Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il exemple ?

Vous allez à un entretien. Vous devriez vous attendre à la fameuse question sur l’intérêt pour le poste en question. Si vous voulez savoir quoi répondre, il suffit de consulter les lignes suivantes.

S’appuyer sur l’entreprise

Un recruteur qui vous invite à l’entretien veut savoir si vous êtes la bonne personne pour son entreprise. Cela veut dire que vous n’êtes pas seul. Il y en a plusieurs qui viendront après vous. Vous devrez donc faire mouche avec cette question. C’est d’ailleurs la seule occasion que vous avez de captiver l’attention de votre interlocuteur et de le marquer. Cela va de soi que vous n’alliez pas dans le sens général.

Lire également : Quelles ampoules pour guirlande guinguette ?

Il s’agit de développer tout ce que vous savez sur l’entreprise. Vous êtes invité à faire part de toutes vos recherches sur l’entreprise. Par exemple, vous pourriez dire ‘’ avec vocation, telle, votre entreprise existe depuis telle année et est plus implantée dans telle région. Même si sa cible principale est telle, cela ne l’empêche pas de faire des changements significatifs à tel et tel autre niveau. Cela en fait une structure tournée vers l’avenir capable de relever des défis. J’aimerais bien participer à l’aventure’’.

Se baser sur ses compétences

Vous êtes assis dans ce fauteuil parce que vous avez le niveau. Votre curriculum vitae a convaincu le recruteur. Il vous a donc appelé pour que vous puissiez vous défendre convenablement. Cette question est la seule qui résume tout l’entretien. Pour l’occasion, l’on vous recommande de vous baser sur les compétences que vous avez acquises.

A lire aussi : Le notaire, un représentant libéral de l’Etat

Il faut commencer par faire le point de vos compétences. Il est judicieux de rester honnête. L’interlocuteur va apprécier votre franchise comme une qualité. S’il s’agit de travailler sous un chef sous pression, vous aurez l’air plus intéressant en déclarant ‘’je suis trop accro au travail’’.

Ensuite, vous feriez bien de mettre en avant les qualités du poste avec ‘’l’abnégation et le sacrifice de soi qu’exigent ce poste sont en parfaite symbiose avec ma personne’’.

Enfin, le mieux serait de présenter le lien entre le poste et vos compétences. Cela vous arrangerait de démontrer à quel point vous êtes adéquat pour le poste. Mentionnez vos qualités en les rattachant au poste : ‘’j’arrive à communiquer plus facilement avec les autres. Je puis dire que je les comprends, au pire, je les écoute. Cela doit être important pour un chargé de clientèle appelé à recevoir des plaintes, à recueillir les frustrations et les dissiper durant toute la journée’’. 

Parler de sa carrière

Si votre carrière a quelque chose à voir avec le poste auquel vous prétendez, vous devez le faire sentir. Cela donnerait une idée de l’importance du travail dans votre évolution professionnelle. ‘’J’ai pour ambition de finir conseiller juridique. Mon entrée dans votre cabinet me conforte dans cette idée. Je compte bien y apprendre tous les rudiments nécessaires et progresser vite pour tirer tout le meilleur de moi. Ainsi, je deviendrai vite un expert avec de très bonnes compétences’’.

Parler de sa carrière, c’est aussi insister sur l’apport de ce poste à ses compétences. Il est question d’insister sur ce que l’on gagnerait en travaillant avec cette entreprise et ce que l’entreprise gagnerait en conséquence.

vous pourriez aussi aimer