Comment enlever les fils d’une prise Schneider ?

Si vous êtes un bon bricoleur, vous devez vous passer des professionnels pour les petits travaux à la maison. Oui, même si vous n’êtes pas expert en électricité, vous pouvez très bien vous débrouiller pour remplacer une ampoule, réparer un interrupteur ou encore remplacer les fils d’une prise Schneider. Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape pour enlever les fils d’une prise Schneider et la remplacer.

Les différents types de prises Schneider

La marque Schneider propose différents types de prises que vous pouvez retrouver chez E-Planetelec. On peut par exemple citer les modèles pour le résidentiel comme Odace, Alréa, Mureva ou encore Ovalis. Pour ceux qui sont dans le secteur tertiaire, il y a les prises Unica et M-Pure. Chaque gamme dispose de ses caractéristiques particulières. Si vous tenez à l’esthétisme de votre logement, on vous conseille de piocher dans les gammes Odace et Unica. Ces prises offrent un large choix de plaques de finition, mais aussi une grande variété de fonctions. Les modèles Mureva Styl, quant à eux, sont plus destinés aux pièces grises comme le garage ou la cave, car ce sont des prises IP55.

A voir aussi : Pourquoi avoir un spa à la maison

En tout cas, rassurez-vous : toutes ces prises Schneider sont conformes à la norme NF C15-100. Elles sont également conçues de manière à faciliter leur installation. Ceci dit, tant qu’on a une notion en électricité, on peut très bien changer ses interrupteurs Ovalis Schneider.

Démonter une prise Schneider : pourquoi ?

Même si les produits de la marque Schneider sont réputés pour leur longévité, ils ont tout de même une durée de vie limitée. Oui, une utilisation fréquence de la prise peut accélérer sa détérioration. Sur une prise, si vous êtes attentif, vous pouvez facilement détecter les signes de détérioration. Une prise Schneider n’est plus en bon état si elle surchauffe après une utilisation prolongée.

A lire également : Quels sont les critères de choix d’un lit mezzanine ?

Il faudrait aussi envisager son remplacement si lors du branchement d’un appareil ou une fiche, vous avez des étincelles. Dès que vous commencez à constater ces signes, n’attendez plus longtemps pour installer une nouvelle prise. Certes, la prise peut encore fonctionner, mais si vous ne réagissez pas à temps, vous vous exposez à de graves dommages.

Procéder au remplacement de la prise Schneider

Si vous voulez retirer ces fils de la prise Schneider, c’est que vous comptez la remplacer. Choisissez une nouvelle prise dans la collection Schneider, mais assurez-vous que cette dernière corresponde à vos besoins. Oui, avant même de débrancher les fils, il serait judicieux d’avoir en main la nouvelle prise.

Pour ce remplacement de prise, il vous faudra un tournevis isolé. Avant de commencer le vrai travail, pensez à couper l’alimentation générale. Même si vous êtes un bon bricoleur, et même si vous avez une bonne connaissance en électricité, faites de votre sécurité une priorité. En coupant l’alimentation générale, vous êtes sûr d’éviter tout incident de court-circuit.

On vous recommande également de bien regarder tous les fils de votre prise. Notez à quelle borne électrique est menée tel ou tel composant.

Retirer la plaque de protection et la boîte d’encastrement

Pour ce faire, il faut ôter la plaque de protection que vous avez à portée des yeux sur la prise. On l’appelle aussi la cache prise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le tournevis, mais certaines plaques de protection sur certaines prises Schneider peuvent s’enlever par un fort coup de pouce. Par la suite, vous devez continuer avec le tournevis pour enlever les deux vis qui tiennent le boîtier d’encastrement au mur. Retirez-la.

Retirer les fils

Là, vous verrez la boîte de jonction dans laquelle il y a trois câbles. Ces dernières servent de conduite électrique. Il faut les retirer ou plus précisément les débrancher. Pour déconnecter les fils, il faut presser sur les bornes auto, retirer délicatement les fils un à un et soulever les languettes latérales. On vous conseille de mémoriser l’emplacement de chaque fil. Voilà, l’ancienne prise est complètement retirée. Vous n’allez quand même pas laisser l’installation là. Il faudrait mettre en place la nouvelle prise.

Installer la nouvelle prise

À partir de là, il faut refaire l’opération à l’envers. Lorsque vous branchez les fils, vous devez vous assurer que chaque fil va à la borne correspondante. Pour ce faire, référez-vous au code couleur des fils. Ça ne devrait pas être si compliqué si vous avez retenu ces codes couleurs quand vous avez débranché les fils. Le fil rouge doit aller sur la phase, le vert sur la terre et le bleu sur le neutre.

N’oubliez pas d’enlever le dessus pour assurer une bonne connexion. Vous pouvez par la suite mettre en place la prise et vissez avec un tournevis cruciforme. C’est à la suite de ceci que vous pourrez assembler la plaque de protection et la prise. Il faudrait remettre le courant pour tester votre prise. Si vous n’avez pas fait d’erreur, votre nouvelle prise Schneider devrait fonctionner normalement.

Rappel sur les normes relatives aux prises électriques

Les prises Schneider répondent à la norme NF C 15-100, mais cette norme souligne également quelques conditions par rapport à l’installation. Vous ne pouvez par exemple pas installer autant de prises que vous voulez dans votre maison ou appartement. Dans un séjour de moins de 28m², vous ne devez pas dépasser les cinq prises en périphérie. Dans une cuisine de plus de 4m², il faut choisir des prises de type E et le nombre de prises autorisées est limité à six dont quatre doivent être mis à hauteur du plan de travail.

Pour la disposition des prises aussi, vous ne pouvez pas la déterminer comme bon vous semble. Les prises de 16 ou 20 A doivent être mises à moins de 5 cm au-dessus du sol. Dans la cuisine, il faut respecter la hauteur entre 8 et 25 cm par rapport au plan de travail. Pour l’installation de la prise électrique Schneider, vous devez choisir un emplacement qui ne se trouve ni en dessous, ni au-dessous d’un point d’eau, ni au-dessus des plaques de cuisson, ni trop près de ces dernières. Si vous avez un doute pour le remplacement de la prise Schneider, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

vous pourriez aussi aimer