Convertir une vidéo YouTube en fichier MP3 facilement !

Premier site de streaming vidéo gratuit au monde, Youtube propose des milliards de clips vidéo gratuits et de musique . Beaucoup de gens sont tentés par le téléchargement gratuit sur youtube qui vous permet de simplement récupérer des fichiers mp3 de la musique. C’est pourquoi les convertisseurs youtube mp3 et mp4 ont connu un tel succès ces dernières années. Leur utilisation et leur fonctionnement, cependant, soulèvent de nombreuses questions que nous allons discuter en détail dans cet article.

Résumé :

A lire en complément : Comment choisir ses enseignes lumineuses ?

  • Stream ripping : qu’est-ce qu’un convertisseur Youtube ?
  • Tuto : comment télécharger une vidéo ou un MP3 à partir de Youtube sans logiciel ?
  • Quel est le meilleur convertisseur youtube du moment ?
  • Est-il légal d’utiliser un convertisseur Youtube ?
  • Y a-t-il un risque d’utiliser un convertisseur youtube ?
  • Convertisseur Youtube : comment cela fonctionne-t-il ?
  • Quelles alternatives à Google pour trouver des convertisseurs YouTube fonctionnels ?
  • Comment fonctionne YouTube ?

Plan de l'article

Stream ripping : qu’est-ce qu’un convertisseur Youtube ?

Qu’ est-ce qu’un convertisseur YouTube ?

Un YouTube Converter est une application, un logiciel ou un site Web accessible via un navigateur Internet. Il convertit une vidéo YouTube au format mp3 ou mp4, de sorte qu’il est disponible sur votre PC sansconnexion. Nous parlons également de déchirure de flux pour se référer à cette pratique.

A lire aussi : Pourquoi commander vos matériels chez Noroit Labo ?

Pour l’utiliser, il suffit de coller l’URL d’une vidéo youtube, puis de cliquer sur le bouton de téléchargement en mp3 ou mp4. Sur les meilleurs convertisseurs youtube, vous pouvez même choisir le qualité du fichier avant de le télécharger. Vous pouvez télécharger gratuitement des vidéos et de la musique de Youtube .

Les fichiers obtenus après conversion seront stockés sur le PC, la tablette ou le téléphone et vous pouvez les visualiser ou les écouter illimités et gratuitement sans publicité. Dans ce cas, vous devez fournir suffisamment d’espace pour accueillir la ou les vidéos converties. Il existe de nombreux convertisseurs en lignequi sont très faciles à utiliser et sont gratuits .

Pourquoi utiliser un YouTube Converter ?

Selon la qualité de la vidéo que vous souhaitez regarder, vous consommerez une certaine quantité de données. En diffusant des vidéos sur YouTube, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de données. Sinon, vous atteindrez rapidement vos limites d’abonnement. En convertissant une vidéo YouTube en mp3, vous enregistrez vos données : un téléchargement ne consomme pas autant qu’une vue en streaming. En outre, vous conservez le fichier dans votre PC, smartphone ou tablette et vous pouvez le voir autant de fois que vous le souhaitez, sans être connecté .

Le grand avantage de stream-ripping est également que vous n’avez pas besoin de regarder des annonces youtube pour regarder une vidéo téléchargée en mp4 ou convertie en mp3. Cependant, il s’agit d’un problème juridique , mais nous reviendrons ensuite.

Quels formats de fichiers sont téléchargés via un convertisseur YouTube ?

La plupart des convertisseurs YouTube offrent le format mp4 si vous voulez garder la vidéo. Si vous voulez passer à la version audio et garder uniquement le son, le format mp3 est proposé pour la musique. Mp4 ou Mp3, ces formats sont lus par la plupart des appareils, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette Windows, Apple ou Android . En outre, ils rendent le poids du fichier optimal. Ils ne prennent pas trop d’espace de stockage.

Tuto : comment télécharger une vidéo ou un MP3 à partir de Youtube sans logiciel ?

La méthode de télécharger une vidéo ou un MP3 à partir de Youtube sans utiliser aucun logiciel est donc très simple en passant par un site web proposant unconvertisseur d’URL youtube . Pour comprendre comment faire, regardez la vidéo ci-dessous qui explique étape par étape la méthode de téléchargement sur youtube .

