Comment devenir comptable ?

Pour devenir comptable, il est nécessaire d’avoir certaines compétences et d’obtenir certains diplômes. Si vous avez toujours rêvé faire carrière dans ce domaine, c’est le moment d’en savoir plus sur le métier. Découvrez la façon dont vous pourrez devenir comptable.

Le rôle du comptable

Avant de chercher à connaître ce qu’il vous faut pour devenir comptable, il est important de savoir ce en quoi consiste réellement ce métier et d’avoir une idée exacte de vos potentialités à l’exercer. Le comptable a un rôle-clé à jouer dans toute entreprise. Il occupe d’ailleurs une place assez stratégique dans sa gestion quotidienne. Que ce soit sur le plan bancaire, sur le plan administratif ou encore sur le plan fiscal, il exerce de son poids intellectuel pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour bien travailler, il met en place, une réelle gestion prévisionnelle qui s’articule autour des tableaux de bord, des outils de reporting, des situations comptable intermédiaires…

Lire également : Comment rendre sa marque inoubliable ?

Dans les grandes entreprises, le comptable est celui qui est spécialisé dans une branche particulière de la comptabilité et qui est placé sous la supervision d’un autre professionnel dénommé le chef comptable. Le comptable peut remplir alors la fonction de comptable « fournisseur » ou de comptable « client ».

Lorsqu’il exerce au sein d’un cabinet d’expertise comptable, les attributs du comptable peuvent légèrement changer. Ici, le comptable devient le spécialiste qui tient la comptabilité de nombreuses entreprises de façon autonome. Dans ce cas, on parle de portefeuille de clients. Ici également, il est toujours sous la supervision d’un expert de la comptabilité.

A lire en complément : Protégez vos parties privées par le biais d'agences de sécurité

C’est une tâche qui se traduit par la réalisation de saisie comptable, la révision des comptes, ainsi que l’établissement des bilans de fin d’année. Il peut également assurer différentes missions annexes telles que l’élaboration de la TVA, le CFE, la CVAE… Il s’assure d’effectuer la tenue juridique de son dossier. Ainsi, le comptable en cabinet réalise de nombreuses missions et se veut un peu plus polyvalent qu’un comptable qui travaille en entreprise.

Les études nécessaires pour devenir comptable

L’accès à la profession de comptable est subordonné à l’obtention d’un diplôme de BAC +2. À cet effet, vous avez aujourd’hui la possibilité de devenir comptable à partir d’un BTS en comptabilité et gestion. Ce BTS est un diplôme d’État qui a remplacé le BTS en comptabilité et gestion des organisations. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut préparer ce BTS au sein des lycées et des établissements privés. Vous pourrez également y arriver à partir de formation en alternance ou de formation initiale.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de devenir comptable à partir du DCG, qu’est le diplôme de comptabilité et de gestion. C’est une licence qui aboutit sur un BAC+3, très reconnue sur le marché du travail. Il permet d’accéder rapidement à un poste de comptable en entreprise ou en cabinet. On peut préparer son DCG dans les établissements privés en alternance ou en formation initiale, ainsi que dans les lycées. On peut même faire une telle formation dans les entreprises privées, et même à distance.

vous pourriez aussi aimer