Succomber pour l’ouverture d’un compte sur une banque en ligne

Chaque année, on compte de plus en plus de Français qui ouvrent un compte sur une banque en ligne. Il y a d’ailleurs de plus en plus d’établissements bancaires sur Internet. En effet, ces derniers offrent de nombreux avantages, ce qui séduit un bon nombre. Découvrons ces avantages auxquels ont succombé ces personnes qui ont déjà ouvert un compte auprès des banques en ligne.

A lire aussi : Comment faire un rachat de crédit simplement en ligne ?

Des frais bancaires moins chers

Entre une banque physique et une banque en ligne, pour ce qui est des tarifs, il n’y a pas photo. La banque en ligne affiche des tarifs vraiment concurrentiels pour les mêmes prestations. Certaines osent même mettre 0 euro pour certaines opérations comme les frais d’ouverture de compte, les frais de tenue de compte ou encore les frais de virement et de prélèvement. Chez la banque traditionnelle, on peut déjà vous demander quelques dizaines d’euros rien que pour l’ouverture du compte.

Avec des frais bancaires réduits, il ne faut pas croire que les banques en ligne proposent des prestations médiocres. Ces frais aux plus bas s’expliquent par le modèle low-cost qu’elles appliquent. En effet, elles n’ont pas autant de dépenses à assurer, ce qui leur permet d’offrir à leur clientèle des frais réduits. Elles n’ont par exemple pas d’agences physiques à louer et à entretenir ou encore un bon nombre d’employés à payer.

A lire également : eToro : notre avis sur la plateforme de trading

Une gestion simplifiée et rapide

C’est sur Internet que travaillent ces banques en ligne. Ceci dit, la gestion est dématérialisée intégralement. Toutes les opérations, du virement à la réclamation, se font en ligne. Le client peut même le faire à tout moment via leur espace personnel, et ce, en quelques clics seulement.

Grâce à la banque en ligne, vous pouvez contrôler votre compte de manière autonome. En vous connectant à votre espace client personnel, vous pourrez faire la demande de votre historique de compte au beau milieu de la nuit par exemple. Vous n’aurez pas à attendre les horaires de bureau pour avoir la réponse, car vous l’aurez en quelques secondes. Il est même possible de faire un virement depuis votre appareil mobile quand vous vous retrouvez dans les transports en commun. Tout ceci représente également un vrai gain de temps.

La présence des conseillers

Comme pour une banque traditionnelle, la banque en ligne dispose aussi de son service client. Vous pouvez toujours le contacter en cas de besoin. Il y a plusieurs moyens de joindre ces conseillers, que ce soit par téléphone, par webcam ou encore par e-mail. Vous vous dites que les banques physiques possèdent aussi ce type de service client.

Le plus de la banque en ligne réside dans les horaires de disponibilité de son service client. En effet, elles sont plus étendues comparées à celles des banques physiques. La plupart des conseillers des banques traditionnelles ne travaillent que pendant les horaires de bureau, ce qui n’est pas le cas des conseillers des banques en ligne.

Les offres d’épargne plus rentables

Après l’ouverture de votre compte auprès d’une banque en ligne, on vous proposera sûrement différentes offres d’épargne. Ce que vous allez remarquer du premier œil, c’est la rentabilité de certaines d’entre elles. Certaines n’ont même pas de frais de traitement.

Parmi les supports d’épargne qui sont particulièrement avantageux auprès de ces banques en ligne, on peut citer entre autres :

  • Les livrets d’épargne en ligne qui peuvent afficher un taux jusqu’à 5%. Il faut comprendre tout de même que ces taux élevés ne sont valable que sur une durée déterminée et après celle-ci, ils vont retomber au pourcentage de base,
  • Les contrats d’assurance-vie en ligne qui ne comprennent pas de frais sur les versements. Chez certaines banques en ligne, il n’y a pas non plus de frais d’entrée.
  • Un ordre de bourse qui peut vous revenir moins cher auprès d’une banque en ligne.

Ces avantages que présentent les banques en ligne peuvent vous convaincre d’ouvrir auprès d’une banque. Cependant, il faudra prendre en compte certains éléments. On peut vous dire qu’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne est simple, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains établissements affichent quelques conditions d’inscription. D’un autre côté, il y a également la complexité de la réalisation de certaines opérations courantes comme le versement d’argent liquide ou l’encaissement des chèques.

vous pourriez aussi aimer