Quel est le meilleur convertisseur youtube du moment ?

Ci-dessous, voici un aperçu rapide des 10 meilleurs convertisseurs youtube du moment . Ce sont ceux qui ne sont pas (encore) bloqués par google et sont les plus fiables que vous pouvez utiliser.

YouTubemp3-YouTube.Download : YouTube Mp3 Converter

Mp3 Youtube est un convertisseur youtube gratuit en ligne qui vous permet de télécharger une vidéo youtube au fichier mp3.

notube.net : YouTube MP3 et YouTube MP4 Convertisseur

NoTube est un convertisseur YouTube multiformat gratuit. Il suffit d’utiliser le meilleur convertisseur MP3 gratuit et rapide pour télécharger des vidéos et les transformer en mp3 format.

ytconverter.org : convertisseur youtube rapide et facile pour les vidéos en mp3

Besoin d’un convertisseur mp3 youtube rapide et puissant ? Youtube Converter est la solution. Il convertit des vidéos de YouTube gratuitement en mp3. Il se distingue de ses concurrents par une interface avec un design travaillé.

pointmp3.com : Convertisseur Youtube en mp3 en ligne

Vous pouvez convertir des vidéos YouTube au format mp3 instantanément sans avoir à copier des liens vers d’autres portails. Il propose également des extensions pour les navigateurs chrome et Firefox.

flvto.biz : un convertisseur YouTube vers MP3 rapide

Comment utiliser Flvto YouTube Downloader MP3 ? Ce site vous donne le moyen idéal de convertir des vidéos et des audios YouTube en ligne.

y2mate.com : convertir des MP3 à partir de YouTube

Comment convertir des vidéos YouTube en MP3 ? 1. Insérez un mot-clé YouTube ou une URL dans la recherche. 2. Choisissez le format MP3 ou le format…

ClipConverter.cc : YouTube vers MP3 Convertisseur, MP4

Ce convertisseur vous permet de regarder vos vidéos YouTube préférées sur votre téléphone portable, PC, TV… Comment convertir une vidéo YouTube ? Rien de plus simple tout est expliqué !

flvto-mp3.com : Convertisseur Youtube en MP3 ou MP4

FLVTO-MP3 est un convertisseur Youtube gratuit en ligne qui vous permet de télécharger des fichiers MP3 et MP4 de haute qualité. Un convertisseur simple, rapide et à haut rendement !

MP4Converter-Youtube-MP3.net : télécharger et convertir des vidéos Youtube en MP3

Cet autre convertisseur YouTube MP3 vous permet de convertir et de télécharger des vidéos de YouTube à MP3 et MP4 gratuitement et sans limite.

MP4YouTube-MP4.Download : Télécharger Youtube Mp4

Youtube Mp4 est l’un des convertisseur youtube le plus facile et le plus rapide pour télécharger une vidéo youtube au format mp4.

Est-il légal d’utiliser un convertisseur Youtube ?

La réponse à la question sur la légalité de la vidéo dépend à la fois de votre emplacement et du contenu que vous souhaitez convertir . N’importe où, si vous avez l’intention de les partager ou de les vendre, c’est illégalparce que vous enfreignez le droit civil avec Google. Tant que vous n’utilisez pas les fichiers convertis à des fins commerciales, la conversion peut être légale pour certains fichiers , à condition qu’ils soient exempts de droits.

Ce que disent les conditions d’utilisation de Google

Pour Google, c’est simple, il veut que le contenu sur YouTube ne soit pas téléchargé. D’une part, c’est pour protéger les droits des propriétaires. D’autre part, il s’agit également de protéger un potentiel de gain publicitaire lié à l’écoute. En effet, une fois que vous convertissez la vidéo et la visionnez avec un autre lecteur, vous n’êtes plus la cible des annonces qu’elle contient. Le téléchargement d’une vidéo depuis YouTube constitue donc une violation des conditions d’utilisation de YouTube . Ceci est clairement indiqué :

Vous ne pouvez pas accéder, reproduire, télécharger, distribuer, transmettre, diffuser, afficher, vendre, concéder, modifier, modifier ou utiliser autrement le Service ou le Contenu en tout ou en partie.

