Quel disque dur interne pour PC portable ?

Le disque dur contenu dans un ordinateur sert à conserver chaque information entrée dans celui-ci. Vous en trouverez de différentes capacités et de qualités diverses. Vous voulez en acheter, mais vous ne savez pas à quoi vous en tenir ? Quelques critères d’orientation simples vous seront offerts ici pour vous faciliter le choix.

Un disque dur rapide

Non seulement le disque dur est un périphérique de stockage, mais il représente un outil qui participe à la rapidité de votre ordinateur. Chaque périphérique est en effet équipé de plateaux qui servent à enregistrer les informations. C’est selon la vitesse d’exécution de ces plateaux que votre appareil est plus rapide qu’un autre.

Lire également : TheNeurosphere est l'une des principales organisations

Vous avez l’opportunité de vous procurer un modèle qui tourne à 5400 trs/minute et le modèle qui tourne à 7200 trs/minute. Le seul inconvénient, mais que vous pourrez négliger, c’est l’augmentation en consommation et le bruit obtenu à chaque fois que les plateaux s’exécutent plus rapidement.

Un périphérique à grande capacité

Il s’agit de la taille de stockage de votre disque. Elle est exprimée en Go et existe en différentes capacités. Vous verrez sur le marché des disques de 500 Go, 1000 Go (1 terra), voire plus. Plus vous voulez un de grande capacité, plus vous devrez monter les enchères. Plus il est grand, plus il est cher. Vous allez donc vous en procurer selon vos besoins.

A lire aussi : Pourquoi une protection écran en verre trempé ?

Un disque dur à interface dynamique

Parlant d’interface de disque dur vous en avez ordinairement deux. Vous en choisirez selon vos exigences.

Les disques PATA

C’est l’interface de disque traditionnel. C’est l’une des premières formes mises sur le marché. Elle fonctionne suivant un mode de diffusion parallèle. C’est des câbles qui servent à passer les informations.

L’avantage, c’est qu’avec un câble PATA vous pouvez connecter deux disques simultanément. C’est un système qui a été reconnu technologiquement fiable.

Quant aux inconvénients, sa vitesse est relativement lente par rapport à certains types de périphériques. D’un autre côté, les câbles PATA sont très courts, et ne facilitent pas leur connexion à la carte mère. Des problèmes peuvent survenir.

Les disques SATA

C’est la forme qui a succédé au PATA. Elle est configurée pour faire un stockage en série. Donc plus performant que son prédécesseur. Ses avantages sont multiples.

C’est un périphérique qui se monte plus rapide. Les fichiers sont alors plus rapidement chargés. Les câbles avec ce modèle sont plus longs et facilitent mieux son installation. Ils sont aussi plus fins et permettent à l’air de bien ventiler l’intérieur de l’appareil. Ceci réduit aussi la poussière. C’est un modèle très pratique.

En ce qui concerne ses défauts, le principal est que les disques durs SATA doivent se faire aider par un périphérique spécial pour être reconnu par l’ordinateur. Avec le SATA, pas de jumelassions de disques.

Un périphérique au format adéquat

Exprimé en pouce, le format qualifie la grandeur des plateaux du disque dur. Sur le marché, vous rencontrerez différents modèles. Les plus fréquents sont les formats 2,5 pouces et 3,5 pouces. Ce qui est le plus compatible avec les ordinateurs portables, c’est celui de 2,5 pouces. Ils sont légers et pratiques.

Vous avez maintenant assez d’informations sur le genre de disque interne que vous devez adopter pour votre PC portable. À vous de jouer donc.

 

vous pourriez aussi aimer