Été : adaptez vos vêtements de travail

En été, quand le mercure grimpe, s’habiller pour aller travailler peut devenir un véritable défi. Plus vous avez chaud, plus il est difficile de travailler, surtout quand vous dépensez beaucoup d’énergie. Cependant, il est possible d’adapter ses vêtements pour être plus à l’aise lorsqu’on travaille sur un chantier de construction ou de rénovation par exemple. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour adapter vos vêtements professionnels en été.

Pourquoi changer ses vêtements de travail en été ?

À chaque saison conviennent des vêtements spécifiques. En hiver, vous avez l’habitude de porter des vêtements épais et couvrant, des gants et des chaussures chaudes. Mais, lorsque les températures font grimper le thermomètre, il faut absolument adapter ses vêtements.

A lire en complément : Comment Charlie Hunnam a-t-il rencontré son partenaire Morgana McNelis ?

Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, vous devez modifier vos tenues de travail pour avoir moins chaud en été. Cela vous permettra d’être plus à l’aise et de moins transpirer. C’est indispensable pour ne pas observer une baisse de productivité et l’apparition d’éventuels troubles : déshydratation, crampes musculaires, maux de tête, troubles respiratoires, malaises…

Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir la tenue adaptée pour se rendre sur un chantier ou même au bureau en plein été.

A voir aussi : Faire appel aux pompes funèbres n'est pas toujours simple

Que peut-on porter pour travailler sur un chantier en été ?

Les travaux qui nécessitent de l’effort physique augmentent la chaleur et favorisent la transpiration. Ainsi, lorsque vous travaillez sur un chantier, vous devez opter pour les vêtements qui vous aideront à avoir moins chaud.

Des shorts et des bermudas

Pendant l’été, les shorts, les pantacourts et les bermudas font quasiment l’unanimité auprès des travailleurs dans le domaine du BTP. Vous pouvez donc troquer votre pantalon contre un bermuda de travail pour être plus à l’aise au travail durant la saison estivale. Il existe en effet une large gamme de shorts et de bermudas spécialement conçus pour les professionnels. Ils sont équipés de poches pour porter des outils, un badge d’accès ou une carte de travailleur par exemple. Les pantacourts possèdent quant à eux des poches supplémentaires dans lesquelles vous pouvez mettre vos genouillères. Ces vêtements sont pratiques et confortables pour travailler sur des chantiers quand il fait très chaud.

Short bermuda vêtement d'été pour travail chantier

Des vêtements techniques

Pour lutter contre la forte chaleur de l’été, vous pouvez opter pour des vêtements techniques. Ce sont des t-shirts et des polos qui ont été spécialement conçus pour les efforts physiques. Les matières utilisées pour leur fabrication permettent une meilleure évacuation de la transpiration par rapport aux vêtements de travail habituels. Le travail manuel devient donc moins contraignant.

Les vêtements techniques sont portés par de nombreux artisans et travailleurs dans le domaine du BTP. Les mâcons, les menuisiers, les peintres et les charpentiers les utilisent fréquemment en été.

Des vêtements de couleurs claires

En été, l’une des règles les plus importantes à suivre en matière d’habillement est le port de vêtements et d’équipements de protections de couleurs claires. Cette règle ne s’applique pas uniquement aux travailleurs, mais à quiconque désire éviter la chaleur. Il existe une raison simple qui permet de justifier ce choix. En effet, les couleurs claires retiennent peu la chaleur. Ce qui veut dire que plus la couleur de votre chemise est claire, moins vous aurez chaud en été. Par contre plus la couleur est foncée, plus vous ressentirez la chaleur.

Des lunettes de protection teintées

Dans plusieurs domaines d’activités, le port des lunettes de protection s’impose aux travailleurs. Si vous travaillez dans le domaine de la démolition, de la rénovation, de l’extension ou de la transformation de maisons par exemple, les lunettes protègent vos yeux contre les projections de liquides corrosifs, de particules et de rayonnements. En été, optez pour des lunettes de protection teintées. La teinte est en effet très importante. En été, le soleil est ardent et ses rayons sont très forts. En dehors de l’énergie solaire qui est perçue comme de la lumière visible, il y a aussi des rayons invisibles, dont les infrarouges et les ultraviolets. Ces derniers peuvent avoir des conséquences irréversibles sur les yeux, surtout quand le soleil est intense.

Les verres de lunettes de protection teintés réduisent l’intensité de la lumière et filtrent certains rayons. Ainsi, si vous travaillez sur un chantier en plein été, les lunettes teintées sont fortement recommandées. D’ailleurs elles offrent un excellent confort visuel lorsque vous fixez des objets qui reflètent fortement la lumière.

Casque chantier

Les erreurs de sécurité à éviter

En raison de la forte chaleur en été, il est parfois tentant de négliger les règles de sécurité quand on travaille sur un chantier, au profit du confort. Attention toutefois, cela peut avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi vous devez éviter à tout prix de commettre ces erreurs de sécurité.

