Comment faire un projet d’aménagement extérieur de votre terrain de campagne

Si vous venez d’acquérir une parcelle de terre avec ou sans maison ou si vous voulez simplement rendre votre jardin plus beau et plus confortable, vous aurez besoin de procéder à l’aménagement extérieur pour créer un milieu de vie agréable et fonctionnel à la fois. Il y a plusieurs nuances à prendre en considération : l’usage que vous allez faire de votre terrain, les particularités du relief et du milieu naturel, le climat, les bâtiments et la verdure existants, vos préférences en matière de style, votre budget finalement.

De toute façon, vous devez toujours commencer par élaborer un projet d’aménagement extérieur. Dans cet article, nous allons vous présenter deux logiciels qui vous permettront de le faire par vous-même. Vous allez découvrir un outil en ligne simple d’utilisation et un logiciel de bureau de niveau plus avancé. Vous êtes donc sûr de trouver le programme qui vous convient. C’est parti !

A lire également : Acheter un bien immobilier

Logiciel d’aménagement extérieur – un outil en ligne gratuit et facile à utiliser

La première option que nous vous recommandons est Logiciel d’aménagement extérieur en ligne – un outil complètement gratuit et disponible en français qui permet à chacun de préparer son projet d’aménagement d’un terrain en quelques minutes seulement. Vous commencez par créer un terrain de forme rectangulaire ou libre en définissant ses dimensions. Par la suite, vous pouvez y superposer différentes surfaces, constructions et chemins, ajouter des arbres, des fleurs et des arbustes, disposer un étang ou une piscine, un abri de voiture et des lampadaires.

A lire aussi : Comment optimiser la gestion de votre bien en location ?

Vous pouvez délimiter différentes zones fonctionnelles avec des haies et les marquer avec des objets que vous trouverez dans la collection du Logiciel d’aménagement extérieur : une aire de jeu pour les enfants avec une balançoire et une tour de jeu, la zone de repas avec un barbecue, une table et des chaises, la zone de repos avec des chaises longues, un hamac ou un canapé, et ainsi de suite.

Vous pouvez disposer les objets ajoutés sur le plan comme vous le souhaitez, modifier leurs dimensions, les supprimer ou remplacer librement jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Une fois votre projet terminé, sauvegardez-le en un seul clic sur votre ordinateur en tant que fichier PNG.

Somme toute, Logiciel d’aménagement extérieur est une bonne option pour ceux qui veulent créer un plan de leur terrain de campagne en 2D, gratuitement et sans effort. Il manque de fonctionnalités avancées et ne permet pas la modélisation en 3D, donc, peinera à satisfaire les besoins des architectes ou paysagistes professionnels, mais pour un débutant cela peut être une solution intéressante.

Avantages :

  • Complètement gratuit
  • Intuitif et très facile à utiliser
  • Disponible en ligne sans téléchargement
  • Flux de travail par un glisser et déposer
  • Vastes collections de surfaces, de plantes, de meubles et d’autres objets

Inconvénients :

  • Absence de modélisation en 3D
  • Pas de fonctionnalités avancées

SketchUp Pro – un logiciel de bureau de niveau professionnel

Si vous avez un peu d’expérience dans le graphisme et que vous avez besoin d’un programme performant et sophistiqué, essayez SketchUp Pro – un logiciel de bureau conçu pour les designers, les architectes et les ingénieurs. Il permet de créer et d’éditer des concepts 2D et 3D avec des fonctionnalités de qualité professionnelle telles que des effets de lumière, des animations et l’accès au stock d’objets et de modèles en 3D de Trimble. En outre, SketchUp dispose d’excellents outils de modélisation et d’un moteur puissant et fluide.

Avec SketchUp Pro, vous pouvez créer un plan complet de votre propriété à l’intérieur comme à l’extérieur, de budgétiser votre projet et de préparer des vues pour les artisans qui vont travailler pour vous.

Le logiciel vous permet de dessiner un modèle réaliste de votre terrain avec tous les détails du relief, d’ajouter des bâtiments, des plantes et toutes sortes d’objets et de matériaux depuis la collection intégrée ou des bibliothèques disponibles à un coût supplémentaire, de prévisualiser le tout en 3D et de transformer votre dessin en une vue photoréaliste qui vous permettra de faire un tour virtuel de votre propriété.

SketchUp Pro peut vous aider à incarner quasiment toutes vos idées créatives. Cependant, son interface encombrée d’icônes, d’outils et d’options peut paraître intimidante pour les non-initiés. En plus, l’abonnement annuel est assez coûteux et monte à 349 $, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours. Cela sera suffisant peut-être pour mener à bien votre projet personnel.

Avantages :

  • Fonctionnalités performantes
  • Modélisation 2D et 3D
  • Documentation 2D
  • Modèles 3D intégrés
  • Bibliothèques supplémentaires en vente
  • Stockage dans le nuage
  • Visualisation photoréaliste en temps réel
  • Période d’essai gratuit de 30 jours

Inconvénients :

  • Compliqué pour les non-professionnels
  • Prix d’abonnement élevé

Conclusion

Il est bien possible de réaliser votre projet d’aménagement extérieur par vous-même en réduisant ainsi vos frais de rénovation. C’est à vous de faire le choix entre un outil simple et gratuit comme Logiciel d’aménagement extérieur en ligne et un programme performant mais coûteux et demandant du temps et des efforts comme SketchUp Pro. Essayez les deux, choisissez celui qui vous convient le mieux et planifiez votre terrain comme vous le souhaitez.

vous pourriez aussi aimer
404 Not Found

404 Not Found


nginx/1.18.0