Le marché de l’emploi à Lyon

Lyon est l’une des villes les plus prisées de la France. Elle accueille de nouveaux résidents chaque année grâce à son potentiel géographique, culturel et économique. Outre cela, l’une des raisons qui en font une ville intéressante est le nombre d’offres d’emploi qu’elle enregistre par seconde.

Un aperçu de la ville de Lyon

Lyon compte près de 500 000 habitants. Cette population continue d’accroître chaque année. Cette hausse démographique est due à l’environnement économique qu’elle présente. Aussi, près de 5 pôles de compétitivité sont certifiés et labellisés par l’État. Ils tournent tous autour de la chimie, la santé, les loisirs numériques, etc.

A voir aussi : Les critères de choix d'une assistance à distance

Cela en fait un environnement intéressant pour les ingénieurs et les chimistes en quête d’emploi. En dehors de ces pôles d’activités, plusieurs sociétés se spécialisant dans plusieurs secteurs ont vu le jour. Cela favorise la multiplication des offres d’emploi à Lyon. Enfin, sur le plan éducatif, Lyon offre plus d’une centaine de diplômes et accueille un panel d’étudiants d’horizons divers.

Un taux de chômage en dessous de la moyenne

Le territoire lyonnais regorge de nombreuses entreprises de toute taille et de tout genre. Qu’il s’agisse des filiales étrangères, des PME, des groupes nationaux, il y en a pour tous les goûts. Cela a permis de favoriser la création d’environ 15 000 emplois. De plus, en termes de pourcentage, 11 % de postes de cadres ont été comptabilisés. Suivant cette analyse, il va sans dire que Lyon bénéficie d’une importante force de travail.

A lire également : Les meillleures extensions Stremio

Elle se place donc parmi les régions ayant le plus faible taux de chômage du pays, soit 7 %. Avec une population avoisinant les 500 000, le nombre de demandeurs d’emploi est de 34 743 contre des habitants actifs de 260 000 (soit plus de la moitié de l’ensemble de la population lyonnaise). Il faut également souligner que le niveau de vie est de 21 883 € par an.

Un panel de secteur qui recrute

Lyon bénéficie de nombreux atouts d’où elle tire sa force économique. En ce sens, l’industrie pharmaceutique est l’un des domaines les plus spécifiques de ce territoire. Ensuite s’en suivent les industries de l’énergie, de l’environnement, chimiques et des matériels de transport.

En dehors de ceux-là, le secteur numérique, celui de la science et de la technologie ont favorisé la diversification de Lyon à une échelle internationale. Ce rayonnement permet à la ville de se hisser à la première marche du podium. En abordant le point de vue salarial qui est estimé à 2 184 €, Lyon prend la seconde place après la ville de Paris, en termes de proposition d’emploi et de salaire.

Un coup de pouce pour trouver l’emploi qui vous correspond

Lyon fait partie des villes enregistrant le plus faible taux de chômage. Cependant, décrocher un emploi peut s’avérer complexe. Cela principalement dû au fait que les 38 % des postes proposés sont destinés aux cadres. Il faut donc être réactif pour trouver un emploi rapidement dans le domaine qui vous intéresse. Pour vous aider dans votre quête, il existe des plateformes qui vous mettent en relation avec de potentiels recruteurs.

Pour maximiser vos chances, vous pouvez déposer votre CV. Vous avez également la possibilité d’y activer une alerte, pour être informé en temps réel en cas d’offres.

vous pourriez aussi aimer