Conseils pour aider votre chien à dormir tranquillement

Si votre chien a l’habitude de vous réveiller au milieu de la nuit, en pleurnichant pour que vous sortiez du lit et le laissiez sortir pour aller aux toilettes ou peut-être aboyer la nuit, vous vous êtes probablement déjà demandé plusieurs fois : Mon chien ne se rend-il pas compte qu’il est 3 heures du matin ? Malheureusement, ce n’est pas le cas. Mais ce n’est pas une fatalité. On peut apprendre à votre chien à dormir toute la nuit. Si votre chien de rêve a fait du sommeil un véritable cauchemar, suivez ces conseils pour l’aider à dormir plus profondément :

A voir aussi : Funérailles : l'importance des rites pour faire son deuil

Utilisez un lit approprié

Cela dépendra de la race de votre chien et de la température de votre chambre, vous devrez donc faire preuve de bon sens lorsque vous préparerez son lit. Les chiens aiment souvent s’allonger sur un t-shirt sale, donc fournir une serviette fraîchement lavée ou une couette propre et fraîche peut en fait rendre le sommeil de votre chiot plus difficile. Vous pouvez également lui fournir un couchage doux qui l’aidera à mieux dormir. Vous pouvez en trouver sur Dodo pour Animaux.

Laissez-le sortir avant de dormir

Il est facile de se laisser entraîner dans une routine où l’on pense sortir son chien juste avant de se coucher, mais après l’avoir fait sortir, on prend une douche, on se brosse les dents et on regarde peut-être la télévision en fin de soirée, ce qui fait que sa dernière sortie est plus une sortie en milieu de soirée qu’une sortie au coucher. Veillez à sortir votre chien juste avant de le coucher et assurez-vous que c’est la dernière chose qu’il fait.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage après un décès ?

Donnez-lui son dernier repas en début de soirée.

Son dernier repas doit être pris en début de soirée afin qu’il n’ait pas besoin de se réveiller pour « faire ses besoins » au milieu de la nuit. Certains experts recommandent de donner au chien un repas tardif pour qu’il dorme mieux avec l’estomac plein. C’est exact – les chiens dorment mieux l’estomac plein, mais les chiots devront également se lever et faire leurs besoins au milieu de la nuit s’ils prennent un repas tardif.

Laissez l’activité et le jeu se calmer à l’approche de l’heure du coucher.

Ce n’est pas un problème pour beaucoup de chiens, mais les chiots qui sont laissés seuls la plupart de la journée ont besoin d’activité la nuit et veulent profiter de ce moment pour jouer. Si vous voulez faire de la lutte avec votre chiot ou l’emmener dans la cour pour jouer à la balle, faites-le tôt, et quand il est tard, reposez-vous. Votre chiot fera de même et sera donc calme et beaucoup plus susceptible de dormir toute la nuit quand l’heure du coucher arrivera.

Assurez-vous qu’il n’a pas de puces ou tout autre problème médical.

Un chiot qui a des puces partout sur lui sera mal à l’aise lorsqu’il sera mordu et se réveillera en se grattant. Si votre chiot a des acariens, il ne pourra pas non plus dormir sans se réveiller pour se gratter.

Essayez la mélatonine

Tout comme les humains peuvent acheter de la mélatonine pour eux-mêmes, les fabricants d’animaux de compagnie vendent de la mélatonine pour les chiens. La mélatonine est un somnifère naturel que la plupart des chiens tolèrent très bien. La dose varie de trois à six milligrammes, en fonction de la taille du chien. Vérifiez auprès de votre vétérinaire que votre animal ne prend pas de médicaments ou n’a pas de problèmes de santé qui pourraient entrer en conflit avec ce produit.

vous pourriez aussi aimer