Faut-il un visa pour voyager à Cuba ?

L’île de Cuba est une destination que les voyageurs apprécient de plus en plus. Pour cause, cette île est en pleine métamorphose et offre de nombreux avantages économiques et touristiques. Ainsi, on constate sur cette île depuis quelques années, un regain dans de nombreux secteurs. Les voyageurs s’y invitent de tous les horizons et viennent y trouver chaleur, exotisme et couleurs. Cuba séduit de nombreuses personnes à travers sa musique, ses cigares, son rhum ainsi que ses voitures de collection. Pour y aller, il vous faudra peut-être un visa.

Le visa, une obligation pour aller à Cuba ?

Le visa est un document important que de nombreux pays utilisent dans le but de contrôler au mieux les aller-retours. Ainsi, tous les étrangers qui désirent entrer à Cuba doivent disposer d’un visa. Aussi, en matière de choix entre les visas électroniques et classiques, les ressortissants de certains pays ne sont éligibles que pour l’E-visa à Cuba.

Lire également : Pourquoi la Bretagne pour vos vacances d’été

Si vous n’êtes pas originaire d’un pays où vous avez la possibilité de soumettre la demande de visa en ligne, vous pouvez faire autrement. Rendez-vous auprès de la représentation diplomatique de Cuba la plus proche de vous et vous pourrez obtenir toutes les informations utiles pour votre voyage. Par ailleurs, quels que soient leurs âges, les enfants mineurs doivent également faire une demande individuelle. Néanmoins, il existe des cas particuliers. Selon certains critères, on n’est pas obligé d’avoir un visa pour voyager sur Cuba.

Les cas particuliers

L’un des cas particuliers que l’on peut énumérer, c’est l’exemption de visa pour tous les ressortissants de l’Union européenne. Tous ceux qui voyagent pour le Cuba et qui sont des ressortissants de l’UE n’ont pas besoin d’effectuer une procédure pour le visa.

A voir aussi : Ce que vous devez faire avant une demande de visa

Il faut seulement que leur présence sur l’île soit d’une durée inférieure à 30 jours. De même, il faut disposer d’une carte touristique.

Par ailleurs, même en cas de simple transit par le Cuba, les ressortissants qui proviennent des USA doivent également respecter certaines conditions particulières. Il est essentiel de souligner que les relations politiques se sont améliorées entre le Cuba et les USA depuis un moment, malgré l’embargo. Cela fait que de nombreux visiteurs entrent à Cuba en prenant par les États-Unis. À cet effet, il est obligatoire de remplir le formulaire D’Affidavit que fournissent généralement les compagnies aériennes. Ce sont d’ailleurs les seuls à fournir ce formulaire. Entre les États-Unis et les USA, les conditions de voyage sont donc assez particulières.

 

Les différentes formes et catégories de visas valables à Cuba

Les visas valables à Cuba se présentent sous deux différentes formes. Il y a le visa électronique et le visa classique. Le visa électronique est celui qui est conseillé pour les vacances. C’est un visa assez simple qu’on peut obtenir en quelques clics sous un délai de 7 jours. En ce qui concerne le visa classique, il est intéressant du fait qu’il offre de bons avantages en termes de durée et de validité.

Parmi les différents types de visas valables à Cuba, il y a le visa tourisme, le visa familial ainsi que la carte touristique. Il y a aussi le visa affaire, le visa journalisme…

vous pourriez aussi aimer