Quel est le rôle du disque dur externe ?

Le remplissage de votre ordinateur ne prend pas de temps, de sorte qu’un disque externe peut fournir l’espace supplémentaire nécessaire pour stocker tout votre contenu numérique. Avec l’augmentation du nombre de solutions de stockage basées sur le cloud maintenant disponibles sur le marché actuel, nous voulions discuter de la façon dont un disque dur externe a encore plusieurs utilisations bénéfiques.

Avant de commencer à examiner les raisons pour lesquelles vous devez utiliser cette solution de stockage dans l’informatique moderne, continuez à lire pour comprendre ce que fait le rôle du disque dur externe et quelle est la différence entre un disque interne et externe.

A voir aussi : Quel disque dur interne pour PC portable ?

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Bien que les disques durs externes soient disponibles dans différentes capacités de stockage, ils se connectent tous à un ordinateur comme son nom l’indique — en externe.

Pour dire simplement, un disque dur externe, également connu sous le nom de disque dur portable, est un périphérique connecté à l’extérieur d’un ordinateur via une connexion USB qui est souvent utilisée pour sauvegarder des ordinateurs ou servir de solution de stockage portable.

A découvrir également : Comment résoudre un problème de signal mobile

Quelle est la différence entre un disque interne et un disque externe ?

La principale différence entre un disque interne et un disque externe est en fin de compte jusqu’à l’emplacement. Un disque dur externe est un périphérique qui est branché à votre machine pour donner un espace de stockage presque immédiat, sans avoir besoin d’ouvrir le stockage interne de vos ordinateurs et d’effectuer des mises à niveau. Les disques externes sont des périphériques de stockage portables généralement utilisés pour stocker des données telles que des photos, des vidéos et des documents.

Alors que les disques durs internes, d’autre part, sont nécessaires pour que tous les ordinateurs fonctionnent en tant que systèmes d’exploitation et que des logiciels importants sont généralement préinstallés sur eux. Bien qu’il soit possible de retirer le disque interne pour le remplacer, il est plus facile pour les utilisateurs d’investir dans un disque dur externe portable pour augmenter la capacité de leur ordinateur portable ou ordinateur.

La principale chose à retenir est qu’un lecteur interne est intégré à votre ordinateur, alors que les lecteurs externes ne le sont pas.

Pourquoi ai-je besoin d’un disque dur externe ?

Les disques durs externes sont des périphériques transférables et faciles à utiliser qui peuvent fournir un stockage instantané chaque fois que vous avez besoin d’y accéder. L’utilisation d’un disque dur externe est aussi simple que de brancher une extrémité du câble sur votre ordinateur et l’autre extrémité dans le lecteur.

Le meilleur avantage de posséder un disque externe est qu’ils sont extrêmement portables : ils peuvent être connectés à de nombreux ordinateurs et vous permettent de transporter une grande quantité de stockage avec vous, quel que soit votre emplacement.

Alors, vous êtes à court d’espace de stockage sur votre ordinateur portable ? Ou peut-être souhaitez-vous sauvegarder des données importantes ? Ensuite, il vaut la peine d’envisager d’investir dans un disque dur externe. Des sauvegardes de données à la portabilité, nous avons mis en évidence plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez en avoir besoin :

Vous permettra de revenir jusqu’à toutes les données

Avoir un disque dur externe vous permettra de sauvegarder toutes les données que vous avez sur votre ordinateur ou ordinateur portable. Un accident peut se produire à tout moment, qu’il s’agisse de laisser tomber accidentellement votre ordinateur portable pendant votre trajet au travail, d’une surtension qui peut faire exploser un fusible, d’une boisson renversée ou d’un dysfonctionnement de l’ordinateur, il y a beaucoup de choses qui pourraient arriver à votre ordinateur lorsque vous vous y attendez le moins. Il est donc avantageux de mettre à jour toutes les données que vous avez pour éviter de perdre quoi que ce soit d’important.

Même si vous serez en mesure de sauvegarder la plupart de vos informations via le cloud, cela comporte de nombreux inconvénients, y compris les coûts mensuels possibles et les plafonds de données.

Conservera toujours la propriété de vos données

Lorsque vous effectuez une sauvegarde de toutes les données de votre ordinateur sur un disque dur externe, vous conservez toujours la propriété de ces photos, documents et vidéos.

Beaucoup de gens vont penser que c’est toujours le lorsqu’ils utilisent des services comme Google Drive, cependant, lors de la lecture des petits caractères, vous vous rendrez compte que ce n’est pas toujours le cas. Lorsque vous téléchargez toutes ces informations sur les serveurs, l’entreprise propriétaire du service cloud pourra utiliser vos données de différentes manières pour les raisons qu’elle souhaite. Bien sûr, Google ne sera pas en mesure de prendre vos photos de vacances et de les réclamer comme les siennes, mais il peut les utiliser à d’autres fins — tout cela parce que vous l’avez accepté lorsque vous avez décidé d’utiliser ses services.

