Zoom sur le Bitcoin

Parmi le grand nombre de cryptomonnaie disponible sur le marché, le Bitcoin est certainement le plus célèbre. Il s’agit d’une devise numérique créée par Satoshi Nakamoto et qui ne cesse de gagner en valeur au fil des ans.

Que signifie Bitcoin ?

Le mot Bitcoin vient de l’association de deux mots anglais, d’une part, il y a « bit » qui représente l’unité de donnée binaire et de l’autre côté, il y a « coin », qui signifie monnaie. C’est en 2008 que la question de la monnaie virtuelle a été évoquée par une personne se faisant connaître par le pseudonyme Satochi Nakamoto.

A voir aussi : Quel est le meilleur vélo antivol ?

L’identité réelle du créateur du Bitcoin reste un mystère malgré les tentatives des internautes. De nombreux noms ont été évoqués au fil des ans, toutefois, Satoshi Nakamoto semble avoir disparu sans laisser de trace dans les années 2010. Néanmoins, ce mystérieux personnage apparaît parmi les plus grosses fortunes du monde. D’ailleurs, il intègre le top 50 des personnes les plus fortunées au monde.

Qu’est-ce qu’une Cryptomonnaie ?

Le Bitcoin est une cryptomonnaie, ce qui signifie qu’il n’a pas le même fonctionnement que les monnaies fiduciaires telles que le Dollar ou encore l’Euro. Il s’agit en réalité d’une unité monétaire numérique ne dépendant d’aucune institution financière ni institution. Ainsi, la cryptomonnaie n’est régulée par aucun organisme centralisé. C’est d’ailleurs l’objectif visé par Satoshi Nakamoto : se détourner des institutions financières pour présenter une monnaie totalement indépendante. De cette manière, la monnaie virtuelle ne peut pas être dévaluée.

A découvrir également : Comment apprendre à faire de la voyance ?

Avant d’acheter du bitcoin, vous devez savoir qu’il n’est certes pas régulé par une quelconque institution financière ni banque, cependant, il est soumis à certaines règles. C’est la loi de l’offre et de la demande qui fixe la valeur du Bitcoin étant donné l’absence d’autorité pour le réguler.

C’est pour cette raison que le cours du Bitcoin est variable, c’est également pour cette raison qu’il est possible de réaliser des gains considérables en quelques heures seulement. Il est aussi possible de perdre de l’argent, c’est la confiance attribuée au Bitcoin qui est la base de la valeur du Bitcoin.

Quoi qu’en disent les détracteurs de la cryptomonnaie, le Bitcoin s’est instauré comme une vraie monnaie ces dernières années. En effet, il remplit les trois fonctions de la monnaie comme déterminée par Aristote, soit un moyen d’échange, une réserve de valeur ainsi qu’une unité de compte.

Comprendre la Blockchain

 

Les transactions effectuées avec du Bitcoin n’échappent pas au contrôle. En effet, pour garantir la sécurité des utilisateurs, les créateurs du Bitcoin ont créé la technologie blockchain. C’est en réalité le cœur même du principe du Bitcoin. Il s’agit d’une technologie permettant de stocker et d’émettre des informations de façon entièrement transparente et sécurisée.

La blockchain est une importante base de données composée de toutes les opérations réalisées par les utilisateurs du Bitcoin. Quand deux personnes effectuent un échange de Bitcoin par le biais de la Blockchain, l’opération est encodée sur le réseau blockchain avant d’être verrouillée.

C’est ce qui est appelé « block ». Toutes les transactions constituent la chaîne de blocs, et ainsi de l’ensemble des blocks créés par les utilisateurs. Ce bloc n’est pas accessible aux autres utilisateurs, de ce fait, ces derniers n’ont pas la possibilité d’apporter des modifications sur le contenu.

vous pourriez aussi aimer