Comment choisir une assurance vie ?

Devenue le moyen d’épargne le plus adopté en France, l’assurance vie connaît actuellement un succès incroyable. Et, sans doute, ce succès est promis à perdurer, car épargner à des taux compétitifs est ce que recherchent beaucoup d’épargnants. Cependant, la multitude d’offres proposées sur le marché rend le choix d’assurance difficile. Pour vous aider, nous vous proposons ici les critères à privilégier pour choisir une assurance vie. Lisez !

Vérifier le sérieux de l’assurance vie

Le critère de base pour choisir une assurance vie est de vérifier son sérieux. Elles sont nombreuses à passer par divers canaux pour promouvoir leurs produits. Il y en a même qui exhibent de soi-disant trophées pour témoigner de leur sérieux. Mais elles ne sont réellement pas ce qu’elles prétendent être. Des vendeurs de rêve s’y trouvent ; et vous devez faire très attention.

Lire également : La Finance décentralisée (DeFi), qu’est-ce que c’est, et pourquoi c’est important ?

Pour vous assurer que l’opération que vous envisagez de conclure est la bonne, renseignez-vous auprès des clients de ces compagnies. Dans votre cercle d’amis, dans votre famille, etc., quelqu’un aurait déjà expérimenté cette assurance vie et peut vous témoigner de sa satisfaction ou non.

À défaut, rendez-vous sur Internet et enquérez-vous des avis et commentaires des internautes. Pour mettre plus d’efficacité dans vos recherches, préférez les plates-formes d’avis de grande renommée comme Trustpilot ou Opinion Assurances.

A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur le prêt personnel

Les frais à supporter

Les frais constituent l’un des principaux critères à considérer dans le choix d’une assurance vie. Par principe, une assurance vie est en quelque sorte une épargne. Et en tant qu’épargnant, vous devez forcément penser à votre situation financière. Économiser de l’argent n’a jamais été une affaire facile. Alors, une compagnie d’assurance vie qui vous propose même 2 % de frais sur chaque versement est à fuir.

Par contre, vous pouvez privilégier un contrat sans frais sur versement et sur rachat. Tenez compte aussi des frais d’arbitrage entre supports qui devraient être gratuits. Les frais de gestion, de leur côté, ne doivent pas être supérieurs à 0,60 % par an sur les unités de compte. Ces dépenses, aussi petites, et même négligeables, qu’elles semblent, peuvent beaucoup influencer la performance de votre assurance vie sur le long terme. Bref, il est primordial d’optimiser ce point avant de choisir une assurance vie.

Les options proposées

Si certains contrats d’assurance vie proposent des options de gestion gratuites, d’autres les facturent. Ces options peuvent prendre diverses formes :

  • frais inhérents aux montants arbitrés ;
  • prélèvement sur les encours confiés ;
  • tarification forfaitaire, etc.

Les assurances vie proposent généralement cinq différentes options de gestion. Le rééquilibrage automatique est l’une d’entre elles, qui a pour rôle le maintien du choix initial de répartition de l’épargne. Celle-ci étant modifiée par les aléas du marché. L’investissement progressif, quant à lui, vous évite d’investir en seul coup beaucoup d’argent à un mauvais moment. Il permet donc de faire, de façon progressive, de petits investissements.

Une autre option qui vous préserve des fluctuations du marché est la dynamisation des plus-values du fonds en euros. En cas de baisse sur le marché, ces dernières sont automatiquement transférées sur les supports en unités de compte. En ce qui concerne la sécurisation progressive de l’épargne, elle garantit votre capital tout en fructifiant l’allocation d’actifs suivant une grille préétablie.

Enfin, l’option de la sécurisation des plus-values sert à arbitrer les intérêts générés vers un support sécurisé une fois qu’un certain plafond est atteint sur un support dynamique.

La possibilité de gestion en ligne

Le numérique fait désormais partie intégrante du quotidien de nombre de personnes. Et c’est peut-être votre cas. Ce serait alors un plus si l’assurance vie à choisir vous permet d’effectuer toutes vos opérations en ligne et sans frais. Vous gagnerez en temps et en argent, car vous n’aurez plus à vous rendre au siège de votre assureur.

Par ailleurs, en cas de besoin, joindre facilement votre courtier par téléphone ou par mail vous rendra un peu plus facile la gestion de votre assurance. Par ailleurs, sachez que les meilleures assurances vie proposent pour la plupart un grand choix d’unités de compte. Ce qui se révèle être une bonne affaire en matière de performance sur le long terme.

En définitive, pour choisir une assurance vie, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Ceux incontournables sont le sérieux de la compagnie et les frais d’assurance qu’elle prélève sur chaque versement. En tout cas, n’opérez jamais un choix les yeux fermés.

vous pourriez aussi aimer