Comment créer un serveur Web ?

La création d’un serveur web est une tâche qui peut s’avérer difficile à réaliser surtout pour les novices dans le domaine. Toutefois, il existe deux méthodes pour réaliser cette tâche. Il est donc possible d’opter pour la méthode la plus simple. Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir dans cet article comment créer un serveur web.

Utilisez Apache sur votre ordinateur

Le premier moyen est de passer par Apache. Il s’agit d’un logiciel serveur web grâce auquel, il est possible d’envoyer une page d’accueil aux visiteurs. La version Apache la plus courante est la version 2.0. Il faut d’abord aller sur le site officiel du logiciel et le télécharger.

A voir aussi : Quelles sont les différentes bornes interactives ?

Ensuite, procédez à l’installation du logiciel serveur web sur votre ordinateur. À ce niveau vous devez bien renseigner toutes les fenêtres. Vous aurez à renseigner votre domaine, votre adresse email, le nom du serveur et votre localisation.

Afin de bien finaliser l’installation, il vous faudra bien placer les fichiers du serveur et les enregistrer par défaut. Aller ensuite dans les propriétés Windows de votre PC. Vous y trouverez une adresse IP. Grâce à elle vous pouvez vous connecter facilement au serveur. Ainsi, vous pouvez  créer et accéder à son contenu. Au cas où vous auriez un pare-feu, il est préférable de l’intégrer.

A lire aussi : Comment devenir opérateur vidéoprotection ?

Passez par PHP sur PC

Pour ceux qui disposent de site web dynamique, un serveur intégrant des fonctions PHP est nécessaire. Ici, la création d’un serveur web PHP, devient obligatoire. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, il faudra d’abord télécharger un package PHP.zip. Ensuite, installez le package.

Créez ensuite un document dans le disque dur C:\. Renommez le fichier zip téléchargé et rangez-le. La création du serveur se finalise une fois que l’enregistrement du fichier est bien réussi.

Par la suite, vous devez installer MySQL sur le serveur. Une fois l’installation terminée il reste à configurer les paramètres. Vous aurez donc à préciser le type de machine que vous utilisez, la base de données utilisée et le répertoire où le tableau de bord du serveur sera stocké. Ici aussi une configuration par défaut est à privilégier.

C’est après tout ceci qu’il vous sera possible de notifier le type d’encodage et le nombre de personnes pouvant accéder au serveur.

Créez votre serveur via Vultr

Vultr est un logiciel en ligne via lequel il est possible de créer un serveur web. Il faut créer votre compte Vultr. Pour cela, il vous suffira d’entrer votre mail, un mot de passe puis validez l’inscription.

Procédez ensuite à la création du serveur web en cliquant sur <<Product>> et sur <<Deploy New Server>>. Selon vos besoins vous aurez à choisir le type de serveur. Choisissez ensuite la localisation sur laquelle vous voulez déployer votre serveur. Cliquez sur <<Server Type>> afin de choisir le système d’exploitation du serveur à créer. Le choix de la capacité du serveur doit être ensuite fait. Pour finir, cliquez sur <<Deploy Now>>. Ce clic finalise la création et le déploiement du serveur.

Afin d’avoir accès à votre serveur, il vous faut retourner vers l’option <<Product>> et se connecter. De là, vous aurez tous les détails du serveur web ainsi créé.

vous pourriez aussi aimer