Où trouver numéro de police assurance voiture ?

La police d’assurance est le contrat entre l’assureur et l’assuré qui fait office de preuve matérielle. Elle comporte un numéro d’identification unique qui est appelé numéro de police d’assurance ou numéro de contrat. Il existe plusieurs types d’assurance et ils disposent tous chacun de ce numéro unique. Quant au numéro de police d’assurance voiture, voici les documents sur lesquels vous pouvez le trouver.

Sur la carte verte de votre voiture

Votre numéro de police d’assurance auto encore appelé numéro de contrat se retrouve sur tous les documents d’assurance et spécialement sur la carte verte.

A lire en complément : Comment faire des économies lors de vos voyages?

Qu’est-ce que la carte verte ?

La carte verte est le certificat d’assurance automobile. Elle est également appelée certificat international d’assurance automobile et elle vous permet de circuler librement dans une série de pays.

La carte verte est donc la preuve que votre voiture est effectivement assurée. Ce qui signifie que vous pouvez prendre en charge par l’intermédiaire de votre assureur les dommages causés à un tiers par votre voiture.

A voir aussi : Un porte-vélos à installer à l'intérieur du véhicule !

La carte verte vous est délivrée par votre compagnie d’assurance et contient votre numéro de police d’assurance. Cette pièce fait office d’attestation d’assurance que votre assureur vous délivre et que vous devez présenter aux agents en cas de contrôle. En plus de votre numéro de police d’assurance, votre carte verte comporte d’autres informations qui sont liées entre autres à :

  • votre voiture ;
  • votre compagnie d’assurance ;
  • vous-même, etc.

N’oubliez pas que vous devez avoir votre carte verte sur vous chaque fois que vous roulez votre véhicule.

Où se situe le numéro de police d’assurance auto sur la carte verte ?

Sur la carte verte, votre numéro de contrat d’assurance figure au recto de la pièce dans la 4e case. En effet, le recto de la carte verte est composé de plusieurs cases qui sont numérotées de 1 à 11.

Par exemple, la case numéro 1 porte l’intitulé de la carte verte. Quant à la case 2, elle renseigne le Bureau national sous la responsabilité duquel la carte a été émise et ainsi de suite.

Pour retrouver votre numéro de police d’assurance, vous allez à la case numéro 4. Cette dernière est intitulée : code pays/code assureur/numéro.

Le code pays est la lettre du pays du bureau sous l’autorité duquel la carte verte a été émise. Le code assureur est le code de la compagnie d’assurance qui a délivré la carte verte. Ce code est de 3 ou 4 chiffres. Ensuite, la dernière partie destinée au numéro contient votre numéro de police d’assurance.

Sur vos avis d’échéance

Vous retrouverez également votre numéro de police d’assurance sur les avis d’échéance que vous recevez chaque année de votre assureur. À travers les avis d’échéance, l’assureur vous rappelle les caractéristiques de votre contrat d’assurance.

Vous y verrez également figurer le montant de la prime d’assurance de l’année à venir avec la date limite à laquelle vous devez la payer. Il s’agit là des avis d’échéance secondaire.

Votre numéro de police d’assurance figure aussi sur l’avis d’échéances principales qui est la date limite jusqu’à laquelle vous êtes couvert par votre assurance. Les avis d’échéance vous sont envoyés par votre assureur généralement trois mois à deux semaines avant l’échéance.

Sur les documents de correspondance avec votre compagnie d’assurance

Tous les courriers que vous allez recevoir de votre compagnie d’assurance portent systématiquement votre numéro de contrat d’assurance. Il peut s’agir d’un courrier en réponse à une demande venant de vous ou simplement d’un courrier pour informer. Vous trouverez en haut de toutes les correspondances votre numéro de police d’assurance.

Par ailleurs, vous trouverez votre numéro de police d’assurance sur votre contrat initial inscrit à plusieurs endroits sur le document. Cependant si vous ne retrouvez pas le numéro de police d’assurance sur aucun de ces documents suscités, veuillez prendre contact avec votre compagnie d’assurance.

Elle se chargera de vous renseigner et si possible corriger l’anomalie, car c’en est une si votre numéro de contrat ne figure sur aucun de vos documents. Par ailleurs, sur certains de vos documents à défaut de numéro de police d’assurance il est plutôt écrit numéro de contrat. En effet, il s’agit du même numéro.

Quel est le prix moyen de l’assurance jeune conducteur ?

Pour choisir le bon assureur, vous devrez payer un certain montant. Le montant que vous devez payer pour une assurance automobile dépend d’un certain nombre de facteurs, dont votre âge, votre expérience, le type de véhicule et même votre code postal. D’une manière générale, les jeunes conducteurs peuvent s’attendre à payer des primes plus élevées que les conducteurs plus âgés en raison de leur manque d’expérience de conduite et de la probabilité accrue d’être impliqué dans un accident. N’hésitez pas à lire plus informations sur le prix de l’assurance jeune conducteur !

La prime moyenne pour un jeune conducteur peut varier de 800 à 2 000 euros par an en fonction des facteurs ci-dessus. Il vaut la peine de faire le tour du marché de l’assurance automobile auprès de différents assureurs afin d’obtenir la meilleure offre possible. Vous devriez également envisager l’assurance auto au km, qui vous permet de ne payer que pour la distance que vous parcourez. Cela peut être particulièrement avantageux pour les jeunes conducteurs qui ne conduisent pas souvent ou loin.

Quel que soit le type d’assurance auto que vous choisissez, assurez-vous de rechercher les différents fournisseurs et de comparer leurs tarifs. Cela peut vous aider à économiser de l’argent sur votre assurance pour jeune conducteur et à vous assurer que vous êtes couvert par le bon montant de couverture pour vos besoins.

vous pourriez aussi aimer