Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

La réalisation de travaux de rénovation énergétique est actuellement une priorité que chaque propriétaire doit envisager.  Comprenant toutes les interventions permettant de réduire la consommation énergétique (tout ce qui est isolation, système de chauffage, utilisation d’énergie renouvelable, etc.), les avantages sont multiples. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs aides financières sont proposées pour sensibiliser sur l’importance de ces travaux.

Pour des gains énergétiques et de confort

Quel que soit le type de travaux de rénovation énergétique envisagé, il permet généralement un gain d’énergie dans l’habitation. Ce qui signifie que les pertes sont beaucoup moins importantes, voire réduites à néant. De cette manière, les systèmes de chauffage sont plus performants. Vous gagnez en confort grâce à l’absence de courant d’air ou de sensation de froid dans certains coins de la pièce.

A voir aussi : Quel bois et quelle couleur pour vos caillebotis de terrasse ?

D’un autre côté, l’habitation est aussi à l’abri des fortes chaleurs en été. En effet, les systèmes d’isolation sont renforcés. D’ailleurs, il n’y a pas que le confort thermique. Cette performance des isolations s’applique aussi sur l’effet acoustique de votre logement. Et ce, sur le long terme.

Ces performances énergétiques réduisent considérablement votre consommation d’énergie. Ce qui signifie que vos besoins en chauffage ou en climatisation sont réduits considérablement. Vous pouvez également réduire l’air vicié dans l’habitat en association les travaux avec des appareils adéquats. Vous trouverez différentes options sur le site du Centre Breton de l’Habitat.

A voir aussi : Comment décorer une chambre à coucher avec des motifs noirs et roses ?

Économique et écologique

Il est évident que quand les besoins en système de chauffage ou de climatisation sont réduits, vous réalisez aussi des économies au niveau de votre facture mensuelle. Réaliser des travaux de rénovation énergétique est ainsi une alternative si vous voulez réduire votre facture et augmenter votre économie annuelle. À titre d’exemple, les travaux de rénovation énergétique relatifs à l’isolation peuvent faire gagner entre 25 et 30 % d’énergie. Combinés à l’installation de chauffage efficace, les gains peuvent encore être plus élevés.

D’ailleurs, il existe différentes options à votre disposition pour financer les travaux. On cite le dispositif Ma Prime Rénov’ (fusion entre le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah) et l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ.

D’autre part, cette réduction de la consommation d’énergie ne peut être que bénéfique pour l’environnement. Sans oublier que les appareils utilisés dans ce cadre sont conçus de sorte qu’ils disposent d’une empreinte écologique réduite. C’est donc une démarche recommandée dans le but de limiter les émissions de carbone.

Pour rehausser la valeur du bien

Réaliser des travaux de rénovation énergétique est aussi un moyen de maintenir et /ou d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. Il est évident que la valeur d’un logement diminue au fil des années. Cependant, avec ces travaux, il obtiendra une étiquette énergétique qui signifie que la maison est de nouveau conforme aux normes de construction et d’isolation.

Sans cette étiquette, le bien perdra beaucoup de valeur après le diagnostic de performance énergétique. En effet, la classe A ou B est un critère de choix non négligeable pour la plupart des investisseurs immobiliers.

vous pourriez aussi aimer