Quand faut-il racheter son crédit immobilier ?

Le rachat de prêt immobilier permet de faire des économies quand le processus est engagé dans de bonnes conditions. Il ne faut pas simplement vouloir renégocier votre crédit et vous lancer dès que l’idée vous vient. Vous devez attendre le bon moment pour le faire. Lorsqu’il est effectué à certaines périodes, le rachat de votre crédit immobilier présente de grands avantages. À quel moment racheter donc son crédit immobilier ?

Racheter un crédit immobilier dans les premières années du remboursement

Il est recommandé de racheter votre crédit immobilier dans les premières années de remboursement du prêt. Cela peut être à la moitié ou au premier tiers du remboursement. Le rachat d’un prêt a en effet pour objectif de réduire les intérêts à payer et faire des économies sur le nombre d’années restant.

A lire également : Etes-vous prêts pour le halving de Mai sur le Bitcoin ?

Alors si vous avez déjà eu à rembourser une bonne partie du capital emprunté, il sera inutile de faire un rachat. Les intérêts étant calculés sur le montant emprunté, les versements du remboursement sur toute la durée du crédit sont souvent élevés. Vous pouvez les alléger en rachetant l’emprunt après l’avoir remboursé jusqu’à un certain niveau.

Renégocier votre prêt immobilier en période de baisse des taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est un paramètre qui alourdit le remboursement d’un prêt immobilier. Ce taux est appliqué au montant emprunté pour déterminer les intérêts que vous aurez à reverser par mois. Il a donc une très grande influence sur votre crédit.

A lire en complément : Qu'est-ce que le pip forex ?

Faire un rachat quand le taux d’intérêt est bas vous sera très bénéfique. Pour cela, le mieux est de faire des recherches sur les taux de crédit immobilier et de comparer les meilleurs. Effectuez ensuite les calculs en fonction du montant qu’il vous reste à rembourser pour savoir de combien seront diminués les intérêts à payer.

Lorsque les intérêts sont considérablement réduits, vous pouvez opérer votre rachat de crédit. Si par contre, l’écart n’est pas si grand, alors vous effectuerez un rachat inutile. Par ailleurs, pour bénéficier d’un rachat, vous devez veiller à ce que le taux d’intérêt actuel soit inférieur de 0,80 ou 1 point par rapport à l’ancien taux.

Un écart élevé entre les taux d’intérêt vous permettra de réduire grandement les intérêts à payer sur la durée restante du remboursement.

Faire un rachat de crédit immobilier avec un capital conséquent restant

Lorsque vous choisissez l’option de racheter votre crédit immobilier en début de remboursement, vous devez prendre en compte un détail. Il faut vérifier le capital restant à rembourser. Pour racheter à un prix intéressant votre emprunt, le capital restant doit être égal ou supérieur à 80 000 ou 100 000 euros.

Il ne suffit donc pas de compter deux, trois, ou quatre ans, sur votre durée de remboursement pour penser à faire un rachat. Le capital restant constitue également un paramètre important à prendre en compte.

C’est à ce capital que sera attribué un nouveau taux d’intérêt relativement bas. Alors si le capital restant est trop élevé, le rachat sera inutile. De la même manière, s’il est trop bas, il faut alors éviter d’effectuer un rachat.

Utiliser un simulateur de rachat de crédit

Si vous avez plusieurs crédits en cours (immobilier et consommation), il est important de faire une estimation pour vous assurer que cela vaut réellement le coup. En la matière, vous pouvez faire confiance au simulateur en ligne des célèbres Furets. Par contre, nous vous conseillons de commencer par vérifier votre taux d’endettement, toujours sur le même site. Normalement, ce taux ne doit pas dépasser les 33 %.  

Si vous êtes au-delà, les banques risquent de ne pas vous suivre. Si vous approchez de ce taux, il est intéressant d’envisager un regroupement, afin de le faire baisser, en ayant plus qu’une seule mensualité par mois. Cela pourra vous aider si vous avez des difficultés financières. Le rachat de crédit peut aussi vous permettre de réduire la durée de vos prêts. Il ne faut pas oublier que vous payez une assurance emprunteur sur toute la durée de votre ou vos prêts. En réduisant la durée, automatiquement, vous payerez moins longtemps votre assurance. Si vous avez un crédit immobilier, l’économie peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Cela vaut donc le coup de prendre 5 minutes de votre temps pour réaliser une simulation.  

Puisque nous parlons de crédit immobilier, nous vous conseillons également de regarder sur ce site web. Vous y découvrirez des informations utiles sur votre capacité d’emprunt et le rachat de crédit. Quoi qu’il en soit, vous ne prendrez aucun risque en faisant une simulation. En effet, c’est :

  • gratuit
  • rapide
  • facile
  • accessible n’importe quand (24/24h, 7/7j)

Cela vous évitera de devoir éplucher plusieurs offres, en contactant vous-même plusieurs banques, ce qui peut s’avérer plutôt long et fastidieux. En quelques minutes seulement, vous recevrez les meilleures propositions, car les assureurs seront mis en concurrence de manière immédiate. Vous n’aurez rien d’autre à faire, que de répondre une seule fois aux questions du simulateur et à renseigner votre adresse mail. Vous pourrez ensuite prendre le temps de les étudier calmement, avant de fixer votre choix sur la meilleure proposition. 

Une fois cette étape franchie, vous pourrez monter votre dossier avec l’organisme prêteur. Vous vous doutez bien que vous devrez fournir plusieurs documents. Il faut notamment prouver votre identité. Vous devrez également apporter la preuve de vos revenus et tous les documents qui concernent les crédits en cours. Si vous avez les tableaux d’amortissements, ils seront très utiles pour le rachat de crédit. 

vous pourriez aussi aimer