Comment gérer une flotte de camions ?

La sécurité de vos conducteurs et de vos véhicules, ainsi que la productivité, sont directement liées aux objectifs de vente et de service de votre entreprise. C’est pourquoi un gestionnaire de flotte doit être constamment sur le qui-vive pour trouver les meilleurs moyens de gérer avec succès une flotte de véhicules d’entreprise. Découvrons pour ce faire comment gérer une flotte de camions.

Recruter un gestionnaire de flotte dédié

Embaucher une personne dédiée à la gestion de votre flotte de camions est la première étape pour la gérer de la meilleure façon possible. Les cinq principales fonctions d’un gestionnaire de parc automobile sont la gestion du carburant, l’achat de véhicules, l’équipement, la gestion du système GPS et la gestion de la maintenance.
Le gestionnaire de flotte s’occupe de toutes ces tâches, ce qui permet automatiquement au propriétaire d’économiser l’argent qu’il doit payer pour externaliser les réparations et l’entretien.

A lire également : Quelle est la voiture la plus économique en essence ?

L’entretien préventif doit être une priorité

Un gestionnaire de flotte performant fait toujours de la maintenance préventive sa priorité absolue. Lorsqu’ils sont entretenus correctement, les camions réduisent les risques de temps d’arrêt et de réparations imprévues. Parmi les aspects qui font partie de l’entretien préventif, citons la rotation/inspection des pneus et les contrôles de sécurité réguliers du camion. Ces mesures préventives programmées à intervalles réguliers sont très importantes car, outre la vérification des huiles et la rotation des pneus, c’est le moment où l’on vérifie également le niveau des fluides et la pression d’air des pneus.

Comprendre les exigences de chaque camion

Si vous avez des camion de plusieurs marques dans votre flotte, il est préférable de comprendre les exigences d’entretien de chaque camion. En fonction du temps que le camion passera sur la route et du nombre de charges qu’il transportera, les spécifications de chaque camion doivent être bien définies. Un camion sous-spécifié peut entraîner de graves problèmes de maintenance et avoir un impact direct sur votre budget. D’un autre côté, un camion sur-spécifié peut entraîner une augmentation des coûts. Une organisation de gestion de flotte doit donc s’asseoir avec ses spécialistes et son personnel de gestion de flotte et remplacer les camion uniquement sur la base de paramètres prioritaires tels que les conditions de fonctionnement, l’utilisation, ce qui est transporté, etc.

A lire en complément : Où trouver numéro de police assurance voiture ?

Concevoir et communiquer aux différents conducteurs une nouvelle politique d’entreprise

Qu’il s’agisse de l’entretien et de la réparation d’un camion, de la planification et du suivi de l’itinéraire à l’aide d’un logiciel de gestion de flotte, une entreprise doit toujours disposer d’un format approprié pour remplir toutes ces tâches. Une politique d’entreprise doit également inclure des critères pour gagner des incitations et des primes et elle doit également mentionner ce qui est acceptable et attendu et ce qui est complètement hors limites pour tous les employés.

Disposer d’une politique d’entreprise ne suffit pas. Vous devez communiquer la politique de l’entreprise à vos conducteurs ainsi qu’au personnel associé. Veillez à ce qu’ils soient bien informés de leurs tâches et des politiques de l’entreprise en matière d’utilisation des camions. Organisez de temps en temps une session pour qu’ils comprennent bien les programmes mensuels et les politiques d’entretien de vos camions. La session doit leur apprendre comment agir en cas d’accident ou si le camion doit être réparé.

vous pourriez aussi aimer