Conseils pour les voyages en train pour Pompéi

Vous voyagez en train ? Une fois à bord, il est temps de vous asseoir et de profiter du voyage. Voici quelques conseils pour un voyage intelligent.

Trouvez un siège

Si vous avez un siège réservé dans votre train pour Pompéi, trouvez-le et installez-vous. Si vous voyagez sans avoir réservé de siège, vous pouvez solliciter n’importe lequel des sièges non réservés. S’il y en a peu, regardez de plus près les indications de réservation affichées au-dessus des sièges ou sur les portes des compartiments. Chaque fiche indique pour quelle partie du voyage le siège est réservé. Malgré la présence de vignettes, il est possible que vous quittiez le train avant même que le future occupant du siège ne monte à bord.

A lire aussi : Critères de choix d’un camping pour ses vacances

Faites attention à vos sacs

Il faut partir du principe que dans chaque train, il peut y avoir une personne qui prévoit de voler un sac. Il est donc préférable de ranger vos bagages à portée de vue plutôt qu’au bout du wagon. Avant de laisser vos bagages dans un compartiment, nouez une relation de confiance avec toutes les personnes qui s’y trouvent. Alors vous vous ne risquez rien en laissant ceux-ci sous une certaine surveillance réciproque. Il n’est pas nécessaire de verrouiller vos bagages, mais par sécurité, attachez les sangles de votre sac à dos au support à bagages.

Utilisez le temps du train à bon escient.

Le temps que vous passez dans les longs trajets en train peut être l’occasion de vous organiser ou de faire des prévisions pour votre prochaine destination. Lisez votre guide de voyage, écrivez dans votre journal intime, effacez les mauvaises photos de la veille, vérifiez vos informations de connexion avec le contrôleur, organisez votre sac à dos ou mettez à jour le blog de votre voyage. Si le train dispose de prises de courant, rechargez vos gadgets. Toutefois, ne vous plongez pas dans votre travail au point d’oublier de jeter un coup d’œil par la fenêtre pour admirer le paysage au prochain virage.

A voir aussi : L’airsoft : une activité de loisir pour petits et grands

Utilisez les WC – ils sont gratuits.

Pour gagner du temps et de l’argent, utilisez les toilettes du train plutôt que celles de la gare (qui peuvent coûter cher et sont souvent moins propres). Les toilettes des wagons de première classe sont bien supérieures à celles des wagons de seconde classe. Les toilettes des trains sont situées aux extrémités des wagons. Certaines toilettes se vident directement sur les voies, alors n’utilisez jamais les toilettes d’un train lorsqu’il est arrêté dans une gare.

Respectez les normes locales des trains

Faites attention au niveau de bruit dans votre voiture. Si tout le monde parle à voix basse, faites de même. Surveillez les panneaux indiquant que vous êtes assis dans une voiture silencieuse, où certaines personnes viennent pour travailler et d’autres pour faire la sieste.

Préparez votre arrivée.

Utilisez votre guide pour vous renseigner sur votre ville de destination pendant que vous êtes encore à bord – il est bien plus efficace et moins accablant d’arriver dans une gare en sachant déjà comment vous comptez rejoindre le centre-ville (ou votre hôtel). Si vous essayez de faire une correspondance serrée, il est bon de savoir de quel quai part votre prochain train. Si vous n’avez pas cette information, faites signe à un contrôleur, qui connaît la réponse ou peut la trouver pour vous.

Lorsque vous approchez de votre destination, préparez un plan d’action pour la descente du train. Sachez ce que vous devez accomplir dans la gare avant de sortir – par exemple, consulter l’horaire (et peut-être réserver une place) pour la prochaine étape de votre voyage en train, prendre une carte dans un bureau d’information, aller à un guichet automatique, acheter un laissez-passer de transport en commun ou faire quelques courses dans une épicerie (surtout si vous arrivez tard, après la fermeture de la plupart des magasins et des restaurants du centre-ville). Si vous devez repartir plus tard de la même station, faites attention à la disposition des lieux.