Créer le bassin d’agrément de vos rêves : le guide ultime

Ceci est un article sponsorisé.

Si vous voulez apporter un changement dans votre jardin, alors apprendre à construire un bassin est indispensable. Non seulement il sera bénéfique pour la faune et la flore, mais il peut également évoquer la sérénité, le mouvement et une bande sonore relaxante pour votre parcelle et créer un environnement prospère pour une gamme illimitée d’animaux sauvages.

A lire également : Comment déboucher ses canalisations ? 

Chaque animal, des petits insectes aux grands mammifères, a besoin d’une source d’eau pour se développer. L’ajout d’un bassin de jardin dans votre espace extérieur peut augmenter considérablement la biodiversité de votre jardin et, par conséquent, contribuer à son épanouissement.

Comment construire un bassin

Lorsque vous cherchez à savoir comment construire un bassin et à étudier un étang de jardin, il est essentiel de déterminer ce que vous attendez de votre étang. Voulez-vous quelque chose qui soit un refuge pour la faune ou peut-être simplement un espace de réflexion ? Cela influencera vos idées d’aménagement de jardin, car cela définira le style et la taille de votre bassin.

A découvrir également : Comment favoriser le maintien à domicile d'une personne âgée ?

Quoi qu’il en soit, les fontaines et bassins sont un atout incroyable pour votre maison et cela pourrait même améliorer sa valeur à la revente. Il existe de nombreuses façons de construire un bassin, mais les trois méthodes les plus populaires sont l’utilisation d’une doublure de bassin, d’une base préformée ou la création d’un bassin en conteneur.Passons en revue ces différents types plus en détails :

  • Étang à revêtement : la méthode traditionnelle de construction d’un étang, un étang à revêtement commence par un grand trou, creusé dans le sol. Assurez-vous qu’il n’y a pas de pierres dans le trou, car elles pourraient percer la bâche, puis enduisez le trou de sable. Ensuite, construisez une tranchée autour de l’extérieur du bassin pour accueillir les bords de la bâche. Posez ensuite la bâche dans le trou et rentrez les bords dans la tranchée, en utilisant de grosses pierres pour l’alourdir. La bâche est ensuite lissée à plat et le bassin est rempli d’eau de pluie. Remplissez la tranchée de terre pour fixer la bâche.
  • Préformé : cette méthode utilise une base en plastique, qui est enfouie dans le sol et est beaucoup plus facile et pratique que de poser sa propre doublure. Cependant, vous êtes limité par la taille et la forme de votre bassin. Pour l’installer, creusez votre trou, enduisez-le d’une couche de sable, puis installez et remblayez autour de votre bassin préformé.
  • Étang en conteneur : le plus facile à créer, tout conteneur étanche peut être transformé en étang. Il suffit de le remplir d’eau de pluie et d’y ajouter vos plantes, immergées dans des paniers de bassin. Vous pouvez ensuite créer des pentes dans votre bassin en enfonçant des pierres et de vieilles briques.

Après la construction

Après avoir construit votre bassin, l’étape suivante consiste à l’incorporer dans vos idées de jardin et à ajouter des plantes de bassin. Les bassins en conteneur sont les plus faciles à intégrer car leur apparence est principalement donnée par le conteneur. Cela signifie que tant que le récipient que vous choisissez correspond au style de votre jardin, votre bassin devrait s’intégrer parfaitement à votre projet.

D’autre part, vous avez beaucoup plus de liberté pour aménager l’espace autour d’un bassin creusé. Une fois construit, la décoration est à peu près la même, que vous ayez utilisé une bâche ou un moule préformé. La taille de votre bassin dépendra largement de la taille de votre jardin, même un petit bassin est un ajout bénéfique à la fois pour la faune et pour l’esthétique de votre jardin.

Pensez à border votre bassin avec des rochers et des plantes alpines pour créer une ambiance rocailleuse digne d’un jardin de cottage. Vous pouvez également essayer d’entourer votre bassin d’une terrasse ou d’un dallage plus formel qui s’inspire des idées de patio.

Comment remplir un bassin ?

Pour tous les bassins, il est essentiel de les remplir avec la bonne eau. La meilleure option est l’eau de pluie, dont le pH est favorable à la plus grande variété de plantes et d’animaux. Commencez à recueillir l’eau de pluie dans des bidons avant de commencer à construire votre bassin. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour remplir votre bassin rapidement et efficacement.

Pour remplir votre bassin, il est conseillé d’utiliser l’eau de pluie collectée ou l’eau du robinet qui est restée dans un arrosoir pendant quelques jours pour permettre à certains produits chimiques de s’évaporer.

Le jardin prend vie sur vidaXL

vidaXL est un site e-commerce néerlandais qui vous propose tout ce qu’il faut pour redonner du peps à votre jardin. Le marchand en ligne offre un vaste choix de meubles d’extérieur, tels que des salons de jardin, des bancs, des tables, des chaises et des rangements et coffres. Il propose aussi des accessoires de décoration, tels que des coussins, des tapis, des rideaux et des objets de décoration pour les murs.

Attendez, ce n’est pas tout, car vidaXL vend également des équipements pour la cuisine et la salle de bain, ainsi que des articles  pour l’intérieur, tels que des meubles de salon et des décorations. Alors n’hésitez pas à rejoindre les millions de personnes qui font déjà confiance à vidaXL pour leur maison.

vous pourriez aussi aimer