Ecandidat Lille : déposer un dossier de candidature

L’université de Lille donne une possibilité d’inscription en ligne pour les candidats. Le processus pour les inscriptions en ligne est très simple, car il ne demande pas assez de formalités à remplir. Voici un passage qui traite des différentes étapes ou astuces pour déposer un dossier de candidature en ligne avec l’université de Lille. Tout se fera à travers un seul lien : https://ecandidat.univ-lille.fr/. Lisez attentivement ce guide afin de ne pas rater une étape.

Guide de candidature pour l’université de Lille

Ce passage traite particulièrement des différentes étapes ou procédures à suivre pour déposer un dossier en ligne avec l’université de Lille. En effet, le dépôt de dossier se fera en fonction du cycle pour lequel le candidat souhaite s’inscrire. De ce fait, c’est le cycle qui détermine le mode ou processus de dépôt de dossier.

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur Amsterdam

Le dépôt de candidature pour les 2e et 3e années de licence

L’université de Lille dispose d’une application pour faciliter les dépôts de dossiers pour le premier cycle de formation. Autrement dit, ce ne sont pas tous les cycles qui peuvent utiliser cette application pour leur inscription. Elle concerne donc plus les étudiants en 2e et 3e année de licence. De plus, si un candidat désire déposer les dossiers pour n’importe quelle formation de type professionnel, il devra utiliser cette application.

Les étudiants en master 1 et 2

Le dépôt de dossier pour le deuxième cycle implique aussi l’utilisation de l’application d’université de Lille. C’est une application qu’il faudra télécharger à l’aide son navigateur de choix. Après le téléchargement, il faut se rendre sur l’interface pour démarrer le remplissage des formalités. C’est la même application que tous les étudiants doivent utiliser pour le dépôt des dossiers. Il en est de même pour ceux qui désirent s’inscrire pour préparer des concours nationaux.

A lire aussi : Comment parler anglais couramment en 3 mois ?

De plus, le dépôt des dossiers pour tout diplôme d’ingénierie se fera de même sur l’application. Il en résulte donc de ce passage de toutes les inscriptions ou dépôts de dossiers se feront sur cette application de l’université de Lille. Elle a été conçue spécialement pour les inscriptions. Mais son utilisation a des limites. Elle ne sera pas utilisée pour certains dépôts de dossier dits spéciaux. Voici comment procéder.

Le dépôt de dossier par les étrangers

L’application de l’université de Lille est conçue spécialement pour les étudiants en interne. Autrement dit, elle ne fonctionne pas avec ceux de l’extérieur. Est considéré comme étranger sur l’application, tout étudiant ne résidant pas aux États-Unis ou en Suisse. Ceux-ci doivent donc déposer leurs dossiers directement sur la plateforme en cliquant sur le lien indiqué plus haut.

Le suivi de son dossier

Il y a des dispositions qui ont été prises pour suivre son dossier dans le temps. De ce fait, tout dossier qui n’est pas encore validé peut être annulé à tout moment. Si vous avez réuni toutes les infirmations sur l’application et que vous ne souhaitez plus les soumettre, il ne faut pas cliquer sur le bouton transmettre ma candidature. Il faut plutôt cliquer sur annulaire ma candidature. Ce faisant, la demande sera annulée.

Mais lorsque le dossier est déjà transmis sur l’application, il n’y a plus de possibilité pour l’annuler directement. Dans ce cas, il faudra rédiger un message électronique à envoyer aux gestionnaires de la base de données de l’application. Cliquez sur adresse de contact. Des rubriques vont ensuite apparaitre pour vous permettre de donner des informations sur votre compte. Un message de retour vous sera ensuite envoyé pour notifier que vous abandonnez votre formation.

FAQ : La phase de vérification

Lorsque tous les dossiers sont soumis sur l’application, il faudra passer à une vérification. Cette phase consiste juste à vérifier si les infirmations saisies et les dossiers sont au complet. Vous disposez d’un délai de 24 heures pour vérifier cela avant d’envoyer ces informations à la commission des examens. Lorsque les dossiers ou les informations ne sont pas au complet, il faudra donc les compléter avant de les soumettre.

vous pourriez aussi aimer