Plus de portabilité et d’accès aux données lorsque vous êtes hors ligne

Avec un disque externe, vous avez beaucoup plus de portabilité et d’accès à tout ce qui se trouve sur votre ordinateur, même si vous n’êtes pas en ligne. Cela est dû au fait que la taille des disques durs externes est beaucoup plus petite qu’auparavant.

Par conséquent, vous avez la possibilité de les jeter à l’intérieur de votre sac à dos et de les emporter avec vous, peu importe où vous voyagez. En fin de compte, si vous sont loin d’Internet pendant une longue période de temps, vous aurez toujours accès à toutes les choses qui sont stockées sur votre ordinateur. C’est un grand avantage lorsque vous prenez des vacances dans un pays étranger parce que la connexion Wi-Fi pourrait ne pas être aussi forte. Tant que vous avez le disque dur externe avec vous, vous serez en mesure d’avoir accès à toutes les données qui pourraient être localisées sur votre ordinateur, où que vous soyez.

Les fichiers seront beaucoup plus sûrs que sur les services basés sur le cloud

Si vous utilisez un disque dur externe, vos fichiers seront beaucoup plus sûrs que de s’appuyer sur des services basés sur le cloud.

Il est important de réfléchir à tous les risques qui sont présents lors de l’accès à vos données via le stockage en nuage sur un ordinateur public. Différents logiciels espions, keyloggers et logiciels malveillants peuvent être en cours d’exécution en arrière-plan ou même votre historique de navigation et les cookies peuvent être stockés sur un ordinateur public. De plus, selon l’endroit où vous vous trouvez, il existe un risque que les gens peuvent surfer à l’épaule afin qu’ils puissent regarder l’écran de votre ordinateur, ou peut-être même vous pourriez oublier de vous déconnecter de votre compte personnel.

Avec l’augmentation du nombre de personnes utilisant Internet, vient l’augmentation des pirates en ligne. Chaque fois que vous stockez des données sur Internet, vous êtes sujette aux cyberattaques. Bien que la plupart des fournisseurs de cloud disposent de mesures de sécurité rigoureuses, les pirates informatiques utilisent désormais une technologie sophistiquée pour pirater votre compte. Il est donc important de faire attention aux données que vous stockez en ligne.

Ne vous inquiétez pas des frais si moins coûteux

Il est moins coûteux d’avoir un disque dur externe, car vous n’aurez pas à vous soucier des frais mensuels pour plus de stockage sur le cloud. La plupart du temps, afin de stocker plus de données ou de documents sur le cloud, vous devez payer plus d’argent pour plus de stockage. Il est beaucoup plus rentable pour vous d’acheter un disque dur externe. En fait, parce que les gens ne les utilisent pas les coûts baissent tout le temps.

Même si le paiement initial peut sembler cher, au moins vous n’avez pas à vous soucier des frais récurrents avec un disque dur externe.

Plus fiable que le stockage en nuage

Un disque dur externe sera beaucoup plus fiable que le stockage en nuage. Que se passe-t-il si vous avez besoin d’accéder à vos fichiers avant une grande réunion mais que le fournisseur de cloud rencontre des problèmes avec son site Web ? Malheureusement, cela signifie qu’essayer d’accéder à vos fichiers personnels est hors de vos mains. Donner la responsabilité de vos données aux services en ligne est un inconvénient majeur à l’utilisation du cloud.

Il y a plusieurs choses pour lesquelles vous pouvez compter sur le stockage cloud, comme une présentation vitale pour votre travail, une réservation d’hôtel ou le flux de travail de votre entreprise. Si vous n’avez pas accès à ces choses lorsque vous en avez le plus besoin, cela peut causer beaucoup de problèmes pour vous. Cela est particulièrement vrai lorsque votre entreprise compte sur vous pour faire quelque chose pour eux, mais vous n’avez pas accès aux fichiers dont vous avez besoin. Vous n’avez pas à vous soucier de l’un de ces problèmes qui se produisent sur votre disque dur externe. Essentiellement, tout ce que vous aurez à faire est de brancher le lecteur externe à l’ordinateur que vous utilisez et vos données seront à portée de main.

Disque dur externe à côté de l’ordinateur portable | Photo : Ibrahim Rifath via Unsplash

Vous êtes à la recherche de la meilleure solution de stockage ? Rendez-vous maintenant sur notre site web pour voir notre gamme complète de disques durs externes.

Auteur Bio : Kevin Gardner est diplômé d’un baccalauréat en informatique et d’un MBA de l’UCLA. Il travaille comme consultant en affaires pour BusinessTechSolutions où il aide les entreprises à intégrer la technologie pour améliorer les performances.

vous pourriez aussi aimer