Par conséquent, conformément à leurs conditions d’utilisation, vous n’êtes pas autorisé à visionner des vidéos YouTube provenant de sources externes autres que Google apps. Cependant, Google met ses vidéos à disposition librement, de sorte que cette règle reste soumise à la bonne volonté de l’utilisateurConditions d’utilisation de Youtube . Google ne peut donc pas empêcher ces applications de convertisseur Youtube d’apparaître sur le web et, par conséquent, les options sont nombreuses.

Ce que dit la loi

Les vidéos converties ne peuvent pas être utilisées à des fins financières. Si vous le souhaitez, vous devez avoir l’autorisation du titulaire du droit d’auteur. Si vous possédez le droit d’auteur, vous pouvez télécharger YouTube ou tout autre contenu vidéo et le convertir en MP3. Les téléchargeurs eux-mêmes fournissent des liens de téléchargement pour certains contenu vidéo. Tant que vous respectez les conditions mentionnées par le téléchargeur, vous pouvez légalement télécharger le contenu.

Aspects juridiques et questions de droit d’auteur liées à l’industrie de la musique

Une fois que vous avez trouvé le bon convertisseur youtube, il est donc très facile de construire rapidement une gigantesque médiathèque de MP3 et de clips vidéo à emporter n’importe où avec vous. En effet, les artistes internationaux publient une grande partie de leur musique gratuitement sur Youtube. Vous pouvez même trouver (et télécharger) des albums entiers très facilement ! Cependant, si les artistes diffusent librement leur musique sur Youtube, c’est principalement parce qu’ils espèrent gagner des revenus publicitaires .

Donc, ce n’est pas parce que les chansons sont librement accessibles en streaming que vous pouvez les télécharger. Vous devez être conscient qu’en faisant cela, vous risquez de violer la loi sur le droit d’auteur . Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de la SASEM (Société des Auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Les sites youtube et les logiciels de conversion sont-ils illégaux ?

C’ est une question complexe… ce type d’application, en soi, n’est pas illégal. C’ est l’usage que nous en faisons qui est illégal. Cependant, il est assez hypocrite pour les éditeurs de ce type d’application d’ignorer totalement ce que leurs utilisateurs font avec leur solution. En conséquence , des plaintes sont régulièrement déposées et certains de ces sites disparaissent.

En 2016, RIAA, IFPI et BPI ont intenté une action en justice contre YouTube-MP3, l’un des plus grands services d’extraction de fluxà l’époque. En fin de compte, le site de conversion a volontairement décidé de fermer. Un autre exemple date récente de 2019 avec le site Convert2mp3 qui a été forcé de fermer en Allemagne. Une décision à la suite d’une plainte de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) et du Bundesverband Musikindustrie (BVMI) qui défendent les intérêts de l’industrie de la musique en Allemagne. On peut aussi mentionner Youzik et d’autres qui ont dû fermer leurs portes récemment.

En résumé, s’ils ne sont pas illégaux en soi, ces services jouent un flou juridique pour continuer à exister. Ils sont sous pression qui les amène à fermer quand ils sont trop réussis. Mais ils sont ensuite rapidement déplacés ou remplacés par une autre application similaire…

Actions de Google pour bloquer les services d’extraction de flux

Face à ce problème juridique, Google a pris des mesures pour contrer les services d’extraction de flux. Le processus est simple, ils identifient les connexions et adresses IP utilisées par ce type de service et les bloquent, les rendant inutilisables. Nous avons vu des sites bien connus comme DLNowSoft, MP3-YouTube Download et OnlineVideoConverter qui ont subi ce blocage. L’autre action consiste à supprimer ces sites à partir des résultats de recherche google , ce qui a grandement limite leur accès. Ces actions permettent de ralentir certains services, mais il y en a toujours de nouveaux qui restent fonctionnels et faciles à trouver quand vous savez comment rechercher…

Y a-t-il un risque d’utiliser un convertisseur youtube ?

Comme un convertisseur de musique mp3 gratuit vous permet de télécharger de la musique illégalement, il peut y avoir un risque criminel . Si vous abusez de cette pratique, vous pouvez d’abord recevoir une lettre d’avertissement de Hadopi, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. En cas de récidive, l’internaute peut être poursuivi pour négligence grave. A l’issue de la procédure judiciaire, il est passible d’une amende. La sanction maximale résultant de la procédure Hadopi est une amende de 1500 euros .

