Quel est le vrai rôle du bitter dans les cocktails ?

Les “bitters” ou le goût légèrement amer pour les cocktails sont parfois considérés comme un ingrédient facultatif, mais ils peuvent ajouter un goût et un intérêt immenses. Il existe plusieurs cocktails populaires qui demandent des touches d’amertume, ce qui bien sûr peut vous amener à vous demander ce que sont exactement les bitters et si cela vaut la peine d’acheter une bouteille entière juste pour une touche. Bien sûr, certains bitters peuvent aussi se boire tout seuls. Mais ils sont puissants et ne sont pas pour les faibles de cœur.

Les bitters sont un mélange aromatique d’épices, d’herbes, de racines et de plantes qui sont mélangées à de l’alcool. Lorsqu’ils sont ajoutés aux cocktails, les bitters peuvent donner plus de caractère et de profondeur aux boissons. Ils peuvent changer subtilement la saveur d’un cocktail, lui donner un goût plus profond et ajouter de l’intérêt à l’intrigue. Comme une pincée de cannelle dans une tarte ou une pointe de sel pour assaisonner un plat, une petite quantité d’amers peut faire une grande différence.

A lire aussi : On vous dit tout sur la fibre d'angora

L’histoire du bitter

Les bitters ont d’abord été utilisés aux XVIIIe et XIXe siècles à des fins médicales. Malheureusement, lorsqu’ils sont dégustés seuls, les bitters puissants ne sont pas aussi agréables au palais que les autres ingrédients. Certains croient que les gens ont commencé à ajouter des boissons non alcoolisées aux bitters pour aider le médicament à se dissiper, et que ces bitters ont finalement mené à la création du cocktail, un mélange de liqueurs, d’eau, de sucre et de bitters.

Comment l’utiliser dans des cocktails ?

Les bitters sont utilisés avec modération dans les cocktails. Alors que la plupart des ingrédients des cocktails sont mesurés en centilitres pour les liquides, ces bitters sont vendus dans des bouteilles munies d’un bec. Cela signifie qu’il suffit de les retourner pour ajouter une pincée de leur contenu. 

A découvrir également : Est-ce que les jeux vidéo affectent le fonctionnement du cerveau ?

La plupart des recettes de cocktails ne sont pas précises en ce qui concerne la quantité de bitter ajoutés ; c’est pourquoi un barman expérimenté est une nécessité. Cependant, après un peu d’entraînement avec la bouteille de bitter à la maison, vous ajouterez du bitter aux cocktails comme un pro. 

Après tout, la préparation des cocktail n’est pas une science exacte, et l’expérimentation  peut certainement être amusante.

Les cocktails qui utilisent des bitters

Un “Old Fashioned” ( une ancienne méthode française) utilise des bitters aromatiques, tandis que les martinis peuvent être grandement améliorés par l’ajout d’amers à l’orange. 

En ce qui concerne les arômes, laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination. L’orange et la pamplemousse sont des saveurs de base, mais allez-y, essayez les baies, le gingembre, la vanille, la citronnelle ou toute autre saveur qui vous intéresse. 

Les bitters sont conservés dans des solutions alcoolisées. Vous pouvez opter pour une variété non alcoolisée, mais sa durée de conservation sera beaucoup plus limitée. L’alcool à plus forte teneur en alcool absorbera plus de saveurs de vos épices et donnera aux bitters une durée de conservation plus indéfinie. Pour les bitters légers, utilisez du gin ou de la vodka. Pour les amers plus lourds, utilisez du brandy, du rhum ou du whisky.

Faites vos propres bitters

Pour vous divertir à la maison, il n’est pas nécessaire de dépenser plus de 10 € pour une bouteille de bitters. Vous pouvez simplement en concocter un vous-même à votre avantage dans votre propre maison. 

Une recette simple fait appel à un agent amérisant comme l’absinthe, la quassia ou la gentiane. Vous ajouterez également votre sélection de saveurs de choix, et enfin votre ingrédient alcoolisé.

Achetez des Bitters

Pour les personnes moins ambitieuses ou moins orientées vers la chimie, les bitters sont relativement faciles à acheter en ligne ou en magasin. Amazon offre une bonne sélection, y compris l’ensemble de six cocktails amers uniques des Fee Brothers. Les saveurs comprennent des fruits populaires tels que la pêche, l’orange, le citron et le pamplemousse, ainsi que la menthe et les amers aromatiques à l’ancienne. 

N’oubliez pas que lorsque vous achetez des amers, vous devez faire attention à ce qu’ils soient potables ou non potables. Les amers potables peuvent servir de boissons en soi, généralement après le dîner, et sont les amers forts qui contiennent également de l’alcool. Les produits non potables tels que les Fee Brothers ne peuvent pas être consommés seuls, contiennent de l’alcool nouveau et sont utilisés uniquement pour ajouter de la saveur. Avant d’acheter vos bitters pour des cocktails, assurez-vous de savoir ce que votre cocktail exige et quelle quantité d’alcool vous pouvez supporter.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!