À quoi sert une salamandre de cuisine ?

La salamandre professionnelle de cuisine est un outil indispensable dans une cuisine gastronomique ! Elle peut être utilisée pour finaliser un plat en le colorant, en le gratinant ou en le caramélisant. La salamandre est utile pour remettre en température ou griller les plats pendant un service de restauration.

Les salamandres sont conçues pour apporter une source de chaleur très intense en quelques instants pour faire fondre le fromage, caraméliser une viande ou glacer un plat en sauce. C’est un matériel qui existe en version électrique ou gaz en fonction de vos installations.

A voir aussi : Le Traitement des eaux usées : comment ça marche ?

Cliquez ici pour retrouver une large sélection de salamandre professionnelle parmi les meilleures marques et aux meilleurs prix du marché.

Salamandre à gaz ou électrique : quelle différence pour une cuisine ?

Les deux types de salamandre sont très populaires dans le secteur de la restauration. Les modèles à gaz sont très répandus dans les cuisines traditionnelles pour leur chaleur intense.

A lire également : Comment devenir infirmière libérale ?

Le problème de ce type de modèle est le temps de chauffe qui est généralement situé entre 3 et 5 minutes. Pour pallier ce problème, les modèles électriques remplacent les modèles à gaz dans les cuisines modernes.

La chaleur vive et instantanée de la salamandre de cuisine électrique permet de l’allumer ou de l’éteindre plusieurs fois durant le service et de gaspiller moins d’énergie.

La salamandre électrique permet de générer moins de chaleur pour le personnel de cuisine qui souffre de températures élevées dans une cuisine de restaurant.

Comment choisir une salamandre professionnelle ?

Il y a plusieurs critères qui permettent de choisir une salamandre de cuisine. Tout d’abord, c’est la puissance du système de chauffe (entre 1500 W et 4000 W) qui permet d’évaluer la qualité d’une salamandre.

L’ergonomie de la salamandre est aussi un facteur clé lors du choix d’une salamandre, elle doit être pratique, installée proche de la zone de cuisson et facile à utiliser.

En ce qui concerne les matériaux, privilégier une salamandre en acier inoxydable. En effet, l’acier inox possède de nombreux avantages :

  • Résistant à la corrosion
  • Durable
  • Esthétique
  • Hypoallergénique
  • Inerte

Enfin, le critère le plus important de cette liste, c’est bien entendu la rapidité à laquelle votre salamandre peut atteindre sa température maximale qui vous fera choisir le bon modèle. Plus une salamandre de cuisine est rapide, plus elle est performante.

Petit conseil : choisissez une salamandre avec un bac récupérateur afin de simplifier le nettoyage de votre matériel.

Le bac en acier inox permet de collecter les miettes, les salissures ou le fromage fondu sans avoir à démonter l’ensemble de la salamandre.

Quel est le prix d’une salamandre pour cuisine professionnelle ?

Une salamandre est un matériel dédié aux professionnels de la restauration. Cet équipement est idéal pour réchauffer, gratiner, flamber les différentes préparations culinaires avant d’être servi aux convives.

Les salamandres professionnelles sont disponibles chez des équipementiers pour cuisine de restaurant à des prix allant de 250 à 3 000 € selon les modèles et le type d’alimentation. Ce qui fait varier le prix d’une salamandre, c’est son efficacité.

La puissance peut être variable en fonction des modèles, tout comme le temps de chauffe. Une salamandre qui chauffe en quelques minutes est plus coûteuse qu’un petit modèle de faible puissance.

Quel type de salamandre choisir pour une cuisine professionnelle ?

Il existe différents modèles de salamandre avec différentes puissances, différentes tailles et des systèmes de chauffe propre à chaque référence.

Une salamandre peut chauffer grâce à une flamme pour un modèle à gaz ou un système de serpentin comme pour une poêle à paella.

La salamandre électrique fonctionne comme une plaque à induction, c’est un foyer radiant infrarouge qui chauffe à travers une plaque en verre qui conduit la chaleur.

Suivant le modèle de salamandre choisi, le résultat pour vos préparations n’est pas le même. Libre à chaque professionnel de choisir quelle salamandre de cuisine choisir en fonction des préparations produites dans le restaurant.

Certaines salamandres proposent des programmes personnalisables et une hauteur réglable pour la zone de chaleur. Régler la hauteur de la zone de chaleur permet de gérer l’intensité de chauffe sur la préparation.

Par exemple, pour la réalisation d’une tarte citron meringuée avec une salamandre à gaz, approchez la tarte à proximité de la flamme pour colorer la meringue à votre convenance.

Comment entretenir une salamandre professionnelle ?

Comme pour tout le matériel présent dans une cuisine professionnelle, un entretien régulier de et irréprochable de la salamandre de cuisine est nécessaire pour répondre aux normes d’hygiène en vigueur dans la restauration. La salamandre doit être nettoyée après chaque utilisation et un contrôle visuel doit être effectué régulièrement.

Pensez à vider quotidiennement le bac de récupération situé sous la grille de la salamandre afin de ne pas accumuler les salissures qui pourraient favoriser la prolifération de bactéries.

Quelle est la plage de température d’une salamandre professionnelle ?

Une salamandre professionnelle chauffe relativement vite, surtout en ce qui concerne les modèles électriques. Le chauffage radiant permet d’atteindre des températures comprises entre 400 et 500 °C en quelques secondes. C’est cette forte chaleur qui permettra à vos plats de gratiner en peu de temps.

La température maximale d’une salamandre dépend du système de chauffe (électrique ou gaz) et de la puissance de votre matériel.

vous pourriez aussi aimer