Négliger le port de casque

Le casque est un équipement de protection individuelle que chaque travailleur du BTP doit porter absolument. Il est conçu pour limiter les risques d’accident sur les chantiers de construction. En été, quand il fait chaud, vous pouvez être tenté de troquer votre casque de chantier contre une casquette. Il s’agit d’une grave erreur qu’il ne faut pas commettre, au risque de compromettre votre sécurité. Les chutes d’objets lourds par exemple peuvent entraîner des accidents de travail très graves. Portez toujours votre casque pour vous protéger.

Préférer des chaussures légères

Dans de nombreuses entreprises du BTP, le port des chaussures de sécurité est obligatoire, car la loi impose aux sociétés de protéger leurs salariés des risques environnementaux. Les accidents de travail ne sont pas rares sur les chantiers. Il n’est donc pas surprenant de constater que 7% des accidents au travail sont des blessures aux pieds (chute d’objet lourd sur le pied, perforation par des objets pointus). Le port des chaussures de sécurité normées permet d’éviter ces blessures.

En été, certains travailleurs sont tentés de délaisser leurs chaussures de sécurité, car ils jugent qu’elles donnent trop chaud. Par conséquent, ils adhèrent à l’idée selon laquelle l’on peut porter occasionnellement des chaussures classiques, tant qu’on fait bien attention sur le lieu de travail. Mais il s’agit en réalité d’une fausse idée qui peut avoir des conséquences fâcheuses. Vous avez donc tout intérêt à ne pas délaisser vos chaussures de chantier. Vous pouvez peut-être opter pour des modèles conçus de façon à réduire la transpiration au niveau du pied et à favoriser le confort.

Vêtement professionnel en été : la marque est-elle importante ?

Vous savez maintenant quel genre de vêtement vous devez porter pour travailler plus confortablement en été. Mais ce n’est pas tout. Le choix de la marque de vêtements est aussi important, car les caractéristiques des vêtements varient d’un fabricant à l’autre. Certaines marques de vêtements professionnels BTP proposeront donc des pièces plus adaptées que d’autres, en fonction du métier exercé. Par conséquent, il est utile de se renseigner correctement et de faire recours à une marque fiable et spécialisée.

Travailler au bureau en été : quelques conseils vestimentaires

En été, il n’y a pas que sur les chantiers qu’il fait chaud. Les personnes qui travaillent dans un bureau sont aussi confrontées aux désagréments liés à la forte chaleur. Ainsi, si vous avez l’habitude d’aller au bureau en costume, vous vous sentirez mal à l’aise en été quand il fera très chaud. Alors, comment vous habiller pour être plus à votre aise ?

Optez pour les tissus légers et respirants

L’un des principaux problèmes des hommes et des femmes en été est la transpiration, surtout ceux et celles qui doivent prendre le train ou le métro. Alors, il faut trouver un moyen d’éviter la transpiration et les taches de sueur dans la mesure du possible. Pour cela, les tissus légers et respirants, comme le coton et le lin, sont à privilégier. Vous pouvez aussi opter pour des vêtements en laines tropicales. Ces matières sont connues pour être légères et pour laisser passer l’air quand il fait chaud.

Préférez les vêtements confortables, mais pas trop décontractés

En été, on est tenté de porter des habits relax et confortables. Mais, faites attention à ne pas être trop décontracté quand vous êtes au bureau. Essayez de respecter le code vestimentaire en vigueur sur votre lieu de travail. Dans certaines entreprises, il peut être toléré de porter une robe ou un chemisier sans manches quand il fait chaud.

Le vendredi est le jour où, dans certaines entreprises, vous pouvez vous habiller de façon “relax” (ce qu’on appelle communément le “friday wear“). Ainsi, pendant les vendredis décontractés, vous pouvez par exemple porter un jean confortable. Néanmoins, assurez-vous qu’il soit de couleur uniforme et sans déchirures.

Par ailleurs, il n’est généralement pas permis de travailler au bureau avec un short, à moins que vous soyez dans le domaine de la création. Notez toutefois que chaque entreprise a son propre “dress code” et que certaines équipes s’autorisent des tenues plus décontractées en été qu’en hiver.

Porter des habits amples

Lorsqu’il fait chaud, les vêtements serrés ou trop collants favorisent la transpiration et augmentent la chaleur ressentie. Vous constatez rapidement des traces de sueur dans vos habits lorsque ceux-ci sont trop étroits. Ainsi, les habits amples sont à privilégier. Plus un vêtement est ample, plus il facilite la circulation de l’air et vous permet d’avoir moins chaud. Cependant, n’exagérez pas dans les mesures. Les femmes peuvent par exemple opter pour des robes longues amples ou des robes chemises.

En été, il est très important d’adapter ses vêtements professionnels pour travailler confortablement. Cependant, il ne faut pas être trop décontracté ou négliger les équipements de sécurité, surtout quand on travaille dans le secteur du BTP où la prudence est de mise.

vous pourriez aussi aimer