Qui doit servir le vin à table ?

Lors d’un repas entre amis ou en famille, la dégustation du vin est un moment unique. Toutes les conditions doivent donc être réunies pour le savourer agréablement. Cela passe par le service du vin. En réalité, tout le monde n’est pas habilité à réaliser cette tâche lorsque vous êtes à table. Qui peut servir le vin à table ? Découvrir la réponse dans les lignes à suivre.

À qui est réservé le service du vin à table ?

En suivant à la lettre les règles du savoir-vivre, le service du vin à table est une tâche qui est réservée aux hommes. Plus précisément, il revient au maître de maison de servir le vin lorsque vous recevez par exemple des invités chez vous. En dehors de celui-ci, les autres hommes présents à table peuvent également se charger de ce travail.

A lire aussi : Sommeil : ne négligez pas le choix de votre matelas

Par exemple, lors d’une réjouissance entre amis, un autre homme peut faire le service de vin en fin de repas. Ceci, pour éviter au maître de maison d’avoir à se lever une fois encore pour réaliser cette tâche. Toutefois, l’idéal est que celui-ci se charge de servir le vin à ses invités jusqu’à la fin du dîner.

Une femme ne doit jamais se servir du vin elle-même. Si les hommes présents à table oubliaient de le faire, elle le leur ferait remarquer discrètement avec un léger sourire. Aussi, il revient à l’homme de toujours proposer à la femme de lui servir à boire. C’est d’ailleurs un geste noble de votre part en tant que gentleman.

A lire en complément : Pourquoi avoir un spa à la maison

D’un autre côté, une femme célibataire qui reçoit des invités chez elle, aura toujours le réflexe de solliciter un homme parmi ses convives pour servir le vin. Ceci, malgré le fait qu’il n’est pas propice de laisser les invités eux-mêmes se servir.

Comment présenter le vin sur la table avant de le servir ?

Avant le service du vin proprement dit, il est impératif de savoir comment le présenter à la table. Ceci commence par le transport de la bouteille sur la table. Pour réaliser cette action, vous devez tenir compte du type de vins à servir. Pour transporter une bouteille de vin blanc, cette dernière doit être mise dans un seau.

Il doit contenir de la glace et de l’eau à moitié plein. Le seau est ensuite posé sur une assiette pour être transporté à la table. Dans le cas d’un vin rouge, vous devez maintenir la bouteille droite lors du transport. Ce dernier est effectué à la main ou en mettant la bouteille dans un panier à vin.

Une fois à table, vous pouvez sortir la bouteille de vin et la déposer. Il ne reste plus qu’à l’ouvrir et permettre à vos invités de le déguster.

Comment servir le vin à table ?

Avant de servir le vin, il faudra d’abord ouvrir la bouteille. Ceci doit se faire en présence de vos invités. Dès que la bouteille est ouverte, le maître de maison aura le plaisir de goûter le vin pour s’assurer que ce dernier n’est pas bouchonné. Après cela, il pourra faire le service normalement. Les femmes doivent être privilégiées.

Elles seront servies en premier. Le service doit se faire à partir de la droite de chaque invité. Pour servir, la bouteille doit être tenue en main entière. L’idéal sera de laisser apparaître l’étiquette. Pour les vins blancs, vous devez remplir les verres à un tiers.

En revanche, ils doivent être remplis à moitié lorsque vous servez du vin rouge. Après avoir servi un invité, tournez la bouteille, soulevez-la et nettoyez son cou avant de servir une autre personne. En fonction de l’évolution du repas, servez à nouveau vos convives lorsque leurs verres sont vides.

vous pourriez aussi aimer