cette période, l’inflation a fait son retour. Même temporairement, de 2,8% en rythme annuel, le rendement réel net des SCPI finit par baisser fortement. Mais tous les investissements sont touchés par cette inflation, les SCPI ne font pas exception.

L’immobilier logistique, un secteur florissant

Comme annoncé en 2020, la demande est grande dans le secteur de l’industrie et du transport. Les loyers augmentent beaucoup et les rendements des SCPI spécialisées sont importants.  En effet, le secteur logistique affiche une performance de 5,67% en moyenne. Il est suivi de près par les SCPI diversifiées avec 5,38%. Le reste du classement se détaille comme tel :

A découvrir également : Menuiseries : aluminium ou pvc ?

  • Santé & éducation : 4,83%,
  • Résidentiel 4,29%,
  • Bureaux : 4,25%,
  • Commerces : 4,16%.
  • Hôtels, tourisme et loisirs : 2,85%.

Les SCPI qui se distinguent

Parmi les SCPI stars du marché en termes de rendement annuel, la SCPI Iroko ZEN, avec près de 7%, tout comme la SCPI NEO avec plus de 6% seront en haut du tableau. Quant aux SCPI matures, la SCPI CORUM ORIGIN affiche un rendement de 7,03% en 2021. La SCPI CORUM XL dépasse également les 5,7% avec un rendement de 5,84%. Enfin, dernière bonne surprise, la jeune SCPI CORUM EURION, dont l’objectif de rentabilité sans garantie est de 4,5%, affiche une performance de 6,12% en 2021. Atland Voisin ne devrait pas dépasser, la SCPI Epargne Pierre ayant confirmé un rendement de 6,5% en 2021.

SCPI 2021 : Révision du rendement estimé pour 2021

Attention, comme tous les investissements immobiliers, les SCPI sont des placements qui présentent un risque de perte patrimoniale.

Risque de perte en capital : les cours des actions de SCPI peuvent varier à la hausse comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend de la situation du marché immobilier, sans tenir compte de la qualité interne du patrimoine en conservation.

Risque de rendement : aucun rendement n’est garanti. La SCPI ne peut servir les rendements les plus bas. Les performances passées ne sont pas entièrement indicatives des performances futures.

Risque de liquidité : En achetant directement des parts de SCPI, vous n’êtes pas sûr de pouvoir les revendre. Les transferts peuvent être organisés par le PDG, mais sont disponibles. En cas de retournement du marché immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (sauf si vous investissez par le biais d’un contrat d’assurance vie, l’assureur assume le risque de liquidité).

Risque de crédit : le financement des parts de SCPI à crédit implique une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs qui ne disposent pas du capital nécessaire pour rembourser le prêt à tout moment.

Risque de change : pour les SCPI investies hors de la zone euro, les revenus potentiels et la valeur des parts de SCPI peuvent être affectés par les fluctuations des taux de change.

vous pourriez aussi aimer