Tout savoir sur les différents types d’alarmes maison [Guide complet]

Chaque année, on compte un peu plus de 300 000 cambriolages en France. C’est un chiffre relativement élevé qui génère donc logiquement une inquiétude permanente des usagers pour leur maison. Afin de renforcer la sécurité de votre logement, vous pouvez opter pour l’installation d’une alarme.

A savoir : on distingue différents types d’alarmes maison que nous allons présenter dans cet article pour vous aider à faire le bon choix.

Lire également : Quels sont les critères de choix d’un lit mezzanine ?

L’alarme anti-intrusion

Pour protéger votre maison, il existe différents types d’alarmes pouvant être installées, mais pour une sécurisation optimale, c’est dans la gamme des alarmes anti-intrusion (comme sur https://www.sectoralarm.fr/alarme-maison/) que vous devez vous pencher. L’alarme anti-intrusion est celle qui permet d’arrêter et/ou de signaler une effraction dans une propriété. Elle assure la protection de votre logement contre le cambriolage, le vol et aussi le vandalisme. Cette alarme anti-intrusion est composée d’un ensemble d’éléments avec une centrale d’alarme, des détecteurs et une sirène.

Le principe de fonctionnement de celle-ci est assez simple : c’est les détecteurs de mouvements qui visualisent les déplacements anormaux. En cas de mouvement anormal, la centrale reçoit un message et c’est elle qui va décider de l’activation ou non de la sirène. Certaines alarmes ne sont composées que de détecteurs et de sirène, ce qui fait qu’en cas de mouvement anormal, la sirène va directement s’activer.

Lire également : Parois de douches : comment prendre les bonnes mesures ?

Il faut savoir que pour les alarmes anti-intrusion ne fonctionnent pas toutes avec les mêmes détecteurs. Certaines possèdent des détecteurs de mouvements qui fonctionnent grâce à un système infrarouge. Cela implique que lorsqu’un corps, que ce soit un animal ou une personne, passe devant le faisceau, le capteur va directement le détecter. D’autres alarmes fonctionnent avec des détecteurs d’ouverture. Ces derniers sont à placer sur les fenêtres ou les portes et ils fonctionnent par contact magnétique. Ainsi, si les fenêtres ou les portes s’ouvrent quand vous n’êtes pas chez vous par exemple, l’alarme va s’activer.

L’alarme filaire, sans fil et GSM

Au moment de l’achat de votre alarme anti-intrusion, vous allez avoir le choix entre plusieurs modèles :

  • L’alarme filaire : comme son nom l’indique, c’est le type d’alarme qui comprend des fils. Même si certains la qualifie comme encombrante et complexe à installer, cela reste l’alarme la plus fiable. Vous devez tout de même savoir qu’en cas de panne de courant, il faut prévoir une solution pour qu’elle puisse continuer à fonctionner,
  • L’alarme sans fil :le fait qu’elle soit démunie de fils représente un avantage, car il s’agit de l’alarme la plus facile à installer. De toute la sélection, c’est également celle qui affiche le prix le plus abordable à l’achat, mais il est important de prendre en compte le tarif des piles qu’il faudra remplacer régulièrement. Cette alarme fonctionne via les ondes radio,
  • L’alarme GSM : ce type d’alarme fonctionne par réseau mobile. En cas de détection d’activités anormales dans le périmètre, vous recevrez un message sur votre smartphone.

    Dans certains cas, la centrale sera avertie automatiquement. Vous devez savoir qu’avec l’alarme GSM, il y a une carte SIM dédiée et vous devez également payer un abonnement ou prendre une carte prépayée.

vous pourriez aussi aimer