Quel type de sons faut-il faire écouter à bébé pendant la grossesse ?

Bien que les raisons ne soient pas encore connues, il a été démontré que les sons provoquent des stimuli positifs pour le développement du fœtus. Ces informations ont été révélées par une étude scientifique réalisée par l’institut Marquès de Barcelone. Cela signifie donc que les mamans peuvent faire écouter de la musique à leurs enfants dans leur ventre pour développer leurs sens. Les sons constituent la plus ancienne forme de communication entre les personnes et font toujours effet. Toutefois, il convient de connaître les types de sonorités que vous devez faire écouter à votre bébé durant votre grossesse. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Portez un bola de grossesse pour des sons doux

Le bola de grossesse est un bijou s’adressant aux femmes enceintes et qui émet un doux bruit de clochette lorsqu’il est porté. Il se présente sous la forme d’une petite cage contenant une bille de cuivre. Il repose sur le ventre et émet une tonalité à chaque mouvement.

A lire également : Quand changer le lit de bébé ?

Des études ont montré que l’audition du fœtus se développe très tôt. En effet, à partir de la 26e semaine, votre bébé commence à devenir sensible aux sons de l’environnement qui l’entoure. Ce sont notamment votre respiration, vos battements de cœur, les stimulations sonores extérieures (chant, voix, musique…). Il a également été démontré que les nouveau-nés ont la capacité de reconnaître les sons qu’ils ont entendu durant leur vie utérine. Ainsi, lorsqu’ils les entendent, ils s’endorment ou se calment très rapidement.

La mélodie dégagée par le bola de grossesse est très douce et fera le plus grand bien ou fœtus. Cet accessoire est décliné en plusieurs modèles. Nous vous recommandons de visiter des sites de vente proposant des bijoux authentiques si vous cherchez un bola de grossesse en argent pour communiquer avec votre bébé.

A lire en complément : Quels cadeaux faut-il choisir pour une baby shower ?

Contrairement à ce que pensent certaines mamans, il n’est pas utile de faire rouler ce bijou sur le nombril tout le temps pour que bébé puisse percevoir le tintement. Lors de vos activités quotidiennes, le pendentif émettra immédiatement un son très délicat. Ainsi, à partir du 5e mois, une fois par jour, prenez quelques minutes pour faire écouter à votre bébé le son du bola de grossesse. Par exemple, après le massage de votre ventre, posez une main sur ce dernier et faites rouler le bijou. Cela permettra de bercer tendrement votre enfant grâce aux vibrations musicales. Et au fil du temps, celui-ci associera le son à votre présence.

Pour bien choisir votre bola de grossesse, nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

  • la qualité : le bijou doit être en argent véritable,
  • la fabrication : misez sur les conceptions artisanales,
  • le suivi de qualité et l’originalité des créations,
  • la qualité des accessoires (fermoirs, cordon, pochette, carte, chaîne en argent…),
  • la provenance : un bola provenant d’Indonésie est à privilégier.

sons perçus par le bébé, bola de grossesse

Misez sur la musique classique et la musique traditionnelle pour votre bébé

Des études réalisées afin de connaître le style de musique qui stimule le plus le fœtus (par un mouvement de bouche) ont placé la musique classique en tête de liste (84 %). La musique traditionnelle occupe la seconde place avec un taux de 79 %, puis vient la musique pop-rock avec 59 %.

Quant aux fœtus qui ont sorti la langue lors des mêmes études, ils ont été plus stimulés par le style classique, puis la musique traditionnelle et enfin le pop-rock. Par conséquent, il convient de souligner que leur thème musical préféré est La Petite Musique de nuit de Mozart. D’après la directrice de l’institut Marquès, ce sont les sons simples et répétitifs que les bébés aiment le plus.

Si vous avez une discographie limitée à Y.M.C.A des Village People ou Rhapsody de Queen, vous n’avez pas à vous inquiéter. Même si le pop rock ne stimule pas autant le fœtus, il existe tout de même des titres dans ce style qui pourront lui plaire. D’ailleurs, les chansons actuelles qui ont un impact positif sur le développement du fœtus deviendront aussi des classiques au fil du temps.

Chantez pendant votre grossesse

Vous n’êtes pas obligé d’écouter tout le temps de la musique pendant votre grossesse. Pensez également à chanter des chansons douces afin de communiquer avec votre bébé avant sa naissance. Non seulement cela favorise le lien mère-enfant, mais ce dernier sera plus en mesure de reconnaître progressivement votre voix.

Par ailleurs, le chant est un excellent moyen de transmettre un message d’amour durant la grossesse et de faire connaître à votre enfant le monde extérieur avant qu’il n’y soit confronté. Enfin, il permet de stimuler la croissance du cerveau de celui-ci.

Vous connaissez à présent quelques pistes afin de stimuler votre bébé durant la grossesse et de lui faire découvrir le monde extérieur avant sa venue. Le bola de grossesse est assurément l’une des solutions les plus pratiques adoptées par les futures mamans.

vous pourriez aussi aimer