Qu’est-ce que le 39 66 ?

Depuis plusieurs années les centres médicaux respectent des horaires d’ouverture strictes. Cette contrainte limite l’accès aux soins à de nombreux usagers. Les autorités de la région du Midi-Pyrénées ont créé la ligne 39 66 pour optimiser la prise en charge des demandes de soins et de conseils en santé. Découvrez les spécificités de ce service spécifique.

39 66 : que savoir à propos ?

Le 39 66 est un numéro mis à disposition de la population par les agents sanitaires pour joindre un médecin de garde aux moments où les cabinets médicaux sont fermés. Ce dispositif est accessible pour les habitants du Midi-Pyrénées, la nuit à partir de 20 heures, les week-ends ainsi que les jours fériés. Il s’agit en effet d’un numéro de téléphone prévu pour vous permettre de consulter un médecin libéral de garde.

A lire également : Comment trouver des chantier de construction ?

Ce service de réception d’appel a été créé en vue de favoriser l’accès aux soins en dehors des heures d’ouverture des hôpitaux. Il a été initié par les médecins libéraux pour faciliter la prise en charge des patients en cas d’urgences médicales ou non. Ainsi, le 39 66 fonctionne partout dans la région du Midi-Pyrénées pour répondre à vos inquiétudes en matière de santé.

Les utilités du 39 66

En instaurant le 39 66, les autorités ont l’intention de régler divers problèmes des usagers des centres médicaux. Ainsi, ce numéro peut servir à de nombreuses occasions.

Lire également : BeeHumming : des bijoux et des abeilles

Trouver un médecin disponible à tout moment

En appelant le numéro des médecins libéraux, vous êtes certain de trouver un médecin généraliste de garde pendant les heures impromptues. Le dispositif a été créé pour élargir les fonctionnalités du numéro réservé aux appels orientés vers les médecins urgentistes du SAMU (le 15). Cette complémentarité réside dans le fait que vous pouvez appeler pour prendre un renseignement sur des sujets de santé.

Faire une consultation téléphonique

Le 39 66 est un numéro qui remplit les mêmes fonctions qu’un médecin libéral. En effet, il sert à mettre en relation chaque appelant avec un thérapeute. Il s’agit ainsi du service idéal pour les personnes ayant besoin d’une consultation médicale par téléphone. Le service offre la possibilité de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste près de chez vous.

Appeler un médecin pour les situations bénignes

La création de ce système permet au Centre 15 de filtrer les appels de cas d’urgence et ceux qui ne nécessitent pas l’intervention des médecins urgentistes. Ainsi, le 39 66 est le numéro qu’il faut appeler pour trouver un médecin sans déranger les services d’urgences de la région. Cette attitude permet de réduire les cas d’interventions sanitaires anodines sur le terrain.

Les avantages du 39 66 dans le service médical

39 66 

Le numéro 39 66 est mis à disposition par les médecins libéraux pour diverses raisons. Il vise la simplification des interventions médicales.

Réduire la présence des patients sur la ligne des urgences

Habituellement, le service téléphonique réservé aux urgences est pris d’assaut par les patients qui souhaitent trouver des solutions à leurs problèmes. L’instauration du 39 66 permet de faire gagner du temps à ces usagers à la recherche de simples informations médicales comme un conseil avant la prise d’un médicament.

Trouver un médecin pour un touriste

Si vous connaissez un touriste qui se sent mal, consultez le 39 66 est la solution rapide pour discuter avec un médecin en vue savoir la conduite à tenir pour soulager le souffrant. L’avantage de ce service réside dans le fait que les appels sont pris en charge immédiatement à distance par des thérapeutes généralistes qui indiquent ce qu’il faut faire. Ainsi, le patient n’est pas obligé de se déplacer pour obtenir satisfaction.

La différence entre le 15 et le 39 66

L’avènement du 39 66 remet en cause l’utilité du numéro 15 réservé pour les urgences médicales, malgré que ces deux services soient complémentaires. Cependant, les autorités insistent sur le fait que le nouveau système est accessible pour régler tous les problèmes de santé.

En réalité, les usagers peuvent appeler ce numéro à la fois pour recevoir des conseils ou demander l’envoi d’une ordonnance à la pharmacie de garde. A contrario, privilégiez le 15 pour les urgences vitales. Il s’agit des accidents de domestiques graves, des accidents de la route, etc.

vous pourriez aussi aimer