Mais le principal risque est d’attraper des virus informatiques. En effet, certains sites offrant des outils de conversion mp3 gratuits en profitent pour vous avez téléchargé des fichiers malveillants sur votre ordinateur . Si vous êtes prêt à prendre ce risque, obtenez d’abord un bon antivirus !

Convertisseur Youtube : comment cela fonctionne-t-il ?

Hébergement de fichiers et encodage de vidéos source sur les serveurs Youtube

Une fois que vous avez terminé le téléchargement de votre vidéo, Youtube encodera automatiquement la vidéo et le son dans différents formats et résolutions. Selon la qualité du fichier d’origine, votre vidéo sera disponible en streaming 144p, 240p, 360p, 480p, 720p, 1080p (HD), 1440p (HD), 2160p (4K), voir même 4320p (8K). Les fichiers sont également disponibles en format audio au format m4a ou webm. Votre vidéo est codée dans ces différents formats, ce qui génère autant de fichiers. Lorsqu’un utilisateur consulte une vidéo, la résolution par défaut s’ajuste automatiquement en fonction du taux de connexion Internet de l’utilisateur. Le but de la plateforme est de toujours fournir la meilleure expérience utilisateur et minimiser le chargement vidéo fois.

Comment convertir le fichier MP3 lié à la vidéo ?

Tous les fichiers mentionnés précédemment sont donc accessibles en ligne. Lesfichiers source ne sont pas facilement trouvés par l’utilisateur lambda, mais une fois que vous connaissez l’architecture de l’hébergement de vidéos Youtube, il est trèsfacile de trouver les liens de téléchargement des fichiers à partir de l’identifiant vidéo . C’est sur ce principe que les convertisseurs utilisent pour télécharger le fichier vidéo ou audio. Tout ce qu’ils ont à faire est de convertir la vidéo résultante en un fichier mp3 qui prend quelques secondes.

Il existe plusieurs façons d’extraire l’audio des vidéos YouTube  :

  • vous savez comment trouver l’URL des fichiers vidéo source par vous-même et ensuite vous faites la conversion mp3 via un logiciel (mais cette technique est longue et complexe) ;
  • installez un
  • logiciel spécialisé sur votre ordinateur qui téléchargera la vidéo et convertira automatiquement ;

  • ajouter une
  • extension de navigateur qui offre directement un bouton de téléchargement dès que vous êtes sur youtube ;

  • utilisez unsite Web qui le fera pour vous en ligne.

Le processus de conversion youtube mp3 en ligne

Il existe de nombreux sites Web qui intègrent des fonctionnalités des convertisseurs Youtube en ligne, mais tous fonctionnent selon le même principe :

  1. obtenir le lien vers la vidéo Youtube à télécharger (ce lien contient l’identifiant vidéo),
  2. télécharger l’un des liens du fichier : Youtube stocke les fichiers audio m4a ou webm sur ses serveurs,
  3. appeler le convertisseur avec des préréglages,
  4. et enfin, retourner le fichier final à l’utilisateur.

Étapes pour télécharger un mp3 via un convertisseur en ligne youtube

La première chose à faire est de trouver la vidéo à télécharger. Idéalement, il devrait être de bonne qualité. Cliquez sur la vidéo : elle occupera toute la fenêtre de votre écran. Dans la barre de liens, copiez l’URL du vidéo.

Dans une autre fenêtre ou un autre onglet, ouvrez le site Web YouTube Converter. Tous les convertisseurs YouTube en ligne doivent disposer d’une barre d’adresse dédiée à la réception des URL vidéo YouTube. Collez l’URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger.

Après un temps d’attente très court, vous disposez d’une liste des formats disponibles et du niveau de qualité . Faites votre choix et commencez la conversion (chaque convertisseur a normalement un bouton de conversion).

Une fois la conversion terminée, on vous demandera dans quel document vous souhaitez enregistrer le fichier converti. Sélectionnez ce dossier de destination sur votre PC et validez. Votre fichier Mp3 ou mp4 est disponible sur votre ordinateur , tablette ou smartphone !

Quelles alternatives à Google pour trouver des convertisseurs YouTube fonctionnels ?

Comme mentionné ci-dessus, Google a tendance à exclure les convertisseurs Youtube les plus populaires de ses moteurs de recherche afin de limiter l’accès. Il y a en fait d’autres moteurs de recherche qui sont alternative à Google pour obtenir du contenu audio ou vidéo de Youtube.

