Comment toucher un chèque sans compte bancaire ?

Le chèque se retrouve parmi les moyens de paiement les plus utilisés, surtout en France. Il est utile pour le versement d’un remboursement, la rémunération d’un travail ou pour une prime exceptionnelle. Vous avez reçu un chèque en votre nom alors que vous n’avez pas un compte bancaire ? Ne paniquez surtout pas face à ce problème. Il existe plusieurs solutions pour toucher rapidement l’argent de votre chèque. Découvrez-les ici.

Passez par la banque émettrice du chèque

Si le chèque que vous voulez toucher est non barré, vous pouvez l’encaisser au niveau de la banque émettrice. Le nom de celle-ci est marqué sur le chèque. Si le compte du débiteur dispose d’assez de fonds, la majorité des banques peuvent payer ces chèques. Néanmoins, puisque vous n’avez pas un compte bancaire dans l’établissement, des frais d’encaissement vous seront facturés.

A lire également : Comment Vaamo peut vous aider à gérer votre argent et votre budget plus efficacement

Afin de pouvoir faire le dépôt d’un chèque sans un compte au niveau de la banque émettrice, vous devez vous rendre au guichet. Il faudra vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité. Le guichetier se chargera de vous faire un paiement en espèce.

S’adresser à un point d’encaissement de chèques

Cette méthode (en vogue au Canada et aux États-Unis) fonctionne sur l’endossement d’un chèque en faveur du service d’encaissement. Afin de bénéficier de ce service, il faudrait que votre chèque soit endossable. Cela voudrait dire que le chèque ne doit pas être barré. Certaines institutions peuvent vous demander de prendre part à un programme de fidélité qui est souvent gratuit. La procédure est simple, vous devez aller au guichet afin d’échanger votre chèque contre de l’espèce. Les frais de cette opération peuvent être plus chers puisqu’ils prennent des risques en acceptant des chèques avec une fiabilité non avérée.

A lire aussi : Investir sans apport : est-ce possible ?

Demandez à un proche de faire l’encaissement pour vous

La banque doit normalement vérifier si le nom inscrit sur le chèque est identique au numéro de compte derrière celui-ci. Ainsi, il est possible de déposer le chèque sur le compte d’une personne que vous voulez. S’il vous a été remis sans nom, vous pouvez demander à un proche de faire l’encaissement pour vous. Étant donné que votre nom n’est pas sur ça, cette personne de confiance peut y inscrire le sien. Elle se chargera de l’encaisser et de vous ramener l’argent. Dans le cas où le chèque porte uniquement votre nom de famille, un membre de votre famille peut aussi vous faire le retrait.

Déposez votre chèque sans compte grâce à une carte prépayée

Lorsque vous n’avez pas de compte bancaire, vous pouvez vous tourner vers des cartes prépayées pour toucher un chèque. Plusieurs établissements proposent maintenant cette alternative. À partir d’une carte visa ou une Mastercard prépayée, vous pouvez vous rendre au GAB ou DAB pour retirer de l’argent. Ces transactions vont bien évidemment créer des frais. Il faudra faire une comparaison et choisir l’offre qui s’adapte à vos besoins.

Ouvrez un compte bancaire gratuitement en ligne

Pour encaisser un chèque lorsque vous n’avez pas de compte, vous pouvez en ouvrir. Afin d’aller plus rapidement, ouvrez un compte en ligne dans une banque en ligne gratuite. Vous devez vérifier si cette banque en ligne accepte les chèques. Une fois que vous faites l’ouverture de votre compte, il faudra faire le dépôt de votre chèque sur le compte. Cela prendra des jours avant que l’argent ne soit placé sur votre compte.

Certaines banques en lignes peuvent vous rediriger vers des agences bancaires physiques pour le dépôt de votre chèque. Dans ce cas, il est possible que le chèque soit vite déposé sur votre compte. Lorsque vous ouvrez un compte du genre uniquement pour encaisser un chèque, certaines banques vous feront des prélèvements de frais pour inactivité.

Contactez l’émetteur du chèque

Afin de faire le retrait de l’argent qui vous a été émis avec un chèque, vous pouvez aussi appeler l’émetteur du chèque. C’est la dernière alternative si vous ne voulez pas demander à un membre de votre famille d’encaisser le chèque ou ne voulez pas ouvrir un compte. Vous n’aurez qu’à lui expliquer que vous n’avez pas un compte bancaire. La seule solution est qu’il change le moyen de paiement.

C’est uniquement dans le cas où il vous remet un chèque non barré que l’encaissement peut se faire directement sans compte bancaire. Si ces conditions ne sont pas regroupées, le moyen le plus simple serait qu’il vous remette l’argent en liquide.

vous pourriez aussi aimer