Clermont-Ferrand : quel logement pour un étudiant ?

Vous avez choisi ou comptez choisir la ville de Clermont-Ferrand pour continuer vos études ? C’est une décision qui vous permettra de profiter d’un avenir meilleur. Clermont-Ferrand est une ville charmante disposant de toutes les infrastructures dont un(e) étudiant(e) pourrait avoir besoin. Comment vous loger à Clermont-Ferrand ?

Clermont-Ferrand : une ville qui pense aux étudiants

Clermont-Ferrand est connu pour être une ville ayant beaucoup de ressources en matière d’établissements d’études supérieures. Cependant, vous ne le saviez pas encore, mais la ville a mis en place des dispositifs très intéressants afin d’aider les étudiants. Ces dispositifs visent à épauler les étudiants pour qu’ils puissent affronter les retombées de la crise causées par le Covid-19.

Lire également : Comment calculer les frais de gestion locative ?

Entre autres, des aides financières à travers des bourses spéciales sont à la disposition des étudiants. Le programme d’aides touche également la santé, la restauration et les aides alimentaires pour les étudiants. Ces aides et appuis sociaux financiers sont généralement gérés par des services rattachés au CROUS de Clermont-Ferrand.

Le CROUS pour trouver un logement

A lire aussi : Les compétences nécessaires pour se reconvertir en tant qu'agent immobilier

En tant qu’étudiant à la recherche de logement à Clermont-Ferrand, vous pouvez passer par les 11 résidences gérées par le CROUS. Dans leur grande majorité, ces résidences sont situées dans le centre-ville. Elles vous permettent donc de profiter d’une bonne proximité avec les différents établissements de la ville. D’un autre côté, vous avez plusieurs choix en ce qui concerne le type de logement.

Les résidences d’étudiants gérées par le CROUS Clermont-Ferrand sont : des chambres qui font au minimum 10 m², des studios T1 et T1Bis ou des studettes. Quelques résidences offrent également des appartements à louer en colocations. Ce sont toutes des résidences situées dans des quartiers où il fait bon vivre comme la Poterne, le Port, Étienne Dolet… Les modalités des offres sont détaillées sur des fiches descriptives. Vous y trouverez les loyers mensuels, la superficie de la chambre ou du studio.

Parmi les résidences gérées par le CROUS, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous pouvez également y avoir accès à des chambres pour personnes à mobilité réduite. Pour étudier de près chaque offre, vous n’avez pas à vous rendre sur les lieux. Il vous suffit de passer par la visite virtuelle en 360° des chambres.

Les résidences étudiantes privées

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les offres du CROUS, vous pouvez également passer par les logements d’étudiants privés. Une résidence étudiante à Clermont-Ferrand est également une solution d’hébergement intéressante. Et il faut l’avouer, ce choix procure plusieurs avantages.

Possibilité de choisir le meilleur emplacement

Effectivement, il vous est possible de choisir une résidence proche de votre université ou de votre école. Combien de minutes à pied sépare le logement de votre école ? Avez-vous besoin du transport en commun ? La qualité de vie et le dynamisme du quartier…vous pouvez choisir votre résidence en fonction de tous ces paramètres.

Le standing de la résidence

C’est peut-être secondaire et un tantinet superficiel, mais cela compte énormément. Le standing ne se limite pas seulement aux équipements de l’appartement. Dans certaines résidences étudiantes, vous avez accès à des installations modernes, des espaces de travail innovants ou encore des salles de sport. En bref, vous avez une très grande variété d’offres à choisir selon vos besoins et votre budget.