  • Bing : il est le principal concurrent de Google et le moteur de recherche de Microsoft. Bing ressemble à Google sur le formulaire. Il est apprécié pour être plus respectueux de la vie privée des utilisateurs.
  • Qwant : un moteur de recherche français qui respecte également la vie privée. Il veut vite. En Europe, c’est le moteur de recherche le plus utilisé. C’est une sorte de Google européen.
  • Duckduckgo est également un moteur de recherche qui est une alternative à Google. Il est facile de trouver des sites de streaming via ce moteur. Comme Qwant, il protège la vie privée des utilisateurs en s’engageant à ne pas collecter les informations des utilisateurs.
  • Yahoo search est un moteur de recherche qui s’est associé à Microsoft pour optimiser ses résultats. Cette association lui permet d’utiliser les résultats du moteur Bing. Son avantage est qu’il offre une trentaine de langues. La recherche Yahoo est la solution si vous ne voulez pas utiliser la recherche similaire Google moteurs.
  • Yippy : est un méta-moteur très original. Les résultats des requêtes sont organisés par ordre de pertinence et par dossier. Le tri optimisé est effectué par le moteur et affiche une liste de dossiers correspondant à vos recherches. Le moteur de recherche Yippy est également très respectueux de la vie privée des visiteurs.
  • Startpage est un moteur de recherche qui est le plus respectueux de la vie privée. Il ne stocke pas d’informations et ne stocke aucune de vos données personnelles. Pour plus de sécurité, le moteur offre un proxy qui vous permet de travailler de manière anonyme. C’est un moteur orienté image et vidéo. Très dynamique, il peut être utilisé en 17 langues.
  • DarkSearch : Parce que Google bloque les contenus illégaux tels que la diffusion en continu, il est nécessaire de passer par un autre moteur de recherche. DarkSearch est le premier moteur de recherche Darkweb qui offre cette possibilité.

Comment fonctionne YouTube ?

YouTube est une vidéo mondiale plate-forme de streaming . Il permet de regarder des vidéos et d’écouter de la musique gratuitement via une connexion Internet.

Téléchargement et édition de vidéos en ligne

Pour télécharger une vidéo, YouTube vous fournit un outil de téléchargement vidéo YouTube . Vous devez créer votre propre chaîne, la configurer, la nommer et la décrire. En plus des vidéos classiques, vous pouvez télécharger des captures vidéo à partir de la webcam de votre appareil, des diaporamas PowerPoint ou même des fichiers musicaux simples.

Youtube offre même un logiciel de montage vidéo interne assez simple mais efficace pour améliorer vos vidéos avant de les publier. Une fois téléchargée, la vidéo peut être modifiée en ajoutant des sous-titres, des sons. Cet éditeur vidéo mis à la disposition des vidéastes facilite l’ édition et l’amélioration de la qualité de l’image . Un outil Creator Studio vous permet de mieux gérer et améliorer le rendu de votre chaîne.

Notez que pour les artistes ou les chaînes de télévision, YouTube est un un support stratégique pour une meilleure visibilité et des revenus tirés de leur contenu vidéo.

Comment trouver des vidéos de musique sur Youtube ?

Depuis la page d’accueil :

C’ est la passerelle vers des milliards de contenus. Cette page d’accueil se présente sous la forme d’un mur vidéo. Vous trouverez ici des recommandations vidéo basées sur vos préférences et les vidéos que vous avez déjà regardées. Vous trouverez également les dernières vidéos publiées sur les chaînes que vous suivez, ainsi que les suggestions de chaînes à suivre.

Via le moteur de recherche :

En haut de la page, le moteur de recherche permet à l’utilisateur de rechercher une vidéo. En tapant dans la barre de recherche, vous recevrez des suggestions. Parmi ceux-ci, il y en aura qui correspondront à votre recherche, même si vous n’avez pas tapé votre requête complètement. Ces suggestions apparaissent via l’indexation de contenu, la catégorisation et la recherche de Google. Pour les créateurs de vidéos, il est dans leur intérêt d’être les premiers dans les résultats YouTube et d’être bien référencé sur Google.

4.6 / 5 ( 10 votes )

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!